Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Je ne sais pas ce que tu as toujours pensé, mais oui le JPEG intégré au RAW change selon les paramètres JPEG, mais un dérawtiseur lui n'utilise pas le JPEG du RAW mais le RAW lui même, puisque son boulot c'est quand même de traiter un RAW.
Donc DPP qui utilise ces informations les applique et fait donc varier le résultat A CAUSE de l'application des ces réglages, le RAW reste quand même identique dans tous les cas, mais seul DPP appliques des réglages boîtier.

Si je met réglage N&B sur le boîtier même en RAW seulement, sur l'apn la photo sera en noir et blanc (preuve qu'il utilise bien l'image JPEG), quand on l'importera sur DPP elle sera en noir et blanc car il aura lu que c'était le réglage que tu voulais et les autres CR/LR/Autres eux l'importeront en couleur.
Ca remet donc en question les styles d'images.
Perso, je n'utilise que L, P et N. Le N&B, je préfère le faire dans Photoshop. Mais il reste aussi sur mon 7D, la possibilité de faire 3 profils à utiliser.

Le retour au RAW de base rend tous ces réglages inutiles.

Or, je trouve assez pratique, lorsque je fais du paysage, d'avoir un JPEG propre en style "L" pour les extérieurs... combiné au mode P, qui se plante assez peu si on choisit bien sa zone de mesure.
Si on revient dans DPP, il y a déjà moins de réglages à faire.

En fait, il m'arrive assez souvent de changer le réglage que j'ai appliqué à la prise de vue dans DPP. Changer la Bdb, le style d'image, etc. Donc l'un n'empêche pas l'autre.

On en arrive à considérer deux approches très différentes de réglage d'exposition à la prise de vue.
L'une privilégiant un barregraphe sans s'occuper de l'apparence de l'image, on passe de la SUR à la SOUS exposition selon le contraste.
L'autre privilégiant une exposition correcte dès le départ. Quitte à peaufiner le réglage lors d'une deuxième étape.

Et si le première a prouvé son efficacité sur les lumières difficiles, l'autre est beaucoup plus facile à mettre en œuvre au quotidien.