Citation Envoyé par miaouzz32 Voir le message
C'est une question qui revient souvent...

Pour ma part :
- Traitement des RAW dans DXO (avec correction exposition, balance des blancs, recadrage, etc.)
- Production de fichiers TIFF 48 bits (lourds!) et de JPEG (moins lourds que les TIFF pour la visualisation)
- Dernier contrôle du JPEG final avant effacement des TIFF intermédiaires
Une question con :
- a quoi bon générer un TIFF 48bits issu d'une photo 16bits (plutôt moins) ? Tu penses qu'il invente des données lors de cette écriture ?

Contente toi de faire des TIFF 16 bits et tu gagnera du temps, surtout que vas les effacer ces fichiers, alors autant créer un fichier qui au moins à l'avantage d'être déjà bien assez lourd et sans perdre de datas par rapport au RAW, le 48bits ici est complétement inutile et tout traitement "lourd" sur une photo, comme un filtre de surface ou d'objectif et tu vas vite pleurer

Ne t'inquiètes pas tu ne verra aucune différence dans ta version finale. Personne ne travaille avec ce genre de fichiers. En plus beaucoup de filtres sont inactif dès le 16bits et encore plus en 48bits, et bien d'entre eux risque de te faire planter la bécane

Maintenant évidemment cela n'est que mon point de vue, tu peux parfaitement continuer a créer inutilement des fichiers énormes sans que cela n'apporte rien de plus que le TIFF16 et perdre un temps énorme en plus d'en perdre encore lors de manipulation de ces fichiers. Maintenant tu peux essayer et au final si tu vois une différence entre les JPEG finaux issu de l'un ou de l'autre, je suis prêt à croire que ta méthode est nickel ..... mais j'en doute très fort ....

+