Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
    Membre Avatar de Raph69
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon EF 24-105 L f4;EF 50mm f1.4; EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM

Par défaut Comment développer correctement un Raw ?

Bonjour,

Je post cette question afin de savoir comment vous vous y prenez pour développer correctement un fichier .Raw en .jpeg!!!

Par quoi commencez vous (balance des blancs, exposition, etc ......) ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Retouchez vous le .jpeg obtenu après développement (par exemple lorsque vous postez une photo dans un album d'eosnumerique ?) ???

Merci d'avance pour vos conseils

Raph.

Membre Avatar de Diakopes
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

Par défaut

Petit conseil ; te procurer le livre de Volker Gilbert "Développer ses fichiers RAW" aux éditions Eyrolles.

Membre Avatar de Cildyddd
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

Par défaut

J'utilise Lightroom (je ne suis pas un utilisateur expert) je suis en général la chronologie proposée dans le panneau de développement de cet outil :

1- Ajustement de l'horizontalité, recadrage si nécessaire et enfin traitement des poussières ou autres éléments indésirables (sorte de tampon).

2- Retouche de la balance des blancs (un petit coup de mode auto pour voir ce que LR me propose puis ajustement manuel le cas échéant)

3- Ajustement de l'exposition, des hautes lumières, des noirs en surveillant attentivement l'histogramme. Ici aussi je passe d'abord par la proposition de LR pour voir ce qui est proposé en automatique mais je conserve rarement les réglages qui ont tendance à forcer le contraste notamment.

4- Ajustement de la saturation globale.

5- Vient ensuite, le cas échéant, le travail de contraste avec la courbe des tonalités.

6- Je termine enfin par le travail de la netteté, du bruit et éventuellement du vignettage.

7- Plus rarement, je travaille aussi les couleurs indépendamment (saturation, luminance, teinte) ou alors les traitements locaux au pinceau ou l'application d'un filtre dégradé car je maîtrise moins bien l'utilisation de ces outils qui peuvent nettement dégrader la photo quand ils sont mal utilisés à mon sens.

Pour la diffusion sur le web (site, eos-num) j'exporte simplement un JPEG en 900x600, qualité 100, 100 dpi avec un cadre et avec l'application d'une accentuation gérée par lightroom.

Un conseil enfin : : Je fais une première passe et puis je laisse ma photo reposer comme de la pâte à crêpes
    Je veux dire par là que je ne me précipite pas à développer un JPEG une fois le développement terminé. Je me laisse en général un peu de temps avant de revenir sur la photo et la regarder d'un oeil nouveau. Ce qui semblait satisfaisant à première vue se révèle parfois trop sombre, trop accentué, trop saturé, etc.
    Dernière modification par Cildyddd ; 07/06/2010 à 13h38.

Membre
    Boîtier
    5D mk II - Ftb
    Objectif(s)
    15mm f2,8 Fisheye - 50 f1.4 - 85 f1.8 - 200 f2.8 L - Ranger RX

Par défaut

Bonne méthode à mon sens, je fait à peu près pareil, sauf que je ne regarde jamais les proposition automatique de LR, ni d'aperture... je fait tous mes réglages directement en manuel en fonction de ce que je veux obtenir comme résultat en fonction de chaque photo.

Membre Avatar de El Claudio
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4

Par défaut

Citation Envoyé par Cildyddd Voir le message
    Un conseil enfin : : Je fais une première passe et puis je laisse ma photo reposer comme de la pâte à crêpes
    Je veux dire par là que je ne me précipite pas à développer un JPEG une fois le développement terminé. Je me laisse en général un peu de temps avant de revenir sur la photo et la regarder d'un oeil nouveau. Ce qui semblait satisfaisant à première vue se révèle parfois trop sombre, trop accentué, trop saturé, etc.

Ca c'est un bon conseil :clap:, c'est vrai que l'on (euh JE...) se précipite toujours, on est dans l'affectif de la photo "exceptionnelle" que l'on a prise. Un peu de recul est souvent nécessaire.

Membre Avatar de browning
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

Par défaut

avec quoi comptes tu développer tes raw?

pour commencer DPP?

Abonné Avatar de Lauca
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

Par défaut

Pareil que CildyDDD sauf que je regarde assez peu les réglages automatiques proposés par LR.

+1000 pour son dernier conseil de laisser "reposer". C'est fou comme le regard à froid pondère l'enthousiasme du premier regard ! On y gagne en objectivité et en critique.

Membre Avatar de Raph69
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon EF 24-105 L f4;EF 50mm f1.4; EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM

Par défaut

En fait j'utilise Lightroom depuis peu et il y a beaucoup de curseurs !!!

Merci pour vos conseils en tout cas !!!

Membre
    Boîtier
    fuji x100T, fuji X-T1
    Objectif(s)
    fuji 10-24 f/4, fuji 56 f1,2

Par défaut

J'utilise aussi LR pour développer mes RAW. Un autre aspect important pour le développement : l'ecran. J'utilisais un portable 15" et j'avais vraiment du mal à voir en quoi les réglages de LR influaient sur ma photo. Depuis j'ai pris un ordi fixe avec un ecran de 23" et là on voit tout de suite le résultat.
    woilou ma petite contribution

Membre Avatar de Waladze
    Boîtier
    EOS 50D + Grip + 430 EX II
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 f/2.8 IS USM, Sigma 30mm EX HSM f/1.4, EF 85 f/1.8

Par défaut

Pour ma part, je reste un fidèle de DPP ! Simple et efficace, rien que du bon ! Quand je veux retoucher alors c'est photoshop.

Membre Avatar de miaouzz32
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

Par défaut

C'est une question qui revient souvent...

Pour ma part :
    - Traitement des RAW dans DXO (avec correction exposition, balance des blancs, recadrage, etc.)
    - Production de fichiers TIFF 48 bits (lourds!) et de JPEG (moins lourds que les TIFF pour la visualisation)
    - Revue des JPEG et retouche éventuelle du TIFF correspondant si besoin dans Paint Shop Pro X2
    - Conversion des TIFF en JPEG par PSP X2
    - Dernier contrôle du JPEG final avant effacement des TIFF intermédiaires
    - Archivage des RAW et des JPEG sur des supports différents et en double (DVD+disque dur pour les RAW, CD+DD pour les JPEG).

Membre
    Boîtier
    canon

Par défaut

Ma methode, qui me donne satisfaction, mais pas forcement applicable pour certains (je suis pas pro) :

1) Je prends systematiquement en RAW+JPG (on verra apres pourquoi). Et je fais le traitement sur l'ensemble des photos

2) je separe les raw des jgp.

3) j'utilise ADOBE CR+Photoshop (on verra apres pourquoi).

4) sous CR : je mets la balance des blancs comme je veux, pour cela je me refere a quelques choses de blancs dans la photo (generalement des portraits ==> Blancs des yeux). Si je n'ai pas de reference blanc dans la photo, j'ajuste selon mon bon vouloir.

5) je regle l'expo (en general au moins 1 IL).

6) Je bidouille les differents curseurs pour obtenir un aspet qui me plait

7) je genere les photos au format PSD a partir de CR et je vais boire un KF

8) Une fois les fichiers generes je les deplace dans le repertoire ou sont mes jpg. La je lance un script (photoshop que j'ai cree) a partir de bridge qui va me modifier le psd en ajoutant le jpg dedans dans un calque. Dans le fichier psd je vais donc obtenir (dans l'ordre) les psd originaaux dans un calque (verrouille), puis le jpg dans un calque (verrouille) et une copie de travail du psd dans un 3ieme calque.

9) Quand ce script est fini, je deplace les psd dans un autre repertoire et les renomme les fichiers en ajoutant '_rec' au nom du fichier.

10) j'ouvre ensuite les psd dans photoshop

11) la je rajoute de la saturation, modifie les courbes, modifie le contraste eventuellement

12) Je modifie l'opacite du psd de travail a 80%, ce qui fait le jpg est un peu reinjecte dans la photo finale

13) j'aplanis l'image et genere un jpg dont le nom est le nom du jpg de l'apn avec '_rec' en ajout dans le nom du fichier. Ce jpg genere est mis dans le repertoire des jpg de l'apn (c'est pour cela qu'il y a un rajout dans le nom du fichier).

14) je fais une comparaison entre les deux jpg en les affichant cote a cote dans bridge et demande a ma belle quelle photo elle prefere. Et je garde celle qui a sa preference ( dans 99% des cas c'est celle issu du raw).

Inconvenient de cette methode :

- necessite de l'espace disque (compter 150 Mo pour les psd pour un 7D)
    - necessite beaucoup de temps.

J'ai essaye les traitements automatique de DXO (ou autres) mais je n'ai pas ete convaincu.
    Dernière modification par arltrick ; 08/06/2010 à 10h42.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

DPP est le moyen le plus simple et le moins couteux (0,00 €). Par certains cotés, c'est aussi le plus performant.

Membre
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

Par défaut

Je privilégie DPP 3.8 après suppression des raw ratés via FastStone Image Viewer. Après avoir ajusté la balance des blancs, et le style d'image des photos, je fais une première conversion en jpeg en réduisant la taille des images en sortie. Je vire toutes les photos inintéressantes, je recadre ou redresse les photos qui le méritent, j'efface tous les jpeg et je refais une conversion 1080 lignes pour affichage sur PC ou TV Full HD. Je sauvegarde ensuite toutes les images sur disques durs externes et dvd, les jpeg sont quelquefois stockés également sur ma PS3.

Membre Avatar de browning
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

Par défaut

Citation Envoyé par Raph69 Voir le message
    En fait j'utilise Lightroom depuis peu et il y a beaucoup de curseurs !!!

Merci pour vos conseils en tout cas !!!
    alors utilise dpp dans un premier temps, il est suffisant, et très simple.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm 3.5-5.6 IS,EF-S 55-250 4-5.6,FD 50 1.4, Auto Revuenon 35mm,Helios 58mm

Par défaut

Je fais un premier tri avec FastStone Image Viewer.

Importation dans Lightroom, exportation en TIFF et importation dans Photoshop pour ajout des cadres et dernieres retouches.

P.S. : J'ai l'impression de me la pêter mais je découvre Lightroom et Photoshop....

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par miaouzz32 Voir le message
    C'est une question qui revient souvent...

Pour ma part :
    - Traitement des RAW dans DXO (avec correction exposition, balance des blancs, recadrage, etc.)
    - Production de fichiers TIFF 48 bits (lourds!) et de JPEG (moins lourds que les TIFF pour la visualisation)
    - Dernier contrôle du JPEG final avant effacement des TIFF intermédiaires
    Une question con :
    - a quoi bon générer un TIFF 48bits issu d'une photo 16bits (plutôt moins) ? Tu penses qu'il invente des données lors de cette écriture ?

Contente toi de faire des TIFF 16 bits et tu gagnera du temps, surtout que vas les effacer ces fichiers, alors autant créer un fichier qui au moins à l'avantage d'être déjà bien assez lourd et sans perdre de datas par rapport au RAW, le 48bits ici est complétement inutile et tout traitement "lourd" sur une photo, comme un filtre de surface ou d'objectif et tu vas vite pleurer

Ne t'inquiètes pas tu ne verra aucune différence dans ta version finale. Personne ne travaille avec ce genre de fichiers. En plus beaucoup de filtres sont inactif dès le 16bits et encore plus en 48bits, et bien d'entre eux risque de te faire planter la bécane

Maintenant évidemment cela n'est que mon point de vue, tu peux parfaitement continuer a créer inutilement des fichiers énormes sans que cela n'apporte rien de plus que le TIFF16 et perdre un temps énorme en plus d'en perdre encore lors de manipulation de ces fichiers. Maintenant tu peux essayer et au final si tu vois une différence entre les JPEG finaux issu de l'un ou de l'autre, je suis prêt à croire que ta méthode est nickel ..... mais j'en doute très fort ....

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Je reprend quelques truc dont parle ici arltrick

Citation Envoyé par arltrick Voir le message
    5) je regle l'expo (en general au moins 1 IL).
    Cela entend par là que ta photo a été ous exposé de 1IL à la PDV. Si tu veux faire mieux, fait cela à la pdv, ton rendu bruit sera bien supérieur. Tu regardera ici ou là la notion de calage à droite de l'histogramme et de ces avantages en particulier avec des ISO élevés.

6) Je bidouille les differents curseurs pour obtenir un aspet qui me plait
    La bidouille est souvent toucher un peu n'importe quoi n'importe comment sans se rendre compte des méfaits. Par exemple toucher une luminosité lorsque c'est une expo qu'il aurait fallu. Non pas que je dise que cela correspond à ce que tu fait, mais je préfère au mot bidouille, une méthode plus analitique, comme vérifier histogramme, cramages, bouchages et adapter les réglages à ce type de paramètres

7) je genere les photos au format PSD a partir de CR et je vais boire un KF
    Pour éviter ce café, tu peux te passer de cette étape, car Camera RAW est capable d'ouvrir directement les RAW sans passer par une étape d'enregistrement. En réalité cela dépendra de ton souhait de garder une version PSD ou de garder seulement le JPEG fin.
    En effet toute photo ne demande pas d'en garder un TIFF 16, trop lourd à l'usage et pas utile, car même un JPEG imprimé ne sera pas différent d'un TIFF imprimé. Alors à l'écran tu ne verra aucune différence notoire et cela te fera gagner temps et occupation disque et moins de café

8) Une fois les fichiers generes je les deplace dans le repertoire ou sont mes jpg. La je lance un script (photoshop que j'ai cree) a partir de bridge qui va me modifier le psd en ajoutant le jpg dedans dans un calque. Dans le fichier psd je vais donc obtenir (dans l'ordre) les psd originaaux dans un calque (verrouille), puis le jpg dans un calque (verrouille) et une copie de travail du psd dans un 3ieme calque.

9) Quand ce script est fini, je deplace les psd dans un autre repertoire et les renomme les fichiers en ajoutant '_rec' au nom du fichier.
    Je vois encore mal l'ntérêt de la 8ème étape et décidement je vois beaucoup d'étapes de déplacement de fichier, qui prend du temps, car des fichiers PSD prennent du temps à générer puis ensuite à déplacer (j'espère qu'il s'agit du même disque sinon cela équivaut à un temps de copie et non de déplacement)

11) la je rajoute de la saturation, modifie les courbes, modifie le contraste eventuellement
    Ces modifications peuvent être faites sous CR et je dirais même que pour la saturation elles doivent l'être, sauf pour des opérations ponctuelles par zones

12) Je modifie l'opacite du psd de travail a 80%, ce qui fait le jpg est un peu reinjecte dans la photo finale
    A quoi sert cette opération ? Que gagnes tu du JPEG que tu n'a pas dans le PSD. En sachant que je ne suis pas certain qu'il ne s'agisse du JPEG, car le JPEG est du 8bit ton PSD est normalement en 16bits, je sais pas à quoi te sert cette manipulation, si tu peux m'expliquer j'y verrais plus clair probablement

14) je fais une comparaison entre les deux jpg en les affichant cote a cote dans bridge et demande a ma belle quelle photo elle prefere. Et je garde celle qui a sa preference ( dans 99% des cas c'est celle issu du raw).
    Pourquoi t'emmerder à encore comparer le résultat des 2 ? Tu n'est pas convaicu de faire au moins pareil sinon mieux ? Sans cette comparaison tu peux pas utiliser le RAW ? Si tu n'y parvient pas, cela ne voudrait il pas simplement pas dire que tu n'a pas encore les bonnes étapes de développement ? cela se travaille et le JPEG peux sauter dans ces étapes longues et chiantes, ton workflow gagnera en tout point

Inconvenient de cette methode :

- necessite de l'espace disque (compter 150 Mo pour les psd pour un 7D)
    - necessite beaucoup de temps.
    150mo par fichier ? Tu sais combien de personnes gardent des fichiers de 150mo ?
    Etant donné le faite que tu as applati ton image, donc qu'un seul calque final, à quoi te sert de garder ce fichier extrêmement volumineux ? Il ne contient rien, aucun masque de fusion, aucun calque ou calque de réglages, donc à quoi bon garder ces fichiers

Sans vouloir faire la leçon à qui que ce soit, je donne une méthode, qui me permet d'éviter tout ces vas et viens et copie en tout genre :

1- le tranfert des photos
    - shoot en RAW
    - vérification directement sur carte mémoire des photos via Fasstone Viewer et effacement de toute photo inexploitable
    - copie sur HDD des photos restantes dans un répertoire RAW de la sortie (par exemple 2010\10-Sortie Rambouillet\RAW

Avantages : je copie pas des données que j'effacerais sur HDD, le temps de lecture sur carte et super rapide via Fasstone donc je ne tranfère que ce qui est utile

2- le traitement
    - import LR avec mot clés commun pour faciliter le cataloguage
    - ajout de notes et couleur pour savoir quelle photo seront priorisés
    - LR pour presque tout sauf netteté (j'aime pas la netteté de LR)
    - enregistrement des XMP (CTRL + S)

3- l'ouverture sous Photoshop
    - ne voulant pas créer des PSD/TIFF pour ensuite les supprimer, j'ouvre Bridge, ce qui me permettra de filtrer avec la note précédement indiqué sur LR. Etant parfaitement synchro avec LR, CR verra donc tous les réglages fait sous LR (d'ou l'enregsitrement des XMP)
    - je sélectionne 4 à 6 photos en même temps et demande l'ouverture sous PS
    - je fais ma netteté, et toute retouche nécessaire et cadre et j'enregistre mes photos sous le même 2010\10-Sortie Rambouillet\ mais dans un REP appelé JPEG. Si je fais une sortie TIFF 8 bits ou 16bits je crée un REP appelé TIFF.
    - pour finir je donne une autre couleur au photo finalisés et dont une sortie a été crée. Cela me permettra de savoir facilement quels photos sont à terminer et lesquelles le sont déjà

Avantage: je mélange pas photo à traiter et photo traités. Il est ainsi facile de ne montrer que les photos finales. De toute façon comparer une photo avant traitement et après traitement à peu d'intérêt, donc autant avoir les différentes photos dans un rép dédié.
    Il sera ainsi facile de savoir où sont les TIFF/JPEG issu de quel RAW
    J'ai pas besoin de supprimer des fichiers que j'ai mis du temps à créer, donc un gain de temps

Maintenant il est possible d'adapter selon si on est sous LR, ou DxO ou je ne sais quoi encore, mais étant toi un usager de CR tu devrais d'autant plus te passer de la création de TIFF, et encore plus de 150mo qui ne contiennent en plus pas grand chose de plus que ton RAW.
    L'un des intérêts de garder un PSD est de garder des opérations compliqués et des calques séparés qu'on a mis du temps à confectionner, le faite d'aplatir enlève donc tout intérêt à garder ces fichier injustement lours.
    Tu risque vite de devoir revoir ton process lorsque tu fera plus de 8000 photos / an

++

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Une question con :
    - a quoi bon générer un TIFF 48bits issu d'une photo 16bits (plutôt moins) ? Tu penses qu'il invente des données lors de cette écriture ? ...
    Ce 48bits doit être un 3x16bits, chaque couleur RVB étant codée sur 16bits. C'est donc un TIFF16 en fait.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Ce 48bits doit être un 3x16bits, chaque couleur RVB étant codée sur 16bits. C'est donc un TIFF16 en fait.
    Possible mais appelons un chat un chat, personne ne dirais du JPEG 24bit en pensant 8bitsx3
    En tout cas si c'est le cas, utilisez des termes de format comme il se nomment (pas pour toi Predigny) Le format est donc un 16bits

Si c'est bien cela tu peux donc ne pas prendre en compte la remarque qui dit : "contente toi de faire du TIFF 16 ...."

Merci Predigny ....

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Comment exposer correctement ?
    Par Clems dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/12/2007, 16h13
  2. DXO 4.5.x ne fonctionne plus correctement
    Par sb34 dans le forum DXO
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2007, 00h10
  3. comment faire correctement lla mise au point des yeux en mode portrait
    Par seb1629 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2007, 16h24
  4. Comment interpréter correctement un histogramme ?
    Par pinpon dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2005, 08h09

Règles de messages