Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
Discussion: Comment développer correctement un Raw ?
Vue hybride
-
08/06/2010, 10h39 #1
- Boîtier
- canon
Ma methode, qui me donne satisfaction, mais pas forcement applicable pour certains (je suis pas pro) :
1) Je prends systematiquement en RAW+JPG (on verra apres pourquoi). Et je fais le traitement sur l'ensemble des photos
2) je separe les raw des jgp.
3) j'utilise ADOBE CR+Photoshop (on verra apres pourquoi).
4) sous CR : je mets la balance des blancs comme je veux, pour cela je me refere a quelques choses de blancs dans la photo (generalement des portraits ==> Blancs des yeux). Si je n'ai pas de reference blanc dans la photo, j'ajuste selon mon bon vouloir.
5) je regle l'expo (en general au moins 1 IL).
6) Je bidouille les differents curseurs pour obtenir un aspet qui me plait
7) je genere les photos au format PSD a partir de CR et je vais boire un KF
8) Une fois les fichiers generes je les deplace dans le repertoire ou sont mes jpg. La je lance un script (photoshop que j'ai cree) a partir de bridge qui va me modifier le psd en ajoutant le jpg dedans dans un calque. Dans le fichier psd je vais donc obtenir (dans l'ordre) les psd originaaux dans un calque (verrouille), puis le jpg dans un calque (verrouille) et une copie de travail du psd dans un 3ieme calque.
9) Quand ce script est fini, je deplace les psd dans un autre repertoire et les renomme les fichiers en ajoutant '_rec' au nom du fichier.
10) j'ouvre ensuite les psd dans photoshop
11) la je rajoute de la saturation, modifie les courbes, modifie le contraste eventuellement
12) Je modifie l'opacite du psd de travail a 80%, ce qui fait le jpg est un peu reinjecte dans la photo finale
13) j'aplanis l'image et genere un jpg dont le nom est le nom du jpg de l'apn avec '_rec' en ajout dans le nom du fichier. Ce jpg genere est mis dans le repertoire des jpg de l'apn (c'est pour cela qu'il y a un rajout dans le nom du fichier).
14) je fais une comparaison entre les deux jpg en les affichant cote a cote dans bridge et demande a ma belle quelle photo elle prefere. Et je garde celle qui a sa preference ( dans 99% des cas c'est celle issu du raw).
Inconvenient de cette methode :
- necessite de l'espace disque (compter 150 Mo pour les psd pour un 7D)
- necessite beaucoup de temps.
J'ai essaye les traitements automatique de DXO (ou autres) mais je n'ai pas ete convaincu.Dernière modification par arltrick ; 08/06/2010 à 10h42.
-
08/06/2010, 19h27 #2
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Je reprend quelques truc dont parle ici arltrick
Cela entend par là que ta photo a été ous exposé de 1IL à la PDV. Si tu veux faire mieux, fait cela à la pdv, ton rendu bruit sera bien supérieur. Tu regardera ici ou là la notion de calage à droite de l'histogramme et de ces avantages en particulier avec des ISO élevés.
6) Je bidouille les differents curseurs pour obtenir un aspet qui me plait
7) je genere les photos au format PSD a partir de CR et je vais boire un KF
En effet toute photo ne demande pas d'en garder un TIFF 16, trop lourd à l'usage et pas utile, car même un JPEG imprimé ne sera pas différent d'un TIFF imprimé. Alors à l'écran tu ne verra aucune différence notoire et cela te fera gagner temps et occupation disque et moins de café
8) Une fois les fichiers generes je les deplace dans le repertoire ou sont mes jpg. La je lance un script (photoshop que j'ai cree) a partir de bridge qui va me modifier le psd en ajoutant le jpg dedans dans un calque. Dans le fichier psd je vais donc obtenir (dans l'ordre) les psd originaaux dans un calque (verrouille), puis le jpg dans un calque (verrouille) et une copie de travail du psd dans un 3ieme calque.
9) Quand ce script est fini, je deplace les psd dans un autre repertoire et les renomme les fichiers en ajoutant '_rec' au nom du fichier.
11) la je rajoute de la saturation, modifie les courbes, modifie le contraste eventuellement
12) Je modifie l'opacite du psd de travail a 80%, ce qui fait le jpg est un peu reinjecte dans la photo finale
14) je fais une comparaison entre les deux jpg en les affichant cote a cote dans bridge et demande a ma belle quelle photo elle prefere. Et je garde celle qui a sa preference ( dans 99% des cas c'est celle issu du raw).
Inconvenient de cette methode :
- necessite de l'espace disque (compter 150 Mo pour les psd pour un 7D)
- necessite beaucoup de temps.
Etant donné le faite que tu as applati ton image, donc qu'un seul calque final, à quoi te sert de garder ce fichier extrêmement volumineux ? Il ne contient rien, aucun masque de fusion, aucun calque ou calque de réglages, donc à quoi bon garder ces fichiers
Sans vouloir faire la leçon à qui que ce soit, je donne une méthode, qui me permet d'éviter tout ces vas et viens et copie en tout genre :
1- le tranfert des photos
- shoot en RAW
- vérification directement sur carte mémoire des photos via Fasstone Viewer et effacement de toute photo inexploitable
- copie sur HDD des photos restantes dans un répertoire RAW de la sortie (par exemple 2010\10-Sortie Rambouillet\RAW
Avantages : je copie pas des données que j'effacerais sur HDD, le temps de lecture sur carte et super rapide via Fasstone donc je ne tranfère que ce qui est utile
2- le traitement
- import LR avec mot clés commun pour faciliter le cataloguage
- ajout de notes et couleur pour savoir quelle photo seront priorisés
- LR pour presque tout sauf netteté (j'aime pas la netteté de LR)
- enregistrement des XMP (CTRL + S)
3- l'ouverture sous Photoshop
- ne voulant pas créer des PSD/TIFF pour ensuite les supprimer, j'ouvre Bridge, ce qui me permettra de filtrer avec la note précédement indiqué sur LR. Etant parfaitement synchro avec LR, CR verra donc tous les réglages fait sous LR (d'ou l'enregsitrement des XMP)
- je sélectionne 4 à 6 photos en même temps et demande l'ouverture sous PS
- je fais ma netteté, et toute retouche nécessaire et cadre et j'enregistre mes photos sous le même 2010\10-Sortie Rambouillet\ mais dans un REP appelé JPEG. Si je fais une sortie TIFF 8 bits ou 16bits je crée un REP appelé TIFF.
- pour finir je donne une autre couleur au photo finalisés et dont une sortie a été crée. Cela me permettra de savoir facilement quels photos sont à terminer et lesquelles le sont déjà
Avantage: je mélange pas photo à traiter et photo traités. Il est ainsi facile de ne montrer que les photos finales. De toute façon comparer une photo avant traitement et après traitement à peu d'intérêt, donc autant avoir les différentes photos dans un rép dédié.
Il sera ainsi facile de savoir où sont les TIFF/JPEG issu de quel RAW
J'ai pas besoin de supprimer des fichiers que j'ai mis du temps à créer, donc un gain de temps
Maintenant il est possible d'adapter selon si on est sous LR, ou DxO ou je ne sais quoi encore, mais étant toi un usager de CR tu devrais d'autant plus te passer de la création de TIFF, et encore plus de 150mo qui ne contiennent en plus pas grand chose de plus que ton RAW.
L'un des intérêts de garder un PSD est de garder des opérations compliqués et des calques séparés qu'on a mis du temps à confectionner, le faite d'aplatir enlève donc tout intérêt à garder ces fichier injustement lours.
Tu risque vite de devoir revoir ton process lorsque tu fera plus de 8000 photos / an
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Comment exposer correctement ?
Par Clems dans le forum Atelier PaysageRéponses: 21Dernier message: 28/12/2007, 16h13 -
DXO 4.5.x ne fonctionne plus correctement
Par sb34 dans le forum DXORéponses: 1Dernier message: 23/11/2007, 00h10 -
comment faire correctement lla mise au point des yeux en mode portrait
Par seb1629 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 5Dernier message: 24/01/2007, 16h24 -
Comment interpréter correctement un histogramme ?
Par pinpon dans le forum Discussions techniquesRéponses: 5Dernier message: 30/03/2005, 08h09