Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Normandie
    Messages
    215
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F: 2.8 après le kit; EF 50mm f/1.8 II ; SYGMA 70- 300mm F4-5.6 APO DG

    Par défaut Comment détecter "trop de netteté" ?

    Bonjour,

    Je suis en train d'essayer différentes méthodes pour "accentuer" ou rendre "plus net" les RAW.

    Avec DPP et en prenant l'onglet RVB la netteté peut être poussée jusqu'à un niveau 500 qui me parait "super" mais je me dis qu'en poussant la manette trop loin je dois créer un "autre problème" qui ne me saute pas aux yeux

    Je prends la précaution de regarder en pixel réel.

    Avec Photoshop Eléments, j'aurai tendance à dire que la dégradation parait plus évidente en forçant l'accentuation

    Quels sont les trucs ou signes qui font que l'on sait que l'on arrive "au bon compromis" de netteté ?

    Cordialement


  2. #2
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Il s'agit de quelque chose de complétement subjectif, il n'y a aucune règle. En plus ça dépend du support, de la taille de celui-ci, de la façon dont l'expo a été faite, etc.

    Mais en général attention à l'apparition de bruit dans les zones sombres ou dans le bokeh quand on pousse le curseur.

    Seb.

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    En plus du bruit cité dans les cas de bokeh et zones sombres, attention également aux arbres, branches, herbes, peau visage, ces zones devienent vite visibles et trahissent rapidement une accentuation trop forte

    Cependant je préfère utiliser la netteté de photoshop, car l'utilisation d'un curseur Seuil permet l'accentuation sans les désaventages de celles ci et permet ainsi d'épargner les zones qui n'en demande pas

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Membre Avatar de jlzu
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Villandry, près de Tours
    Âge
    73
    Messages
    100
    Boîtier
    EOS 5D mkII
    Objectif(s)
    Sigma 17-35 f2,8-4, Canon 50 f1,8, 28-105 f3,5-4,5, 70-200 f2,8 L IS, 85 f1,8, 35 f2

    Par défaut

    Pour des fichiers RAW développée dans DPP, j'ai lu à plusieurs reprises qu'il n'était pas nécessaire de dépasser 3 dans l'échelle du curseur de l'onglet RAW. C'est ce que je pratique, et ça suffit largement pour toute utilisation des images : écran ou impression. Je ne touche pas à l'onglet jpg pour l'accentuation.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    58
    Boîtier
    CANON EOS Kiss X2 (450D) + 430 EX II
    Objectif(s)
    18-55 mm f/3.5-5.6 IS; 55-250mm f/4-5.6 IS; 50mm f/1.8; 60mm f/2.8 Macro USM

    Par défaut

    Après ca dépend des objectif aussi...
    Les photos faites avec un objectif avec un excellent piqué n'auront pas besoin d'une grosse augmentation de la netteté par un contre sur un objectif de base c'est nécessaire...

  6. #6
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

    Par défaut

    Je peux te donner un exemple vécu, puisque devant présenter cette photo dans le kilafé, j'ai ramé pour trouver le bon compromis entre un N&B pêchu et une accentuation exagérée.

    Ici, regarde la casquette et le béret des deux hommes, ils sont entourés d'un trait blanc: accentuation excessive.


  7. #7
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    je te conseille la lecture du livre de bruce fraser "netteté et accentuation avec cs2"

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par espoir Voir le message
    Je peux te donner un exemple vécu, puisque devant présenter cette photo dans le kilafé, j'ai ramé pour trouver le bon compromis entre un N&B pêchu et une accentuation exagérée.

    Ici, regarde la casquette et le béret des deux hommes, ils sont entourés d'un trait blanc: accentuation excessive.
    Sur ton exemple c'est pas la netteté qui est trop poussé, disons quelle n'apparait pas comme poussé, c'est seulement l'utilisation d'une valeur de rayon trop importante. Celle ci détermine de combien de pixel prendra la "surbordure" crée par l'accentuation. Lorsque cela est trop gros, on voit en effet une bordure planche autours des sujets

    On la remarque d'autant plus dans les zones transitoires entre le sombre et le clair, cad là ou l'accentuation avec un seul 0 sera déjà importante à la base

    L'accentuation mal faite est toujours quelque chose de visible et nuisible, il faut apprendre à accentuer un original et aussi une version web, car cela ne s'obtient pas avec les mêmes valeurs

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Normandie
    Messages
    215
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F: 2.8 après le kit; EF 50mm f/1.8 II ; SYGMA 70- 300mm F4-5.6 APO DG

    Par défaut

    Bonjour,

    Merci pour ces différentes réponses.

    J'ai bien saisi que cela dépend de beaucoup de choses et qu'il n'y a pas de règle absolue.

    jlzu parle d'un maxi de 3 en netteté sur l'onglet RAW, j'ai l'impression que l'on peut pousser la netteté via l'onglet RSV jusqu'au milieu avec une nette amélioration sans "dégât"....
    Qu'en pensez-vous ?

    Par contre, en voyant l'exemple en N & B, je me rappelle avoir lu une "recette" en utilisant DPP où précisément l'auteur basculait sa photo en noir et blanc pour une meilleure mise au point (niveau accentuation) avec 2 techniques, la première en désaturant et l'autre en passant par le style monochrome.

    Est-ce que quelqu'un utilise un passage en N&B pour peaufiner ses photos en couleurs ?

    Personnellement, je pense qu'il y a une idée à creuser puisqu'avec un filtre rouge et un petit coup de saturation on améliore la photo avec une "sensation" de netteté totalement subjective.

    Cordialement

  10. #10
    Membre Avatar de Tinours
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Vosges du Nord
    Messages
    1 354
    Boîtier
    5 D III
    Objectif(s)
    Ef 24-70 2.8 ;MP-E 65 ; EF 100 F2.8 macro L IS ; EF 300 et 400 2.8 + ext...

    Par défaut

    Une methode relativement passe partout consiste à dupliquer le calque en mode incrustation.
    Ensuite de baisser la courbe.
    D'augmenter la luminosité.
    De desaturer totalement
    et d'appliquer un filtre passe haut.
    L'avantage en utilisant le passe haut c'est qu'om remarque de suite les details qui pechent.
    Ca passe dans la quasi plupart des cas à condition de ne pas "forcer" (toujours adopter une valeur de rayon limitée (max 3.5-5pixels suivant les cas))
    L'inconvénient majeur; c'est qu'on a aucun aperçu final tant qu'on a pas fusionné les calques......
    Ca n'est que mon avis.Je pense qu'il ya une multitude de façon de proceder.
    Toujours garder à l'esprit que l'accentuation est un artefact. Donc à la base un defaut...Y penser c'est bien . En abuser ça craint....;
    Tinours
    Dernière modification par Tinours ; 09/03/2010 à 21h51.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Canon 400D affiche "BUSY" trop longtemps à la prise de vue avec objectif 24-105 L
    Par midiweb dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/06/2011, 19h58
  2. batterie "trop chargé "
    Par lanvin69 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/07/2008, 22h05
  3. Trop de "bruit" sur photo: récupérable ?
    Par prisca777 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2008, 20h28
  4. Couleurs et netteté "photos animalieres"
    Par diaphpass dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/03/2008, 16h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com