@ Balilaï :
Question de départ :
Je lis ça et là "mon boîtier surexpose/sous-expose toujours d'un IL / d'un 1/3 IL / autre valeur".
Je ne parle pas d'une correction d'exposition mais bien d'une exposition standard d'un boîtier lambda qui visiblement serait fausse.

Deux questions me viennent :
- comment vous-en rendez-vous compte ?
- comment faites-vous pour évaluer cet écart d'expo ?
Personnellement j'ai répondu ici : https://www.eos-numerique.com/forums...post1971853862 à la question de départ.

Réponse SRT100 :

Sousex ou surex, c'est d'abord à l'œil que ça se voit.

Sousex, l'image paraît sombre.
Surex, les couleurs sont délavées.

Bien exposée, un photo est au mieux de saturation couleur.
J'ai répondu au pourquoi à l’œil ne suffit pas pour répondre de cette manière J'ai bien citée sa phrase et j'ai clairement expliqué pourquoi cette réponse ne paraît pas satisfaisante et les pièges qui existent pour obtenir une mauvaise appréciation.

Est ce que la réponse de SRT100 : "cela se voit" te parait la bonne réponse à la question ?
Que je sache c'est SRT100 ici qui parle d'une séries de photos, je le cite (
4. Retraiter tous les RAWs de 1000 images de vacances, ça peut vite devenir un cauchemar.
)

Cependant cela m'aurait étonné que tu prenne ma défense, aussi simpliste soit une réponse, et même si elle ne répond pas à la question, elle vaudra toujours mieux qu'une de mes réponses aussi argumentée soit elle ... j'ai du probablement te faire un truc un jour que tu n'as pas apprécié, car j'ai beau essayer de me souvenir où dans un post j'ai pu avoir ton soutien, et je n'arrive pas à m'en souvenir, à croire que si mon contraire existe, je sais maintenant comme il s'appelle.
Faut clairement pas que je compte sur ton impartialité, vis à vis de moi elle n'existe d'aucune des manière et quelque soit le sujet et même lorsque toi non plus ne saurait juger de ce 1/3 d'IL.

Je te cites cette fois :
Quand au pifomètre, ça n'a jamais voulu dire faire n'importe quoi comme tu te plait à le caricaturer.
Le pifomètre, c'est le nez.
le nez, c'est sentir, ressentir, évaluer.
ressentir, évaluer, c'est comparer, se baser sur l’acquis et sur l'expérience.
C'est un outil technique le nez ? C'est vendu avec les apn ? le débutant il s'en sort comment en attendant d’acquérir ce "nez" ?

De toute façon je n'ai rien a ajouter ici, de mon côté tout a été dit, celui qui préfère utiliser des outils de l'apn qu'il le fasse, ceux qui pensent leur "nez" au dessus qu'il les ignore; mais SVP, évitez seulement de répondre "que cela se voit" surtout quand on parle d'1/3 d'IL ou à peine plus ... vous avez, peut être cette faculté, mais cette personne probablement pas encore.

Heureusement que les flics on des radars pour dire qu'il y a eu excès de vitesse, sinon ils pourraient bien arrêter tout le monde en leur disant qu'ils allaient 2 Kms au dessus de la vitesse, "à vue d’œil"