Citation Envoyé par Rousillous Voir le message

Merci
Mais,ça je l'ai déjà lu, bien évidemment.
Et ça ne répond pas à ma question concernant l'importance du nombre de pixels d'un capteur sur le diamètre du CdC.

Entre un capteur (Aps-c par exemple) de 10-12 Mpx et un de 18-20 Mpx il doit bien y avoir une différence de netteté sur les photos réalisées (sinon quel intérêt ?)

On entend parfois que certains objectifs "anciens" n'ont pas assez de piqué pour les capteurs récents de 18-20 Mpx.

J'aimerais avoir votre avis sur cet article très intéressant : Profondeur de champ et capteurs numériques

La problématique est que le CdC a été calculé initialement pour l'argentique et pour des tirages papiers d'une certaine taille par rapport au négatif.
""Une prise de vue en 24x36 devra être agrandie environ 6,7 pour obtenir une image de dimension comparable. Pour une définition finale identique, la résolution sur le film devra être de 0,2/6,7 soit c=0,0298mm (environ0,03 mm)""

De nos jours, on exploite plus la photo numérique sur un moniteur de PC que par le biais d'un tirage papier. Je pense donc que le mode de calcul, reposant sur l'argentique, ne convient plus.