Citation Envoyé par bernardp Voir le message
Pour les appareil digitaux il faut un polarisant circulaire.On peut l'avoir vissé sur l'objectif mais cela implique d'en avoir de différents diamètres. Un autre système est d'acheter le système cokin ou Lee (meilleur, plus lourd et bcp plus cher)
Moi j'ai pris le cokin en taille P. Pour le porte filtre Cokin P j'ai pris le spécial grand angle qui ne peut porter que deux filtres seulement mais déborde moins de l'optique et permet d'utiliser des grand-angles. La limite c'est le 12-24 Tokina. A 12mm je vois un peu le bord du filtre. A 13 - 14 mm cela passe.

Je ne mets le filtre qu' occasionnellement . Cela exalte les couleurs (ce que l'on peut faire avec photoshop et les ciels sont souvent trop bleux trop foncés) Cela fait vite faux. Pour protéger l'objectif je ne mets pas de filtre mais je fais attention à mon matériel. J'ai un fourre-tout pratique et je rentre et je sors mon appareil souvent . L'optique n'est pas à tous les vents du matin au soir. Malgré tout un verre en plus ce n'est pas l'idéal.

Pour l'amateur très exigent il y a Lee qui est beaucoup mieux que cokin. Mais plus lourd plus cher et bcp plus encombrant; mais des pare soleil bien mieux concus. A acheter directement chez Lee UK Bernardp

Il a demandé UV! pas polarisant!

Les filtres UV sont à reserver plutôt quand les conditions sont mauvaises (embruns, sable, boue, eau etc...) et ou il ya risque de rayure des lentilles. Sinon si c'est pour la protection classique contre les coups, un pare soleil rigide est bien plus efficace.

Les bons filtres UV se trouvent chez B&W et Hoya.