Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
Pourtant, la grande majorité des photos peut-être facilement et parfaitement réalisée en mode P, y compris en exposition à droite et en RAW, bracketing, etc..
Tous les programmes donnent la même image si on utilise le même trio ouverture/vitesse/ISO ... le programme donne uniquement une différence dans sa manière de l'obtenir

Je ne raconte pas de conneries quand je dits qu'il est moins utilisé que les 3 autres modes expert : https://www.eos-numerique.com/forums...hlight=sondage
Bien souvent il est un premier pas lorsqu'on passe des modes résultats (sport / paysage / portrait ... ) au modes plus experts ... mais en général on le délaisse rapidement au bénéfice des modes AV/TV/M
Maintenant il se peut parfaitement que certains adhèrent à son usage et cela ne me pose aucun problème. Personnellement je ne lui donne pas d'intérêt, c'est personnel et je connais les raisons pour lesquelles je n'en fait pas usage.

C'est le mode le plus facile d'accès et le plus rapide à mettre en œuvre pour la photo générale.
Facile oui, pratique ? à voir ... Sinon il serait probablement plus utilisé qu'il ne l'est à ce jour. La raison est assez simple : si on ne connais pas ce qu'apporte une photo prise à 1/1000 F5.6 contre 1/500 F8 ou 1/250 F11 je ne vois pas comment on peut décaler le programme, si c'est au final pour utiliser celui qu'il propose, alors on obtient pas forcément le résultat qu'on aurait voulu.

On sait que tu ne prêches QUE par le M. Je crois qu'on a compris.
Comme j'ai déjà évoqué, je suis utilisateur du mode M à 100% (ISO fixe ou Auto pour les cas difficiles), cependant je n'ai jamais dénigré totalement les autres modes. Tu me verras même souvent dire : il sera préférable d'utiliser un mode AV/M/TV ... ou dans cette situation il est préférable d'utiliser le M
Par contre si quelqu'un n'a pas compris l'avantage du M et qu'il assure que cela est merdique, je viens bien souvent expliquer les réels intérêts de ce mode pour un meilleure compréhension.
Même lorsque tu as fait tes 1ers tests avec lumière changeante, j'ai bien évoqué que le M + ISO Auto ou des modes AV sont clairement plus adaptés qu'un M + ISO Fixe.

Cependant, l'usage du RAW n'est pas réservé au mode M et Light Room non plus.
Je n'ai évidemment jamais dit qu'il n'y avait que le RAW dans la vie et que certains métiers ou conditions demandent de bosser en JPEG ... j'expliques les avantages du RAW mais en aucun cas je viens forcer quelqu'un à y passer.
Je n'ai évidemment pas dit non plus que le M est réservé au RAW, je dits seulement qu'une exposition à droite demande d'utiliser le RAW, cette technique n'a pas d'intérêt en JPEG.
Pour LR même si il est utilisable sur du JPEG, c'est à la base un dérawtiseur et il prend donc tout son intérêt lorsqu'il est utilisé avec des RAW, mais on peut retoucher un JPEG même si on n'a pas autant de latitude avec. Le catalogage restera valable pour les deux

On a vu plus haut que dans pas mal de cas, le mode M est inadapté. Je l'ai démontré en faisant un bref test dans mon jardin sur une photo on ne peut plus courante dans des conditions météos on ne peut plus courantes en Belgique et en Bretagne.
Vous ne me verrez jamais le préconiser si les conditions sont hyper changeantes, par contre si les conditions sont stables oui.

qu'il n'y a aucun facteur aléatoire dans le mode automatique. Je répète AUTOMATIQUE parce cette grille concerne tous les modes auto de l'Eos avec des variantes en fonction de préférences (sport, portrait, etc.).
Même si ce n'est pas aléatoire, cela ne le rendra pas plus pratique. Si tu sais d'avance qu'il va proposer le couple qui ne te conviens pas, il te faudra le décaler, et la veille apn reviendra bêtement au choix de départ et on devra re décaler .. personnellement je trouve que c'est piégeux ... car on oublie ce retour à la proposition et on fini par shooter avec un autre couple. Il faut donc en être conscient. Sans compter que le couple va aussi changer lorsque la lumière changera et qu'il pourra aussi ne plus convenir.
Est ce que tu te souviendra de chaque proposition il fera selon la focale que tu utilisera ?

J'insistais donc sur ton hypothèse que le mode P puisse proposer un 1000e de seconde à F5,6, ce qui est une contre-vérité. Tu serais toi-même le premier à soulever ce genre d'allégation si cela concernait ton domaine de compétence.
Comme je t'ai dits dans les messages précédent, ils s'agissait d'un exemple, pas d'une affirmation, indiquant seulement que si une proposition est faite elle le serait à chaque fois pour la même lumière / ISO, pratique lorsqu'on est proche de ce qu'on veut utiliser, peu pratique si on est loin. L'apn ne peut pas savoir quel couple j'aimerais utiliser, donc le risque qu'il ne soit pas le bon et grand.

Mais comme je disais, si ce mode convient à 100% à quelqu'un, qu'il en fasse usage, je n'ai aucune raison de lui demander de faire autrement.

Ps: dommage que Canon communique aussi peut sur le mode de choix de couple en fonction de la luminosité et de l'optique.
Certaines choses sont assez peu documentées comme le priorité haute lumière. Certaines fonctions sont certes pas assez expliquées.