Bonjour tout le monde,

Pour ma part, j'ai eu une réponse à ma question, puis le sujet a bien dérivé mais les échanges étaient très intéressants (encore une fois merci Gerardo, je fais partie de ceux qui apprécie les explications techniques).
Je m'attendais à avoir plus de témoignages persos du genre de celui de Balilaï qui pour le coup est le seul à avoir vraiment répondu, à savoir "moi je trouve que MON boîtier sur-expose dans ces configurations là, et je le vois parce que..."
C'était vraiment dans ce sens que je m'interrogeais.

Pour moi toujours, il est évident que l'art et la technique sont liés, ils l'ont toujours été. Deux petites histoires à ce sujet :
- Je fais partie de ces cons qui quand ils voient un Picasso se disent "ah ouais d'accord donc en fait j'ai qu'à faire des trucs au hasard et je vends ça 1000000000€ hahahaha". Mais ça, c'était jusqu'à ce que je visite un musée Picasso, et que j'en prenne plein les mirettes devant ses œuvres disons plus classiques. Je n'y connais pas grand chose en peinture, mais le bonhomme maîtrise tout, et j'ai compris que ses tableaux cubiques ou autres ne devaient plus rien au hasard. Enfin, je crois

- Quand j'ai eu mon premier compact, j'ai adoré prendre/faire des photos. On me disait "ouah t'as l'oeil". Et puis je suis venu au reflex. Et puis je suis arrivé ici. Et j'ai perdu toute spontanéité dans ma façon de prendre des photos. J'aborde mes photos avec un esprit technique. Je pense avant d'appuyer. Je ne déroge tellement pas de la règle des tiers que j'ai l'impression que toutes mes photos sont composées pareilles. Et Dieu sait que je fais encore tellement de conneries, d'oublis, et qu'il y a encore tellement de chose que je ne maîtrise pas. Mais cette phase est je crois nécessaire, pour que tous ces acquis deviennent réflexes (jeu de mot hahaha) et que je n'ai plus à m'en soucier. J'ai hâte de retrouver plus de naturel dans mes photos, plus de "moi", et je crois que c'est un peu en train de revenir.

Jbk, +1000 avec tes propos sur "la technique au service de l'art".

Merci tout le monde !