Citation Envoyé par Zeghu Voir le message
Cet écart est-il gênant si présent ? il est facile d'adapter l'exposition non ?
Salut, comme expliqué dès mon 2ème message (le 1er étant dédié à répondre à une autre question) https://www.eos-numerique.com/forums...post1971853862 non il n'est strictement pas gênant d'avoir un écart de 1/3 d'IL, voir 2/3 d'IL, car même si cela impacte un poil l'image, cet écart est rarement en cause d'une photo totalement loupée. Entre une personne qui expose un peu au centre et une personne qui expose plutôt à droite, on dépasse clairement cet écart de 1/3 d'IL.

Par contre si on se retrouve dans un cas comme ici : https://www.eos-numerique.com/forums...sition-274281/ là forcément on voit immédiatement que quelque chose ne rentre plus dans la normalité et va clairement indiquer qu'un problème matériel est en cause.

C'est aussi pour cela que de rapides conclusions liés au types de photos qu'on fait, peut faire penser que son boîtier à une sur / sous exposition de plus 1/3 d'IL.
Sans procéder à un test méthodique on peut rapidement penser n'importe quoi (l'idéal est évidemment d'avoir un labo, mais on ne va pas en arriver là quand même et on se contentera d'une fourchette de "normalité")
Une personne qui shooterait en permanence dans un environnement neige aura sinon tiré rapidement des conclusions que son boîtier sous expose de plus de 1IL.
La tolérance d'un RAW peut absorber sans trop de problème de vraies sur expositions de plus de 1IL.

Dans la vidéo que je créerais normalement ce soir, l'une des images pouvant servir aussi de test, a une vraie sur exposition sur les 3 couches RVB, ce qui est en général insoluble et pourtant la récupération a été possible (je pense que je l’inclurais dans la vidéo, car je prévois de faire ce tuto sur quelques images)

Merci également aux messages de soutien que certains on émis dans ce fil, j'ai parfois l'impression de me battre seul contre tous, car convaincu de ce dont je parle. Et cela fini par donner la sensation d'être le casse couille de service aux yeux de certains. Vos messages me réconfortent dans l'idée de continuer a aller dans le même sens et de ne pas céder face à l'adversité.