Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
Nouvelle question.

Dans les fonctions du 7D, il y a un onglet: "priorité hautes lumières". Le mode d'emploi n'est vraiment pas clair à ce sujet.

Vincent Luc dans son livre sur le 7D a un avis assez mitigé sur cette fonction. Si elle améliore le rendu des sujets contrastés, elle fait monter le bruit dans les ombres pour les images plus plates. Or, cette fonction correspond à l'expo à droite, non?

J'avais lu ce livre à l'achat de mon 7D et avait laissé tombé cette fonction.

Dans un autre chapître, il donne son avis sur le RAW + jpeg, qui, par exemple, permet aux jeunes mariés de choisir leur photo auprès du reporter avant développement définitifs de RAWs.
Cette fonction est assez piégeuse et l'activer en permanence est une connerie. Un pote l'ayant activé sans faire gaffe pendant un shooting animalier à tout jeté en rentrant.

Non ce n'est pas pareil qu'une expo à droite, j'expliques :
- Rappelons de nouveau la notion de cramage / bouchage : c'est la perte d'information (de texture) et de couleur d'une zone de l'image, qui peut être provoqué sur une, deux ou trois couches RVB. Pour faire simple, si je photographie un pull-over couleur jaune et que je crame totalement ce pull, en plus de devenir blanc et de ne jamais pouvoir retrouver en PT sa couleur native (toutes les couleurs peuvent finir blanches lorsqu'on crame, un ciel bleu peut aussi devenir tout blanc), je vais aussi perdre la texture, la trame du pull. Et on aura beau faire ce qu'on veut en PT, on aura alors un gros bloc sans relief, sans texture, un gros aplat blanc.
Il est en de même dans l'autre sens lorsque le noir est atteint, adios couleurs et textures.

- j'ai dit ici et dans d'autres posts que l'expo à droite n'est pas obligatoirement choisir une expo qui soit en bordure du cramage. En gros ce n'est pas forcément dès que je vois un pixel cramé que je dois m'arrêter. Le clignotement va permettre de trouver la zone qui est touchée et c'est le photographe qui devra définir si cette zone doit / peut être cramée ou doit même cramer encore plus au bénéfice de zones qui méritent d'être mieux exposer.

L'exemple le plus caractéristique sont les photos de nuit. Si je m'arrête tout de suite dès qu'une lampe crame, ma photo est fortement sous exposée et probablement irrécupérable tant les zones qui ne se trouvent pas proche d'une lampe sont sombres. Ces zones capturées finissent au bas de l'histogramme et la gamme tonale est extrêmement pauvre. Toute tentative d'éclaircissement logiciel de la photo va se solder rapidement par une montée de bruit assez importante et ce qu'on découvre est même parfois une sorte de trame pourrie.
On a dit qu'on peut sacrifier des zones, au bénéfice des autres, les lampes ne vont contenir aucune texture, on essaye pas de voir le filament de la lampe, on peut donc tranquillement cramer ces zones au bénéfice des zones plus sombres. Il faudra cependant s'arrêter lorsque l'exposition va commencer à cramer la pierre d'un bâtiment, car ces zones sont texturées et on voudra les sauver

Un autre exemple que j'ai déjà cité sur ce fil : le studio fond blanc. Dans ce fond papier blanc, on a aucune texture à montrer dans le fond. Pour peu que j'ai mal réglé mes sources et que le fond devient rapidement blanc avant que mon sujet soit correctement exposé, je risque rapidement de stopper mon exposition au bénéfice du fond et au détriment de mon sujet. On peut donc équilibrer les sources bien sûr et on peut sacrifier le fond au bénéfice du sujet (attention cependant, il ne conviendra pas de cramer les zones immédiatement collés au sujet, sinon risque de coupure dans les cheveux et on obtient un cheveux filandreux, il faut tout au mieux laisser une sorte d'auréole cramé et celle qui touche le sujet elle doit quand même ne pas cramer)

Avec le mode Priorité haute lumière, l'apn veut les sauver toutes y compris ces zones qu'on veut cramer pour donner plus de chances au reste, comme si justement ce qui est prioritaire est ici de sauver toutes les hautes lumières sans aucune ne crame. Le résultat est souvent une photo relativement sous exposé à cause des éléments les plus brillants qui n'ont pas cramé le moins du monde (cas des lumières de nuit) A noter que l'apn ici se positionne en 200ISO et de mémoire qu'il augmente de 2 bits l'enregistrement (de mémoire il passait de 12 bits à 14 bits réels enregistrés, à confirmer cependant car ayant vu les dégâts que peut provoquer ce mode, je l'ai rapidement bannie des fonctions à utiliser)

Le N&B, je préfère le faire dans Photoshop. Mais il reste aussi sur mon 7D, la possibilité de faire 3 profils à utiliser.
quand je parlais de l'exemple N&B c'est pour démontrer que la visu d'un RAW montre li'mage intégrée au JPEG, c'est plus facile de le démontrer avec le N&B car flagrant. Sinon évidemment je déconseille totalement de bosser directement en N&B sur boîtier, sauf éventuellement en RAW, cela peut permettre de se donner une idée de l'image N&B qu'on veut shooter en sachant qu'on fera ce N&B en utilisant le RAW qui lui est en couleur