Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
Au passage, je note avoir été le seul à répondre à ta question de départ.
Je glisse sur tout le reste y compris sur mon ego
Je vois que tu as rapidement pris que le côté positif qu'il a dit de toi, alors on va expliquer, car évidemment tout à une logique.

Voilà ta réponse qui serait apparemment la bonne :
J'ai très souvent des zones surexposées qui clignotent sur l'écran de contrôle.
Avec -1/3 d'IL, je les supprime à 80% (toujours en mode AV)
Allez je me risque à une explication :
- crois tu que le protocole de test qui a été le tien de shooter simplement, t'a permis de déduire que ton boîtier sur expose de 1/3 d'IL ?

Pour rappel, tu shoot en permanence des gens de couleur (il n'y a aucun dénigrement de ma part dans cette phrase, tes galeries suffisent à le prouver), et que se passe t'il quand on vise des gammes tonales sombres en AV ? l'apn sur expose tout naturellement et le photographe devra compenser (parfois sur certaines de tes photos tu es à -1IL)

Est ce que ton boîtier sur expose de +1/3 d'IL ou est ce le sujet de tes shoots qui demandent le plus souvent de recourir à une correction dans ce sens ?
De plus tu vois bien que tu utilises l'écran de contrôle et les clignotements de l'image, je croyais que tu bossais aussi à l'instinct et que cela "se voyait" ... tu utilises une information utile d'un outil de ton apn, et qui te fait faire une correction d'exposition.
C'est cela utiliser la technique au service de l'artistique, tu y a recours aussi, même si cela t'emmerde de l'avouer