Affichage des résultats 1 à 45 sur 229
Vue hybride
-
25/07/2016, 13h56 #1Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
oui mais cela n'est nécessaire / utile que si la scène comporte de gros écarts tons clairs / sombres et dont le contenu dans les tons sombres contiendrait des informations qu'on voudrait exploiter.
Par exemple si je prends une bagnole en plein soleil bien dur qui crée un peu de bouchage dans les ombres qui se trouvent sous la voiture, et qui ne contiennent rien d'important, on peut s'arrêter une fois l'histogramme à droite (on peut cependant cramer un effet spéculaire ici ou là); par contre si des blancs texturés sont shootés et que je le comprime inutilement alors qu'aucun ton sombre de l'image n'a ce besoin de débouchage, même si le pouvoir de récupération est important on a pas la nécessité de comprimer les tons clairs
En gros si j'ai un histo ainsi [000000000000____] on préférera celui ci [____000000000000] par contre, déjà sur ce dernier aucun ton sombre n'est affecté car déjà loin de leur zone finale, il sera donc inutile de le faire devenir ainsi [________00000000] ... car dans tous les cas ce qui sort de l'histogramme reste perdu, et on compose donc avec ce qui reste, qui se trouvant dans des zones riches permettront quand même de combler, mais on peut perdre quelques informations utiles des tons clairs sans réel gain sur les tons sombres ... par contre si les zones qui crament sont totalement inutiles ou non texturées (fond blanc de studio par exemple) là on peut les sacrifier sans aucun problème
Vaut mieux garder cette marge de manœuvre pour les expos loupés, on s'approchant du maximum autorisé, la moindre erreur devient alors une perte définitive et non récupérable ... en jouant sur cette marge d'erreur, on peut donc toujours se trouver dans une zone de sécurité dans un sens comme dans l'autre, ont peut donc faire de l'expo à droite (c'est top), si on se trompe à la hausse on rentre dans la zone de marge d'erreur (et on peut les sauver), si on se trompe à la baisse, on arrivera à peu près à ce qu'on obtient lorsqu'on expose pas à droite (moins bien mais en général dans une marge admissible)R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Sous exposition 40D
Par croqueurdo dans le forum Discussions techniquesRéponses: 16Dernier message: 06/03/2013, 12h34 -
Comment faites-vous votre mesure d'exposition ?
Par sido dans le forum Discussions techniquesRéponses: 11Dernier message: 18/05/2012, 21h00 -
Comment posez-vous votre boitier (sur une table)?
Par rvince dans le forum Discussions généralesRéponses: 6Dernier message: 10/03/2008, 10h51 -
Comment disposez-vous votre boitier dans le sac ??
Par carrosse dans le forum Discussions généralesRéponses: 14Dernier message: 01/02/2006, 18h39 -
[sous-exposition] comment corriger ?
Par DavidB dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 13Dernier message: 04/01/2006, 23h24