Salut,

Déjà passe en modes manuels genre priorité ouverture (Av), en plein jour 100ISO est largement suffisant, ensuite tu règles ton ouverture, à savoir qu'en général un objectif donne le meilleur résultat entre f/4 et f/11, donc cales toi vers f/5.6, f/7.1, f/8. Là tu es paré mais il reste un dernier point : la mesure d'exposition. En gros la cellule va deviner la vitesse nécessaire pour avoir une photo bien exposée par rapport à ce que tu lui as donné (sensibilité ISO et ouverture du diaphragme), le problème est que ce n'est pas un oeil donc il faut un peu l'aider.

En gros si tu fais ta mesure d'exposition (se fait en même temps que la MAP donc enclenchement du déclencheur à mi course) sur du sombre, la photo sera surexposée car la cellule va compenser et te filer une vitesse assez basse, en revanche si tu fais la mesure d'expo sur une zone très lumineuse, là aussi il vaut compenser mais en faisant l'inverse, il va sous exposer la photo car il croira que toute ta scène est très lumineuse, hors pour la photo du chat ce n'est pas le cas.

Le remède ? Changer le mode d'évaluation mais dans le cas de la photo du chat je suis pas persuadé qu'un des modes te sorte de la panade. Sinon exposer sur un endroit assez "neutre" (pas trop lumineux mais pas sombre non plus). Tu regardes quel résultat tu obtiens à l'écran, il faut que ton histogramme soit plutôt centré et qu'il ne colle pas tout entier à droite ni à gauche. Si besoin tu lui ordonnes de sous exposer ou de sur exposer en déplaçant le curseur sur ta barre d'exposition (gauche = sous exposé, droite = sur exposé). enfin si ça ne va toujours pas : mode M, tu re-règles tout à l'identique mais avec cette fois la vitesse également, et tu jours là dessus.


Bon courage, la pratique du reflex est longue et semée d'embuches, mais elle en vaut largement le coup !


Quant à ta phrase sur les conseils d'un "photographe", elle me laisse très perplexe quant à ses qualités de... "photographe"... Il n'y a qu'à lire la phrase pour le comprendre...