Bonsoir Gerardo,
Un peu de délai dans ma réponse mais j'ai pu voir ta vidéo seulement aujourd'hui!
Tout d'abord merci d'avoir prit le temps de la faire. L'exemple choisi est assez étonnant et j'avoue que je n'aurai jamais osé aller aussi loin dans la "sur-exposition" (je n'ai pas dit cramage ) d'une telle photo.
Je suis impatient de voir les vidéos suivantes, notamment celle du portrait et celle de la prise de vue dans la "grotte" ?
J'imagine que c'est de cette photo dont tu parlais lorsque tu disais qu'une photo pouvait être exposée à droite mais être quand même dans les valeurs négatives de l'histogramme ?

Autre question aussi qui me turlupine un peu. J'ai pu voir quelques-une de tes photos dans les albums "portrait" du forum. Avec une telle méthode d'exposition sur tes photos, j'imagine que les photos de tes modèles sont très très claires, et que tu as même potentiellement des zones en alerte de cramage (le jpegs visualisés sur le LCD du boîtier étant moins tolérants que les RAW). Du coup, est-ce que tu montres tes photos en cours de sessions avec tes modèles ou tu leur dit que le rendu n'est clairement pas flatteur et qu'il est loin du rendu final ?
A moins que pendant une session de portrait tu exposes un peu moins à droite quand même histoire d'avoir une photo relativement proche de la réalité ?

Au plaisir de te lire et également de voir tes autres vidéos sur le sujet.

@++
Dwarf

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk