Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 27 sur 27
  1. #21
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par honnyvore Voir le message
    Bonsoir,
    Bonnes fêtes, et merci pour vos réponses.
    A priori, sur place, on me propose un groupe electro avec éclairage (type chantier, pas forcément lumière blanche donc).

    Pour le RAW, je suis d'accord. Mais je crains d'être limité en stockage. Je compte environ 1 milliers de concurrents, si je m'en sors pas trop mal, je pense prendre un peu de rafale, donc 10 photos par têtes... ça frôle gentiment les de 1.000 à 10.000 photos.
    J'ai une petite 64Go
    Achètes en au moins 2 ou 3 de plus si tu veux stocker tout ça vu le prix des SD ce n'est pas une grande dépense tant qu'à faire prends aussi un petit boitier rigide pour les stocker toutes et les protéger, imposes toi une règle pour isoler/repérer facilement une carte pleine d'une carte vide.

    Comme indiqué par Draguimar, ne pas oublier les batteries il t'en faudrait au moins 6 pour tenir la distance là la dépense sera un peu plus conséquente, peut être un peu moins si tu profites du groupe pour recharger, mais ne pas oublier que la charge "baisse" avec la chute de température

    N'oublies pas que tu vas avoir des ratés de mise au point, qu'ils augmentent avec la fatigue et l'état de stress ...

    Maintenant il faut aussi que tu te rendes compte que sur 10000 photos tu en élimineras environ la moitié au premier tri et encore une moitié au 2ème, il devrait t'en rester environ 2000-2500 ce qui est encore pas mal, si tu considères 1mn de "traitement" par photo cela ferait entre 30 et 40 heures de post-traitement, donc prévois une semaine de boulot.

    Je te conseillerai d'utilisé plutôt DxO en post traitement aussi bien pour le traitement du bruit que pour le traitement par lot

    Comme tu vas avoir un éclairage prend un peu de temps pour régler ta balance de blanc en manuel ce sera ça de gagné sur le temps de post traitement, fais quelques tests avant le passage des concurrents vu que ton éclairage sera constant dans ta zone de prise mets toi en manuel + iso fixe, là aussi cela facilitera ton post-traitement. Tu peux enregistrer des configurations utilisateurs différentes, pour varier tes prises de vues : vues d'ensemble (grande profondeur de champ, basse vitesse), portrait "en course", portrait après l'arrivée (ou avant), etc ...

    Si tu peux te dégoter d'ici là un objectif qui ouvre plus fait le, un 50 ou un 85 mm à f1.8 ou f1.4 sera un plus, il te permettrait de monter moins en iso donc moins de bruit, conserver plus de dynamique et facilitera la mise au point.

    Mais cela n'engage que moi

    ps : reste en raw et n'utilises pas les mraw ou sraw


  2. #22
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    10.000 images. Bonne année 2020...pour les traiter il te faudra au moins ça .

  3. #23
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Ca, c'est le genre de manifestations ou tu as tout à perdre et rien à gagner.
    J'ai fais cela aussi, mais le jour où j'ai demandé une participation pour des accus de flash et j'ai compris que le système fonctionnait dans un seul sens.
    Penses à ton matériel qui n'est pas inusable , fragile, et cher.
    D'entre, demandes à avoir du matériel qui te manque,tes cartes par exemple.
    Tu seras vite fixe.

  4. #24
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    +1 demandes des batteries c'est plus cher

  5. #25
    Membre Avatar de honnyvore
    Inscription
    mai 2018
    Localisation
    Loir et Cher
    Messages
    10
    Boîtier
    Canon EOS 80D
    Objectif(s)
    Canon 18-135 , Tamron 70-300

    Par défaut

    Merci pour tous ces avis

  6. #26
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Saint-Julien-sur-Dheune
    Âge
    41
    Messages
    14
    Boîtier
    EOS 350D, 40D, 60D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 3,5-5,6 / 50 1,8, Tamron 17-50 f1.4

    Par défaut

    Salut,

    J'ai lu en détail ce qu'on te demande.

    D'un point de vue technique, c'est quasiment impossible de s'en sortir sans flash. Je te conseille trouver un spot intéressant par exemple à la bascule d'une montée comme ça is n'iront pas trop vite et c'est un moment où ils soufflent donc ça fait bonne expression faciale! Dans ces conditions 1/250 comme vitesse ça suffit. Moi je fais ça au 50mm 1.8 sur un APC je dirais qu'il faut que tu ouvres autour de 4 pour avoir un profondeur de champ correct. Tu mets les ISO en auto plafonnés au maximum acceptable (C'est toi qui voit mais je dirais 3200).

    Dans ces conditions, il te faut de la lumière extérieure, pas le choix. J'ai lu que tu as allait tirer entre 1000 et 10 000 photos. Personnellement, je pense que c'est pas possible si tu veux avoir un "portrait de chaque coureur" et ceci pour plusieurs raison. Les flashs ne vont pas recycler assez vite pour enchainer quand ça bouchonne. Et même de jours, je ne sais pas si c'est tenable. Il faut penser à être plusieurs si tu veux être le plus exhaustif possible au niveau des coureurs.

    Dans ces conditions des flash cobra seuls ne feront pas l'affaire car tu vas mettre au mieux 500 coups de flash avec de bons accu. Il faut prévoir des cobra modifiés sur lesquels tu te fais une adapteurs pour mettre une batteries au plomb par exemple https://www.youtube.com/watch?v=EiVTlFIDJ0o Si tu mets des batteries au plomb 6 V 7 AH, tu dois pour voir flasher un moment.

    Après pour ce qui est du flash, tu peux trouver des vivitar 283 ou 285 d'occasion. Ca se trouve sur le bonsoir pour 15 à 20€. Ils font 34GN donc pas très puissant mais tu peux faire des trucs. Si tu shootes à 1/4 ou 1/2 de la puissance, il faudra que tes flash ne soient pas trop loin du sujet. J'ai fait des tests avec f=4, 1/80 sec et iso 100 (pour avoir du paysage derrière) et 1 vivitar 285 avec un parapluie argenté à 1/2 de puissance, c'est trop lent donc un peu flou.

    Je te conseille donc de prendre qqch avec un guide d'onde autour de 58. Tu devrais trouver de Neewer ou Yongnuo autour de 40€/pc et avec la modification de la batterie externe de 7 ah, tu devrais flash un moment. Pour déterminer ton autonomie en termes de déclenchement, je te conseille de faire des tests avant (idem pour tester ton setup de flash) et déterminer si tu as besoin de batterie additionnel en fonction de ton nombre de déclenchement à faire.

    D'un point de vue, de l'éclairage si possible essaie d'éclairer avec un flash 45° arrière et un 45° devant (idéalement un parapluie devant et un strip box derrière). De la même manière pour le monument, tu mets un cobra dédié à cette usage parce qu'à 1/250 sec tu ne l'auras pas sauf s'il est éclairé.

    Pour la taille des images et donc de la carte, je dirais que tu n'est pas obligé de prendre des images de la taille complète du capteurs. Je dirais que le médium en raw chez canon c'est suffisant pour de l'affichage web et de l'impression de type 10 x 15 ou un poil plus. Donc avec avec 64 Go tu mets au moins 2500 photos dessus. Mais je te conseille de prendre des 16 Go et tu changes rapidement quand elle est pleine. Ca évité de tous perdre si tu perds une carte. Pour le nombre de carte, soit tu as un assistant pour faire des copies sur disques externe autonome comme le werten digital : WDBVPL0010BBK ou alors tu prends autant de cartes que nécessaire.

    Bon c'était sur le côté pratique et tu vois que c'est un chantier. Personnellement, je ne le ferais pas gratuitement. Soit tu deales avec l'organisateur que tu peux vendre les photos en les mettant sur une galerie spéciale ou tu peux commander les impressions type Lumys soit faut qu'il te défraie un peu. Je fais ce genre de chose et si l'organisateur veut qqch de particulier, je ne l'offre pas surtout en Trail ou Triathlon. Les organisateurs ont des budgets entre 4 et 5 chiffres donc, ils peuvent prévoir qqch pour le photographe si le souhaite. Les grosses organisations profitent à certains pas questions que ce soit sur le dos des bénévoles pour ma part.

    Globalement si c'est vraiment plus de 2000 photos que tu as à faire, trouve un partenaire pour répartir l'effort à l'acquisition (un prend les dossards pairs et l'autre les impairs) et au post-traitement et vous vous arranger s'il y a un gain.

  7. #27
    Membre Avatar de honnyvore
    Inscription
    mai 2018
    Localisation
    Loir et Cher
    Messages
    10
    Boîtier
    Canon EOS 80D
    Objectif(s)
    Canon 18-135 , Tamron 70-300

    Par défaut

    Bonjour,
    Merci pour cette réponse très éclairée !

    Du coup, j'en avais complètement oublié de revenir par ici vous montrer le résultat !
    1327 photos après triage.
    Ce qui fait une moyenne de 2 photos par coureurs/ses. La participation cette année a été plus que morose, loin de ce qui était attendu par les organisateurs (je n'ai pas plus cherché à savoir pourquoi, mais sans doute d'autres événements en parallèle).

    Pour moi, ce fut du coup plus facilement gérable. Juste deux ratés :
    au début, le flash n'a pas voulu démarrer avec le jeu d'accus que j'avais installé, donc les premiers coureurs étaient flous, dans le noir, bref pas la joie. J'ai aussitôt changé de jeu de piles.
    Et puis au moment de changer d'accus au trois quart de la soirée (de 20h à 1h), trop d'emballement, j'ai raté 2/3 personnes. Tant pis.

    Sinon, très content du résultat.

    Les photos : Raidnight 41 (Edition 2020)

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. comment faire ce genre de photo !!!
    Par dan57 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2015, 11h21
  2. Saintelyon 2008 Trail nocturne
    Par maraudeur dans le forum [Sport]
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2008, 00h25
  3. Comment faire briller un photo
    Par YJDESIGN dans le forum Tutos
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/01/2008, 11h53
  4. photo de théâtre... comment faire ?
    Par tompouce01 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/06/2006, 18h13
  5. comment faire une photo ?
    Par echoes dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2005, 16h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com