Citation Envoyé par End3avour Voir le message
J'ai bien précisé qu'il s'agissait d'une simplification.
Désolé, je ne vois pas où est la simplification, au contraire. Cela crée la confusion chez les lecteurs de ce forum. La photo, c'est déjà assez compliqué comme ça.
Si je compare à la musique, cela voudrait dire qu'à l'écoute d'uun violon qui joue "pianissimo", il suffit d'amplifier le signal pour qu'on entende "forte". Ca ne marche pas. Ca ne donne ps le même son.
Citation Envoyé par BravoPicasSO Voir le message
...Est-ce qu'en cas de condition très difficile on peut prendre la photo sous exposé de 2 "crans" (comment ça s'appel d'ailleurs les crans d'exposition dans le viseur ?) et puis on augmente l'exposition via lightroom plus tard ? Et si oui, qu'elle est la limite (en "cran") en général à ne pas dépasser ?...
Je déconseille vivement.
Sous-exposer, c'est diminuer la lumière reçue par le capteur.
Cela implique une amplification en post-traitement qui va augmenter les artefacts.
Il faut exposer le plus juste possible.
Si c'est pour gagner de la vitesse d'obturation, cela peut se comprendre, par contre, pour gagner de la profondeur de champ, j'ai un doute.

On imagine un sportif à la course dans un stade trop peu éclairé pour obturer au 1/1000e aux isos max. Alors évidemment, on va accepter un peu de bruit dans l'image.