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  1. #22
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    Par défaut

    Si j'avais à retenir une seule réponse ce serait celle de Browning qui a clairement expliqué la gestion de l'exposition de scènes fortement contrastées comme celle soumises par FranckP.

    Je ne comprends pas pourquoi certains s'acharnent à vouloir corriger l'expo de + 1IL alors que le problème de FranckP est justement une surexposition de ses clichés.

    Lui conseiller de surexposer de 1L dans les 2 cas qui sont soumis (piscine et chat) n'est pas erroné en soit mais dans ce cas il faut obligatoirement lui indiquer que la mesure de la lumière doit alors être faite en mode"Sélective" voire même "Spot" sur la zone la plus lumineuse sinon il court à la catastrophe.

    C'est justement ce qu'explique Browning :

    Cas n°1 - J'expose pour les hautes lumières
    - Je vise la partie claire ( ex: sur la photo n°1, le t-shirt)
    - Le boîtier va sous-exposer pour éviter de cramer
    - Je remonte de +x IL pour éviter que mes ombres soient bouchées

    Cas n°2 - J'expose pour les basses lumières
    - Je vise la partie foncée (ex. sur la photo n°2, les poils très foncés à droite)
    - Le boîtier va sur-exposer pour éviter de boucher les ombres
    - Je sous-expose de -x IL pour éviter que les parties les plus lumineuses soient cramées

    C'est cette correction un peu contraire à la logique qui déstabilise au début (je ne compte plus le nombre de fois où je me plante...).

    EDIT 1 : Quand je dis que le boîtier va "sur-exposer" ou "sous-exposer" ce n'est pas exact. Pour être plus précis je dirais que le boîtier va proposer un couple vitesse-ouverture qui permettra de ne pas cramer la zone lumineuse (cas 1) ou de boucher la zone sombre (cas 2). Le boîtier ne surexpose pas ni ne sous-expose sinon on ne s'en sortirait pas

    EDIT 2 : Attention à ne pas avoir la main lourde lorsqu'on corrige l'expo. Il faut rester dans les limites de l'histogramme.
    Dernière modification par Cildyddd ; 16/07/2010 à 17h37.

 

 

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