Bonjour,
Dire que l'on ne peut pas faire de bonnes photos avec un flash, c'est très exagéré. Au pire, tu peux récupérer une bonne image avec un bon traitement de ton fichier RAW.
Ceci dit, si tu ne peux pas monter à 1600 ISO avec le 40D, tu dois donc pouvoir au moins monter à 800 ISO. Ton souci est insoluble. Tu as compris que si tu n'as pas assez de lumière, tu as les choix suivants :
1) utiliser un flash (de préférence un flash externe à mon avis) ;
2) monter en sensibilité et choisir une grande ouverture ;
3) ne pas faire de photo.

Si tu ne veux pas utiliser de flash et si tu veux faire des photos, il ne te reste donc plus que la deuxième possibilité. En choisissant une grande ouverture, tu pourras faire une image mais tu n'auras pas de profondeur de champs. La photo est souvent voire toujours une question de compromis. Avec un grand angle, je choisirais de modifier mon style de photo. Je m'approcherais suffisamment d'une personne pour que celle-ci soit nette en utilisant les autres personnes comme "décor". Si tu peux faire poser les gens, la solution du pied peut être bonne. Pour moi, dans ce cas, il ne faut pas hésiter à expliquer, à faire poser et à proposer une sorte de mise en scène. Tenir une pose pendant une fraction de seconde, c'est possible.
Pour tes problèmes de couleur, vérifie bien ta balance des blancs.