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  1. #1
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    En général, MaP sur l'oeil (sauf composition volontairement non académique), et en manuel la plupart du temps.
    Faire la mise au point sur l'oeil avec le capteur central, et ensuite recadrer implique un mouvement circulaire de l'objectif, et la mise au point va se retrouver décalée.

  2. #2
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    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    En général, MaP sur l'oeil (sauf composition volontairement non académique), et en manuel la plupart du temps.
    Faire la mise au point sur l'oeil avec le capteur central, et ensuite recadrer implique un mouvement circulaire de l'objectif, et la mise au point va se retrouver décalée.
    je crois qu'on est tous d'accord pour utiliser le central en one shot... par contre ce que dit Viktor est interessant.. :

    avec la technique du focus-recompose on decale le point de MAP et donc on va perdre en nettete !

    - ceux qui comme moi utilisent cette tecnique ont il reprere ce pb ?

    - Viktor : comment procedes tu alors ? tu ne fais pas le point sur le colim central ?

  3. #3
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    Avec le collimateur central et si on recompose après la map le décalage est inévitable avec les optiques très ouvertes et surtout si l'on shoote de très près. Dans ce cas j'évite de trop décaler mon cadrage en utilisant le collimateur le plus proche de l'oeil.

  4. #4
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    Citation Envoyé par Nicoo Voir le message
    je crois qu'on est tous d'accord pour utiliser le central en one shot... par contre ce que dit Viktor est interessant.. :

    avec la technique du focus-recompose on decale le point de MAP et donc on va perdre en nettete !

    - ceux qui comme moi utilisent cette tecnique ont il reprere ce pb ?

    - Viktor : comment procedes tu alors ? tu ne fais pas le point sur le colim central ?
    Viktor a complètement raison..

    Avec un objectif du type 85 1.2 à pleine ouverture ou pas loin, recadrer c'est 50 % de photos avec une mauvaise MAP, Edit: bon allez disons que le risque est important...


    Si la lumière est qd même utilisable, j'utilise un des collimateurs des coins positionnés sur l'oeil, limite du blanc pour le contraste.


    80 % du temps en mode Av (si pas studio) , le reste en manu et c'est souvent dans les cas difficiles où justement les collimateurs décentrés ne sont plus assez sensibles pour capter les conrastes pour faire la MAP.
    Maintenant l'Ai servo sur les portraits, à part sur les schtroumphs qui courent dans tous les sens à 4 pattes...pas d'intérêt !
    Dernière modification par magic flight ; 14/07/2007 à 15h05.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Jlo Voir le message
    Jamais perdu un brin de netteté......... :bash:
    Meme quand je shootais à 2.8, c est pas de la macro non plus
    oui mais à quelle ouverture? à 2.8 pas de soucis, tu peux recadrer les yeux fermés..

  6. #6
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    On avait déjà parlé de ce problème de recadrage et de la perte de map qui pouvait en résulter, mais c'était pour les grand-angles. Pour le portrait on utilise plutôt des des focales moyennes (50...125) et le recadrage est rarement très grand, les yeux restant généralement dans le 1/3 central, alors, la déperdition de distance de map qui doit varier comme le cos. de l'angle ne doit pas être bien grand (pour dix degrés, la distance de map varierait d'un facteur 0,985 soit 7cm (rapprochement) pour un sujet placé à 5m. Ce n'est pas négligeable mais 10 degrés c'est beaucoup comme décentrage pour un portrait.
    La pdc d'un 100mm ouvert à f/4.5 avec un sujet à 5 m est de 45cm. Donc pas de panique mais si on est puriste on peut se reculer de 7cm après le recadrage.
    Dernière modification par predigny ; 14/07/2007 à 15h43.

  7. #7
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    Il existe un article de Canon décrivant ce problème et qui conseille de ne pas utiliser le collimateur central avec des ouverture de l'ordre de 1.8 et plus grand. Pour les matheux le calcul est assez simple à faire. Plus le rayon est faible, plus le décalage est important et avec un 50 mm ouvert à 1.8, à 1 m de distance on n'a que 3 mm de pdc. En numérique, compte tenu du manque de progressivité, c'est bien peu pour conserver une netteté parfaite.

    Tout ça a déjà été décrit et discuté ici, le décalage est réel et gênant dans certaines conditions. D'où l'intérêt des focales plus longues qui permettent de minimiser le soucis, et comme pour la plupart l'ouverture est égale ou inférieure à 2.8 on peut décadrer sans se poser de question.

    Edit : Je voulais dire 3 cm, mais vous aviez rectifié, hein ?!
    Dernière modification par Chicco ; 14/07/2007 à 18h18.

  8. #8
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Citation Envoyé par Chicco Voir le message
    Il existe un article de Canon décrivant ce problème et qui conseille de ne pas utiliser le collimateur central avec des ouverture de l'ordre de 1.8 et plus grand. Pour les matheux le calcul est assez simple à faire. Plus le rayon est faible, plus le décalage est important et avec un 50 mm ouvert à 1.8, à 1 m de distance on n'a que 3 mm de pdc.
    je ne sais pas où tu as été pêcher cette PDC, j'ai toujours connu plutôt CECI , vérifieble avec un quelconque calculateur de PDC

    j'ai utilisé celui-ci

    que la PDC d'un 50mm à pleine ouverture soit trés courte, je veux bien, mais si elle n'était que de 3mm à une distance de PDV de 1m, ce serait inexploitable, sauf pour faire des photos de documents plats, sans PDC

 

 

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