Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 229

Vue hybride

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Par contre je vous redonne le lien de ce site : http://objectif-photographe.fr/techn...xposer-droite/ qui je pense est l'un des mieux expliqués sur cette technique, la seule chose qu'on ne voit pas réellement c'est ce qui a été fait sur LR pour obtenir les changements d'histogramme mais pour le reste c'est assez complet, et montre en plus les gains entre 3 photos prises avec expo à gauche / milieu et droite.

Le reste sera donc montré dans le tuto que je vais créer et qui se voudra complémentaire à ces explications.
    Je vous conseilles donc de le lire avant de regarder la vidéo. Comme c'est bien expliqué, je n'aurais pas besoin d'en parler dans le tuto car cela reprendrait au final les mêmes explications de ce site et dont parlait déjà Bruce Fraser dans ses livres de Photoshop CS2 et son module RAW (Camera RAW)
    Déjà à l'époque il parlait d'histo à droite et de l'intérêt de ne pas sous exposer les photos, contrairement à ce qu'on entendait souvent "vaut mieux sous exposer que sur exposer" ... et qui a eu la vie longue avant que bien des articles inversent cette croyance et dont les traces existent encore à ce jour.

Evidemment tout cela est essentiellement valable pour ceux qui exploitent le format RAW.
    Ce qui est con c'est que shooter en RAW + JPEG a le désavantage de devoir shooter différemment entre ces 2 formats ce qui n'est évidemment pas le cas lorsqu'on fait ce choix.
    D'un côté il conviendrait de tout régler pour toucher le moins possible au JPEG, et de l'autre on devrait au contraire faire le moins de modifs possible pour avoir une représentation de l'histogramme au plus juste et d'optimiser son histo (à droite donc) pour donner un maximum de potentiel au RAW, sous peine de ne pas avoir un gain aussi important que cela entre ces 2 formats.

Ne pas choisir entre RAW et JPEG, c'est donc souvent empêcher de donner tout le potentiel au RAW à la PDV, et c'est pour cela qu'on voit certaines personnes préférer même le résultat du JPEG, là où d'autres diront que le RAW apporte un plus incomparable.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    ...et dont j'avoue clairement être étonné que tu n'en connaisse pas l'existence.
    Peut être qu'au final lire la documentation technique fourni avec l'apn n'apprend pas à composer ni être un artiste, mais qu'il informe des possibilités de votre matériel.
    Avant d'être réticent à une technique contraignante, il faut commencer par en prendre connaissance, l'essayer et définir si elle convient ou pas. J'ai un peu l'impression que tu l'a jugé avant d'avoir suivi ce protocole.
    Et dire que je me bats des fois pour des techniques, pour me rendre compte qu'au final l'interlocuteur n'a même jamais essayé ... 
    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    ...
    Je découvre seulement que bien des débats, parfois houleux, ont tous été avec des personnes qui après 3 pages finissent pas dire qu'il vont essayer ... et donc qu'ils n'ont pas débattu sur l'expérience qu'ils ont de cette technique, mais plutôt de leur inexpérience sur celle-ci.
    ...
    - Ici encore où se prend un peu le nez, entre pifomètre et histogramme et alertes cramages pour découvrir quand même que l'un des participants découvre que son apn est pourvu de cette dernière fonction, qui existe depuis un paquet de générations de boîtiers et qui peut être un outil indispensable et rapide à l'usage.
    Déductions erronées.

Ce qui est rare est cher. Une Ferrari, c'est cher. Une Ferrari à 1000€, c'est rare. Une Ferrari à 1000€, c'est cher!

Pour ton info:
    - j'ai utilisé ce mode d'alerte à l'achat de mon 7D, il y a un bon moment de ça. Et lu tout le mode d'emploi. Mais pas par cœur, désolé. Si on ne peut plus poser une question...
    - j'ai trouvé ce mode d'alerte inutile et perturbant. Le genre de gadget japonais qui m'énerve.
    - j'utilise les barregraphs, histos, pipettes, Photoshop CC, DPP, Aperture, etc. J'avais des cours de photo lors de mes études et il m'arrive de diriger des photographes pros lors de prises de vues publicitaires, je n'ai donc pas trop de problèmes avec la technique mais ce n'est pas mon activité principale ou favorite.
    On peut avoir un ou plusieurs hobbies. Et donc parfois partager son temps libre entre les hobbies. Pour moi, c'est violon, aquarelle, informatique et photo.
    On pourrait donc admettre que la gestion du temps a parfois son importance.

J'ai fait un test hier après-midi selon ta méthode. Une jolie rose avait éclos dans mon jardin.
    Expo en M. Première photo. L'histo me semble parfait. Cramage activé.
    Comme c'est assez petit sur le LCD, je décale, vers la droite. Deux expos différentes. Surex, cramage apparent.
    Je passe en P. C'est bon du premier coup. Et le jpeg direct mode paysage est meilleur que le jpeg de la première version M.

Ma conclusion:
    1. cette méthode est certes techniquement pointue, mais reste une fâcheuse perte de temps.
    2. mon œil ne s'est pas trompé. Je n'avais pas besoin de l'histogramme pour évaluer l'expo de l'image, c'était évident.
    3. chacun sa méthode d'expo. Il y a le choix sur l'appareil. S'il n'y avait qu'une méthode parfaite, il n'y aurait qu'un bouton M sur l'Eos 1D.

On pourrait ouvrir le même débat sur le pain.
    Les adeptes de la machine à pain VS ceux qui achètent chez leur b_oulanger.

Ps. marrant, ça! Encore un truc d'informaticiens: le marchand de pain se transforme en ******. Serait-ce une marque de produit en France?

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Sous exposition 40D
    Par croqueurdo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/03/2013, 12h34
  2. Comment faites-vous votre mesure d'exposition ?
    Par sido dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/05/2012, 21h00
  3. Comment posez-vous votre boitier (sur une table)?
    Par rvince dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2008, 10h51
  4. Comment disposez-vous votre boitier dans le sac ??
    Par carrosse dans le forum Discussions générales
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/02/2006, 18h39
  5. [sous-exposition] comment corriger ?
    Par DavidB dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/01/2006, 23h24

Règles de messages