Citation Envoyé par Jost49 Voir le message
vous m'arrêtez si c'est c'est idiot, ce que je pense, mais j'ai vu des solutions pour ce genre de situation, où on préconisait de faire au moins 2 prises de vue sans bouger l'appareil sur son pied, en réglant l'expo pour les parties sombres, puis pour les claires. Après, chez soi, on passait ça à la moulinette Photoshop ou autre, en fusionnant les 2 prises pour avoir quelque-chose d'équilibré à l'arrivée.
Maintenant, ne me demandez pas de détails, je n'ai jamais abordé le chapitre "Masques" pour cause de vocabulaire pas encore très clair pour moi... mais la procédure existe et le résultat m'a convaicu sur l'exemple qui illustrait l'explication.
C'est à peu près ce que fait le HDR, certes il est possible de simplement faire une "fusion" manuelle via des masques de fusion photoshop, mais cela reste cependant long à faire si on veux faire bien, mais cela est possible. En général j'ai recours à ce genre de tactique pour faire ce genre de choses, mais disons que cela est nécessaire si vraiment on veut garder un expo sur l'ensemble de la scène. Ici tout n'est pas forcément important, donc il est parfaitement possible de ne pas recourrir à ce genre de techniques.
Car le pb ne se pose pas trop sur une prise, mais si 100 photos sont faite comme cela on verra le résultat final en fin 2007