Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
En relisant hier soir le chapitre sur l'expo à droite du livre Eos 7D de Vincent Luc, je constate qui met en évidence la complexité et l'aspect assez peu pratique de l'usage du mode "M".

Il propose une autre possibilité que me semble plus facile. Le bracketing. Selon lui, dans le bracketing, il y a toujours une image meilleure à exploiter, notamment dans l'expo à droite. Etant donné qu'on peut décaler la fourchette de bracketing à droite, on peut partir de l'expo standard vers deux surexpositions différentes. A l'inverse, pour la photo de nuit ou de concert, on peut décaler deux prises vers la gauche.

Technique réservée aux riches:
- grosses cartes mémoires nécessaires;
- usure prématurée du boîtier, on triple les opérations.

Peu pratique pour le tir en rafale, évidemment.
En faite le mode M n'est pas pratique lorsqu'on ne l'utilise pas là où il le faut ... si vous passez d'une photo en extérieur à une photo à l'intérieur et inversement vous n'allez pas le trouver pratique.
Même si je fais constater que dans d'autres modes (AV par exemple) vous n'utilisez que rarement le même ISO entre ces 2 photos, car évidemment avec la phobie du bruit qui anime les nouveaux photographes qui n'ont pas connu l'argentique, il ne va pas prendre une photo à 3200 ISO dedans et 3200 ISO dehors ... donc en AV on va avoir ce réflexe d'optimiser la prise. On va donc modifier l'ISO entre ces 2 photos.

Chose hallucinante c'est qu'en M il faudra faire la même chose, sans forcément avoir l'obligation de toucher au 2 autres paramètres ... et bien quoi qu'on en dise, beaucoup y parviennent sur l'un et n'arrivent pas a intégrer cette approche sur l'autre ... un blocage psychologique probablement

Encore une fois je vais donner un exemple qui montre que ce qui ne parait pas pratique dans un cas, l'est au contraire pour l'autre ... je vais donner l'exemple des deux boxeurs l'un noir en tenue noire et l'autre blanc en tenue blanche, dans un ring qui se veut éclairé de manière homogène et avec un fond bien sombre comme habituellement dans ce cas et la partie ring elle même assez claire également.
En M (ISO fixe bien sûr) vous trouvez le bon trio de vitesse / ouverture /ISO et vous faites 3000 photos exposées à l'identique, sans aucun besoin de changer l'expo à aucun moment. car l'expo sera basée sur la lumière présente et non sur la nature de qui sera au 1er plan ou au 2ond plan et quelque soit le cadrage (large ou plus serré) En gros vous vous concentrez sur le cadrage et la composition et le suivi de l'action.

Utilisez ici n'importe autre programme et n'importe quelle mode de mesure, vous ne pourrez pas garantir une expo fiable. Si je vise le boxeur noir je suis censé sous exposer, si je prend le boxeur blanc je suis censé sur exposer et si je prend les deux je suis censé laisser à 0 ... imagine le pratique que c'est lorsqu'on doit passer en permanence de -1, 0, +1 selon le sujet qu'on voudra cadrer ...
Alors les mauvaises longues vont dire ... OK pour la boxe mais sinon on est pas souvent dans ce cas ... eh bien la réalité montre qu'au final on n'est plutôt pas si souvent que cela en train de changer tout en permanence et que dans pas mal de cas, on peut disposer de conditions relativement stables. Les jours où nuages / soleil sont en train de changer toutes les 2 secondes (donc beaucoup de vent) ne sont pas si commun que cela. Et dans ces cas, pour ceux qui ont un ISO Auto, il parviendront quand même à l'utiliser et donnera un résultat proche de ce qu'il obtiendrait en AV.

Il y a tellement d'exemple de personnes qui critiquent le M et qui vont proposer une photo floue pour cause de vitesse prétextant qu'il shootait dans la lumière dans la photo précédente, qu'on prouve qu'ils ne sont pas à l'abri du piège lorsqu'ils utilisent le mode qui apparemment aurait du lui permettre de ne pas se faire avoir.
Tous les programmes ont leur pièges, je les ai tous listé dans un topic parlant du M, si on les connait, on anticipe et on ne se fait pas forcément avoir, si on les ignore, on se fait avoir et ce quelque soit le programme. Le jour ou il existera un boîtier avec un mode qui sache à 100% s'en sortir, il exposera toutes les ventes .... pour l'instant la solution et de connaître ces erreurs et savoir les compenser (de la même manière que shooter en AV sur la neige demande des réglages de la part du photographe, le M demandera aussi de modifier les réglages)

On est quelques uns ici à ne proposer que des photos en M (Cedrick par exemple et quelques autres) Si on s'en sort dans ce mode c'est pas par masochisme, c'est qu'il peut apporter un plus dans des situations ou beaucoup penseraient ne pas pouvoir l'utiliser et ce n'est pas avec les inlassables messages de personnes qui n'utilisent jamais ce mode par scepticisme plus que expérience de son usage, qu'ils ne se laissent tenter par son apprentissage.
J'ai converti des 10 aines de potes à son usage, alors soit ils sont tous cons de me suivre quitte à tout louper, soit ils y ont aussi trouvé un intérêt. Mais oui cela demande un apprentissage et donc un peu de temps à s'y essayer / comprendre / adapter. Si on essaye 3 seconde et qu'on loupe les 3 prises sans comprendre, on laisse tomber rapidement et on pense comme les autres.

Tous ceux que je connais qui s'y sont intéressé réellement, et que j'ai aidé dans cette démarche, on tous fini par l'adopter et pas à 10% mais à 100% ...