Citation Envoyé par Norbert75 Voir le message
En fait tu peux aussi choisir de ne pas en mettre, tes images ne s'en porteront que mieux : les objectifs sont calculés pour travailler avec un certain nombre de surfaces air-verre, point n'est besoin d'en rajouter deux !
Maintenant si c'est pour "protéger" la lentille frontale de l'objectif, rien de tel que le parasoleil, surtout quand il pleut !
Je suis d'accord avec toi, je ne met plus de filtre non plus car en plus dans certaines conditions il faut le retirer pour éviter les reflets (photos de nuit, coucher de soleil, etc)
Sans compter qu'un mauvais filtre peut faire perdre énormément de piqué.

Citation Envoyé par EricV Voir le message
Bonsoir,
Personnellement j'ai des filtres UV sur tout mes objectifs, après que mon frère, le jour de
mon mariage, ait cogné l'objectif de mon réflexe avec le coin de son réflexe (les deux sur la même épaule): cela ne fait pas plaisir un jour pareil.
Je l'ai fait réparer plus de 1000f à l'époque...
Depuis j'ai acheté d'autre objectifs dont des L et ils sont tous protégés avec des filtres UV de grande qualité: genre Hoya pro 1 super HMC.
C'est cher mais toujours moins qu'une réparation.
Ce jour là le choc aurait sans aucun doute cassé le filtre et les morceaux de verre risquent encore plus de rayer l'objectif.
Le pare soleil est une solution plus efficace contre les chocs... Et prendre soin de son matos aussi