@SRT100 :
tu trouvera ici également une explication et exemple assez clair sur le sujet (j'ai lu rapidement cependant) : http://objectif-photographe.fr/techn...xposer-droite/

Ce principe est lié au numérique à cause de la répartition de la courbe avec des données sur le dernier IL aussi important que les 3 autres réunis, ce qui explique pourquoi il est si facile de "combler" le dernier IL des noirs avec ceux qui contiennent bien plus de données et pourquoi l'inverse et si détériorant. Cependant faire ses propres tests pour comprendre et pouvoir le valider également plutôt que de seulement le croire sur parole, est une attitude tout ce qui a des plus louable.

Tu me dis que c'est facile. Entre facile et pratique, il y a un hiatus. Je dis pratique parce qu'on n'a pas toujours le temps de réagir dans l'instant et/ou de faire une première photo pour vérifier. D'accord pour un paysage, pas d'accord pour saisir l'épervier au bord du champ.
Tu sais que je suis plus souvent en train de shooter l'épervier (disons de l'animalier car celui là on ne le trouve pas aussi facilement) que le paysage, donc je peux en parler en connaissance de cause.

L'erreur qu'on rencontre le plus souvent est celui qui arrive sur le terrain avec le réglage d'avant hier lorsqu'il à shooté sa grand-mère à la maison. Quand j'arrive sur le terrain censé être celui de la chasse photographique, je commence par mettre les réglages au point, pas forcément pour avoir la meilleure photo qui soit, mais un réglage me permettant de ne pas la louper complètement.
La 2ème erreur qu'on rencontre souvent, c'est celui qui veux tellement shooter au plus bas ISO, qu'il prend la précaution de régler son apn pour les zones ensoleillés et se retrouve avec des photos à 1/40 en vol à l'ombre.

Le faite de bosser en M donc, est justement le meilleur mode pour utiliser l'histo à droite bien calé, car il ne va pas évoluer au grès de la couleur du sujet visé mais plutôt de la luminosité présente, pour peu quand même que la lumière ne soit pas en train d'évoluer toutes les 3 secondes de 3IL évidemment.

Non, il n'est clairement pas évident dans toutes les circonstances de pouvoir bosser au 1/3 d'IL près sur toutes les photos et d'obtenir des photos en permanence exposés à l'identique. De la même manière que cela ne le sera pas non plus en bossant en AV classique. De la même manière que Balilaï parfois se met à 0 IL de compensation et parfois à -0.33IL et à -1IL ... cette compensation aura également été fausse si on allume l'apn et qu'avant même de valider les réglages ont shoot un truc qui se produit devant soi. Dans tous les cas et quelque soit la méthode utilisé, il faut quand même un minimum de préparation pour être prêt sur le shoot.

Donc en partant de là, dès que j'arrives sur le terrain, la 1ère chose que je fais est de me préparer au shoot. Je place une valeur d'ouverture convenable, je place une vitesse convenable à ce besoin (je suis en M bien sûr), et je vérifie ce que cela donne (avant même de voir un sujet) Si je suis en billebaude je place pour l'instant en M + ISO Auto et passerais rapidement en ISO fixe pour les shoots suivants si je le peux. Même si je n'obtiendrais pas la meilleure expo sur cette prise, la photo ne sera pas pour autant totalement naze, car j'aurais au moins une vitesse évitant le bougé et des réglages compatibles avec cette prise.
Aussitôt que possible je check le réglage et ce que j'ai obtenu et passe alors rapidement en ISO fixe avec la compensation nécessaire via les ISO pour que mon histo soit meilleur sur les shoots suivants.

Bien des shoots peuvent être optimisés : Studio évidemment, paysage, sport, animalier ... car même si on entend un peu trop souvent que les conditions ne sont pas toujours stables, j'avoue que je n'ai pas rencontré autant de situation que cela où il m'a été impossible de le faire.