Plus tu vas vite, moins tu as de flou de bougé. Ce flou a deux causes: le sujet qui bouge et l'appareil qui bouge quand il est tenu à la main.

Pour le sujet, la vitesse va dépendre du mouvement du sujet, de la nature morte au Rafale, c'est très variable. Dans certains cas, le flou de bougé est voulu sur le sujet (cascades, pales d'hélices ou de rotor) ou sur le fond (auto/moto/bateau nets sur un fond "filé").

Pour l'appareil, idéalement on devrait tout prendre au 1/2000s. En pratique, une règle de base c'est que pour éviter le flou de bougé il faut une vitesse égale à la focale de l'objectif (en 24x36). Donc avec ton 250 (équivalent 400mm) il fait prendre au moins au 1/400. Avec un objectif IS on gagne un facteur 4 assez facilement donc tu peux redescendre à 1/100 à 250mm.

Après ça la vitesse ce n'est pas tout, sauf sous grand soleil il faut faire un compromis entre les ISOs (bruit de capteur), la vitesse (flou de bougé) et le diaphragme (profondeur de champ et donc MAP imparfaite possible sur les sujet en mouvement longitudinal).