Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
Comment faisais tu en argentique ?
Au départ, on espérait avoir bien travaillé et avoir fait les bons réglages et on découvrait après si cela avait été le cas, et avec le temps / expérience, on obtenait de moins en moins de loupés ...

On comprend pourquoi le numérique a explosé le nbre de personnes ayant un reflex, car de nos jours ont peut faire quelque chose sur le terrain sans que cela ne coûte, à l'époque sans ces connaissances de bases, les résultats étaient fortement aléatoires.

Combien de personnes viennent pourtant poser des questions "pourquoi j'ai eu ceci", "obtenu cela", "coupé ceci", alors qu'ils ont des outils pour le vérifier sur le terrain, mais malheureusement ces personnes ne savent pas les utiliser, et entre temps, ils découvrent comme à l'époque de l'argentique, qu'on avait un réglage non optimum.

Je pense que la technique aide l'artiste elle n'est pas une contrainte, mais un + si on prend le temps de l'appréhender.
Un technicien critiquera rarement un artiste d'obtenir des résultats, par contre un artiste aimera critiquer la technique surtout lorsqu'il n'en a pas, respectons seulement que les deux existent à tout un chacun de privilégier l'une ou l'autre ou qu'il veuille s'intéresser au deux.

Ce serait quoi sinon le conseil au débutant : déballez votre matos et shootez au "pif" ?
Quand je lis ce forum je vois quand même un paquet de fois, "lisez votre manuel", "testez", "documentez vous", "lisez cet article", "expérimentez", "comparez" ... si le pif suffisait à prendre un apn et d'obtenir du lourd cela se saurait