Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 12 sur 12 PremièrePremière ... 289101112
Affichage des résultats 221 à 229 sur 229
  1. #221
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    @Dwarf :
    J'imagine que c'est de cette photo dont tu parlais lorsque tu disais qu'une photo pouvait être exposée à droite mais être quand même dans les valeurs négatives de l'histogramme ?
    Normalement j'ai dit qu'on pouvait obtenir une image exposée à droite avec une valeur négative sur le barregraphe et qu'on peut avoir une image ayant des alertes des deux côtés (ce qui est la cas de la grotte) mais je n'ai pas du dire "valeurs négatives sur l'histogramme puisqu'il n'y a pas de valeurs négatives dans un histogramme ... c'est soit des valeurs 0,0,0 à 255,255,255 soit 0% à 100%.

    Les photos de modèles comme les autres (dont celle de l'exemple) peuvent être plus claire que ceux que prendrait quelqu'un d'autre qui n'effectuerait pas cette méthode. Cependant toute ces photos n'ont pas la même "tronche" que celle que je prendrais en exemple. En effet celle-ci a été pris au soleil du matin et elle apparaît donc assez claire ... tu verras que d'autres n'ont pas cette sensation de trop clair, ce qui ne m'empêche donc pas de leur montrer, car c'est important de travailler en collaboration, je montre donc régulièrement les séries et au mieux j'explique pour qu'elle ne panique pas si elle constate des photos trop claires.

    Comme je disais cette méthode s'applique sur tout, donc pas d'exclusions, je tente toujours lorsque je le peux de placer mon histo le plus à droite possible.

    Je vais essayer de faire la vidéo suivante ce soir

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS


  2. #222
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    France
    Messages
    92
    Boîtier
    Canon 5D2
    Objectif(s)
    17-40 F4, 35 F2, 50 F1.8

    Par défaut

    Hello,

    Je m'invite dans cette discussion fort intéressante techniquement. Merci à gparedes pour ses explications, sa patience et sa première vidéo.

    J'ai 2 remarques :

    - Il a été évoqué le mode M + iso auto. Perso des fois j'aimerais bien utiliser cette combinaison mais sur mon 5D2 j'ai remarqué que les iso sont bridés à 400 avec cette combinaison.

    - gparedes ta vidéo est très instructive, cependant, certes le traitement d'une photo avec histogramme à droite est important, mais ce qui serait encore plus intéressant, pour moi, pourrait être de montrer le réel gain entre ta photo exposée à droite retouchée et la même photo avec une exposition plus classique à la base et aussi retouchée. Ainsi chacun pourra juger si le gain apporté par cette technique justifie le temps passer à la mettre en oeuvre (prise de vue + post traitement)

  3. #223
    Abonné Avatar de Boozoo
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    IdF
    Messages
    3 196
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon & Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour.

    Petit retour de mise en pratique!
    Une séance macro ce week-end (temps nuageux et changeant) m'a permis d'utiliser partiellement ce principe d'exposition.

    Objectif fermé a F/7.1 en mode AV, certains clichés étaient sombres.
    J'ai joué avec la molette arrière pour pousser l'exposition (+1 2/3 d'IL).
    J'ai donc eu la possibilité de replacer mon histogramme correctement et de récupérer de bonnes couleurs.

    Merci encore pour tes explications gparedes!
    Ma galerie photos c'est ici !

  4. #224
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Batos Voir le message
    J'ai 2 remarques :

    - Il a été évoqué le mode M + iso auto. Perso des fois j'aimerais bien utiliser cette combinaison mais sur mon 5D2 j'ai remarqué que les iso sont bridés à 400 avec cette combinaison.

    - gparedes ta vidéo est très instructive, cependant, certes le traitement d'une photo avec histogramme à droite est important, mais ce qui serait encore plus intéressant, pour moi, pourrait être de montrer le réel gain entre ta photo exposée à droite retouchée et la même photo avec une exposition plus classique à la base et aussi retouchée. Ainsi chacun pourra juger si le gain apporté par cette technique justifie le temps passer à la mettre en oeuvre (prise de vue + post traitement)
    Malheureusement le 5D II n'a pas le même ISO Auto qu'un 5D III ... c'est le dernier des apn qui avait encore un ISO Auto clairement moins utile que ceux qui sont sorti après lui. Là encore les incohérences Canon entre les boîtiers qui n'offrent pas spécialement les mêmes possibilités "logicielles", car l'apn pourrait bénéficier des calculs d'expo actuels (pas besoin de touche supplémentaire pour y parvenir), de la même manière qu'un simple firmware pourrait aussi faire que le 5D III bénéficie du M+ ISO Auto avec correction d'expo. Là malheureusement tu ne pourras pas bénéficier avec ce boîtier des avantages dans ce domaine.

    Pour le comparatif de ce que cela apporte, tu trouvera déjà ça sur le lien de site que j'ai donné concernant l'expo à droite : Exposer Ã* droite pour maximiser la qualité de vos images !
    Tu vois des crop des zones sombres qui te montrent l'intérêt d'une telle technique. C'est pour cela que j'avais noté de regarder ce site avant mes vidéos, puisqu'il explique le principe et les résultats.

    Il est également possible de le faire soit même, en prenant 3 photos exposées différemment et d'en regarder les résultats au PT.

    D'ailleurs ceci explique aussi pourquoi certains se plaignent de bruit à 800 ISO là ou d'autres utilisent des 8000 ISO sans s'en plaindre
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #225
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Boozoo Voir le message
    Bonjour.

    Petit retour de mise en pratique!
    Une séance macro ce week-end (temps nuageux et changeant) m'a permis d'utiliser partiellement ce principe d'exposition.

    Objectif fermé a F/7.1 en mode AV, certains clichés étaient sombres.
    J'ai joué avec la molette arrière pour pousser l'exposition (+1 2/3 d'IL).
    J'ai donc eu la possibilité de replacer mon histogramme correctement et de récupérer de bonnes couleurs.

    Merci encore pour tes explications gparedes!
    De rien, ta prochaine étape serait maintenant de tenter cela en M + ISO fixe.
    La macro pour peu que la lumière soit un peu stable, est une discipline qui s'accommode très bien de ce mode.
    Entre le faite qu'on peut utiliser le flash (et que le M ici est un des modes à conseiller) et qu'on puisse du coup changer de cadrage sans que cela n'affecte l'expo, c'est a essayer tranquillou en prenant son temps de procéder comme il se doit
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #226
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    France
    Messages
    92
    Boîtier
    Canon 5D2
    Objectif(s)
    17-40 F4, 35 F2, 50 F1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Pour le comparatif de ce que cela apporte, tu trouvera déjà ça sur le lien de site que j'ai donné concernant l'expo à droite : Exposer Ã* droite pour maximiser la qualité de vos images !
    Tu vois des crop des zones sombres qui te montrent l'intérêt d'une telle technique. C'est pour cela que j'avais noté de regarder ce site avant mes vidéos, puisqu'il explique le principe et les résultats.
    Tout à fait, mais c'est toujours mieux de le voir en live

  7. #227
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Batos Voir le message
    Tout à fait, mais c'est toujours mieux de le voir en live
    Le mieux est je pense de le faire chez soi, comme je l'ai fait lorsque je me suis intéressé à cette technique particulière. C'est facile et tu auras en main la méthode et les résultats et tu peux ainsi multiplier les exemples pour valider.

    Pour cela c'est fort simple : prend un sujet bidon, place le dans un environnement qui contient des tons clairs et foncés et expose la même photo plus ou moins bien et tente ensuite sur PC de lui redonner le même traitement final. La photo trop clair doit finir avec un histo à peu près allant de bout à bout, la photo trop sombre devra aussi finir ainsi.
    Zoom sur les éléments sombres de l'image (c'est là où c'est le plus visible) et tu devrais constater que le bruit ne devrait pas être le même entre les deux images.

    Non pas que je ne veuille pas le faire, mais c'est plutôt, qu'en suivant soi même la logique de comment l'obtenir, on apprend, on constate, et on décide ensuite si la méthode vous convient ou pas.
    Je pourrais montrer 10 vidéos de l'usage du bouton AF On au lieu du mi-course, mais ce sera en essayant qu'on sait ou pas si la méthode va vous convenir.

    L'avantage a déjà été maintes fois cité et les exemples pullulent (il y avait même un topic sur EOS que je n'ai pas retrouvé où une personne avant fait le comparatif de 3 photos prises différemment et qui montrait ces différences)

    Montrer un énième test / comparatif n'a pas un gros intérêt, se serait prouver de nouveau ce qui l'a déjà été par d'autres.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #228
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    France
    Messages
    92
    Boîtier
    Canon 5D2
    Objectif(s)
    17-40 F4, 35 F2, 50 F1.8

    Par défaut

    Oui on est tout à fait d'accord, je pratique déjà cette technique. Mais comme tu fais des vidéos en ce moment sur le sujet, je voulais simplement lancer une bouteille à la mer et voir si une petite comparaison en fin de la prochaine vidéo aurait pu être possible. (Moi je suis déjà convaincu de l'intérêt de la technique).

  9. #229
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    @Dwarf :

    Normalement j'ai dit qu'on pouvait obtenir une image exposée à droite avec une valeur négative sur le barregraphe et qu'on peut avoir une image ayant des alertes des deux côtés (ce qui est la cas de la grotte) mais je n'ai pas du dire "valeurs négatives sur l'histogramme puisqu'il n'y a pas de valeurs négatives dans un histogramme ... c'est soit des valeurs 0,0,0 à 255,255,255 soit 0% à 100%.

    ++
    Hummmm oui je me suis trompé, c'était bien du barre graphe que je parlais pour les valeurs négatives.
    Merci de la précision


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

 
Page 12 sur 12 PremièrePremière ... 289101112

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Sous exposition 40D
    Par croqueurdo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/03/2013, 12h34
  2. Comment faites-vous votre mesure d'exposition ?
    Par sido dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/05/2012, 21h00
  3. Comment posez-vous votre boitier (sur une table)?
    Par rvince dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2008, 10h51
  4. Comment disposez-vous votre boitier dans le sac ??
    Par carrosse dans le forum Discussions générales
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/02/2006, 18h39
  5. [sous-exposition] comment corriger ?
    Par DavidB dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/01/2006, 23h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h09.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com