Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Marchin, belgique
    Âge
    58
    Messages
    91
    Boîtier
    50D grippé+430ex2+ 5dmk3
    Objectif(s)
    50mmf1.8, 70/200 l f2.8usm Tamron 28/75 2.8 xr di 24/105 l usm f4

    Cool Comment bien choisir l'ouverture??

    Question banale pour certains,mais avec quels critères choisir la bonne ouverture??en faible lumière ok on ouvre le plus possible,mais en lumière vive..il doit y avoir une différence par rapport à la scène!!euh je débute vous l'avez compris..


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    L'ouverture joue aussi sur la profondeur de champ ... Pour un champ faible et un Bokeh Fort on ouvre le plus possible ... Pour avoir un champ total (de tout de suite a très loin) on utilise l'hyperfocale qui dépend de la focale de l'objectif ...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    vence
    Âge
    52
    Messages
    48
    Boîtier
    5d
    Objectif(s)
    17-40 f4 / 50 1.8 / 70-200 f4

    Par défaut

    pour un sujet où la PDF n'a pas d'importance pour la compo (genre une porte) mets-toi à 5.6.
    Le piqué y est le meilleur.
    pour une compo avec une gde PDF commence à 11 et monte de 2 ou 3 valeurs max. Au dela le piqué va commencer à etre nettement moins bon

  4. #4
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par firefox.666 Voir le message
    en faible lumière ok on ouvre le plus possible
    Euh, pas forcément, car en ouvrant tu réduis ta profondeur de champ !! Donc, en faible lumière, on peut être amené à préférer monter les ISOs ou rajouter un flash.

    Rapport à ta question, c'est aussi question d'expérience. Vois ce que fait une grande ouverture, une petite ouverture, quelles influences ça a sur ta photo, et sur les autres paramètres d'expo en mode semi-auto.

  5. #5
    Membre Avatar de voodoo2
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Létra (69620)
    Âge
    46
    Messages
    477
    Boîtier
    EOS 500D + flash 430EXII
    Objectif(s)
    Sigma 10/20 4-5.6 | Canon 17/55 2.8 | 50 1.4 | 100 2.8 Macro | 55/250 4-5.6

    Par défaut

    Pour edaho: Que veux dire PDF ? Tu veux parler de la PDC=profondeur de champ ?

    Sinon pour les ouvertures voilà en gros ce que j'utilise (attention il n'y a pas de règle, ce ne sont que des exemples de valeurs de départ):

    portrait d'une personne: f/2.8, mise au point soignée sur les yeux (ou l'oeil le plus proche)
    portrait de 2 personnes qui ne sont pas parfaitement alignées: f/5.6
    paysage: f/8 ou f/11 (grande netteté)
    macro: f/11 (car du fait de la faible distance de MAP la PDC est très faible)

    Eviter au-dessus de f/13 à cause d'un phénomène de diffraction qui réduit le piqué.
    Le meilleur piqué des objectifs est souvent à f/5.6
    La PDC diminue lorsque la longueur focale augmente.
    Personnellement l'hyperfocale je ne sais pas l'atteindre, avec mes objectifs sans échelle graduée.

  6. #6
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par voodoo2 Voir le message
    Le meilleur piqué des objectifs est souvent à f/5.6
    Euh... Je dirais plutot que le meilleur piqué est souvent (effectivement, et pas toujours) en fermant d'un cran ou deux (ça faut dire F/5.6 pour un F/2.8 mais souvent F/8~9 pour un objo ouvrant au max à F/5.6). Une exception par exemple, ce sont les 70-200 F/4 dont la performance optique est déjà excellente à F/4 (donc pleine ouverture) et qui ne s'améliore que de manière très marginale quand on ferme à F/5.6.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 972
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    La bonne ouverture, tu la choisis d'abord en fonction de ce que tu veux faire... C'est pour cela qu'il y a le testeur de profondeur de champs.

    Une fois que tu as choisi la bonne ouverture, là, tu regardes si ta vitesse est bonne ou pas. Si oui, tu shootes, sinon, tu changes, au choix la sensibilité ou l'ouverture, sachant qu'une montée en iso ajoute du bruit et qu'une plus grande ouverture diminue la PDC.

    Ca paraît compliqué comme cela, mais en fait, avec l'habitude, on peut rapidement s'y faire et on fait des raccourcis

  8. #8
    Membre Avatar de voodoo2
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Létra (69620)
    Âge
    46
    Messages
    477
    Boîtier
    EOS 500D + flash 430EXII
    Objectif(s)
    Sigma 10/20 4-5.6 | Canon 17/55 2.8 | 50 1.4 | 100 2.8 Macro | 55/250 4-5.6

    Par défaut

    Personnellement, je n'utilise jamais le testeur de profondeur de champ.
    C'est sans doute pas bien (bouhhh le vilain), mais dans le trou de serrure du 500D, pour arriver à juger de la PDC ce n'est pas facile. En plus la luminosité du viseur diminue lorsque l'on appuie sur ledit bouton de PDC (ce qui est normal puisque le diaphragme est alors fermé jusqu'à atteindre l'ouverture demandée).

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Question déjà posée....

    Si pas de contrainte, alors tu ouvres au piqué max de ton objectif, en général entre f/4 et f/11 (plutôt autour de f/5.6-f/8 sur des objectifs à ouvertures glissantes), si contrainte (pdc, lumière) bah tu ouvres plus, ou tu fermes à fond.

    Point.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Marchin, belgique
    Âge
    58
    Messages
    91
    Boîtier
    50D grippé+430ex2+ 5dmk3
    Objectif(s)
    50mmf1.8, 70/200 l f2.8usm Tamron 28/75 2.8 xr di 24/105 l usm f4

    Par défaut

    donc ma théorie de départ est juste,,toutes les ouvertures inférieures à 11 ou 12 sont inutiles???

  11. #11
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Non, car une photo qui a besoin d'une très grande profondeur de champ (en macro par exemple, ou en paysage), necessitera de fermer à F/16 voire plus. Et personnellement, je me contrefous du micropoil de piqué que je pourrais perdre en regardant à 100% ma photo à cause de la diffraction. En fait, c'est simple, si la photo que je veux faire necessite F/16 ou F/22, je n'ai aucun scrupule à la prendre. C'est ça ou "pas la photo que je veux faire".

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    La pdc dépend de :

    1- la focale (on a pas le même pdc à 400 à F2.8 qu'à 17mm F2.8)

    2- la distance du sujet (en s'approchant très près de la map mini d'un objo la pdc se réduit, c'est ce qui se passe avec les objectifs macro, c'est pour cela qu'on ferme parfois à F13 et plus sur un 100mm F2.8 macro, car on s'approche de rapports 1:1 et cette distance mini étant bien plus importante que celle qu'on a avec un 400mm F2.8 on obtient une pdc plus réduite encore que ce type de focales)

    3- l'ouverture en elle même. A focale identique et distance identique on obtient une pdc différente

    Le but est donc de jongler avec ces paramètres pour obtenir un résultat.

    Par exemple si on est loin du sujet on pourra utiliser une ouverture maximum (F2.8 par exemple) pour tenter de l'isoler un maximum du fond. Et si je suis très proche je ferme, car sinon un 300mm F2.8 à F2.8 et 2.5mm n'offre pas plus que 1mm ou 2mm de netteté .... on doit donc adapter l'ouverture à la distance photographe / sujet

    Si au contraire on veut avoir un maximum de champs nette on fermera. Cependant il n'est pas toujours utile de beaucoup fermer si on dispose d'un 10mm, dès F6.3 on a déjà une pdc extrêmement importante.

    Si on a pas d'objo qui ouvre beaucoup, la solution pour avoir une pdc courte sera de s'approcher du sujet, cela permet à une personne ayant une focale de 200mm F4 d'une pdc assez impressionnante sur un portrait

    Moralité : l'expérience, l'habitude, la compréhension de ces paramètres qui rentrent en jeu dans le résultat permet de faire le bon choix sur le terrain selon les circunstances et selon le matériel dont en dispose

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Marchin, belgique
    Âge
    58
    Messages
    91
    Boîtier
    50D grippé+430ex2+ 5dmk3
    Objectif(s)
    50mmf1.8, 70/200 l f2.8usm Tamron 28/75 2.8 xr di 24/105 l usm f4

    Par défaut

    ça a le mérite d'être clair un grand merci à tous !!!alors comme on, en revient à l'objectif et à son ouverture..quels objectifs doit disposer un amateur comme moi qui aime la randonnée en montagne,qui ne crache pas sur un portrait ou l'autre en chemin,les photos de course automobiles que je viens de découvrir et surtout mon fils!! athlétisme... en extérieur ou en salle!!!je sais je deviens compliqué,mais je suis sur de ne pas me poser ce genre de questions seul??

  14. #14
    Membre Avatar de Daniel L
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Canada québec Bois des filion
    Âge
    62
    Messages
    22
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EFS 15-85mm

    Par défaut

    C'est pour cela qu'il y a le testeur de profondeur de champs.

    *Quelqu' un peu m' expliquer se testeur de la PDC s.v.p et comment ca marche sur un 7D ?
    *Et existe t' il un diagramme pour illustrer les distances par rapport a la PDC et l' ouverture ,je veux dire un espèce de charte avec les distances ,les ouvertures idéales ect... que je pourrai imprimer !Sinon sa serait peu peut-être bien de créer un post pour trouver ce genre de diagramme qui ma foi s' averait indispensable pour les débutants comme moi en photo?
    Merci
    Dernière modification par Daniel L ; 25/03/2010 à 16h03.

  15. #15
    Membre Avatar de xavyeah
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Merignac
    Âge
    46
    Messages
    454
    Boîtier
    6D et 50D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4, Canon 35mm F2,Tamron 17-50 2.8

    Par défaut

    Pour des prises de vue type sport ou portrait, il faut privilégier une grande ouverture pour d'une part pouvoir shooter en vitesse rapide et pour le portrait, avec un 70/200 F4, tu peux faire de beaux flous d'arriere plan.
    Par contre, pour les photos en montagne ou necessitant un "plan large", il faut opter pour un grand angle ou du moins un objo qui commence à 18mm au moins.
    J'ai du mal à trouver une solution tout en un avec un seul objectif, ou alors un transtandard qui ouvre à F4, genre Canon EF 24-105mm f4L IS USM Objectifs stabilisés - Canon France mais la, niveau prix, on est au moins dans les 800€ en neuf
    Dernière modification par xavyeah ; 25/03/2010 à 15h56.

  16. #16
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Daniel L Voir le message
    C'est pour cela qu'il y a le testeur de profondeur de champs.

    *Quelqu' un peu m' expliquer se testeur de la PDC s.v.p et comment ca marche sur un 7D ?
    *Et existe t' il un diagramme pour illustrer les distances par rapport a la PDC et l' ouverture ,je veux dire un espèce de charte avec les distances ,les ouvertures idéales ect... que je pourrai imprimer !Sinon sa serait peu peut-être bien de créer un post pour trouver ce genre de diagramme qui ma foi s' averait indispensable pour les débutants comme moi en photo?
    Merci
    C'est une formule mathématique :




    • D est la distance de mise au point





    Sauf en Macro ou ca devient :





    • N est l'ouverture du diaphragme
    • c est le cercle de confusion
    • g est le grandissement


    Suffit de sortir la calculette avant de Shooter :bash:

  17. #17
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut



    Blague à part, c'est surtout avec l'expérience que tu sais si ta PDC sera suffisante ou pas. Je ne me sers jamais du testeur, personnellement.

  18. #18
    Membre Avatar de xavyeah
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Merignac
    Âge
    46
    Messages
    454
    Boîtier
    6D et 50D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4, Canon 35mm F2,Tamron 17-50 2.8

    Smile

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    C'est une formule mathématique :




    • D est la distance de mise au point





    Sauf en Macro ou ca devient :





    • N est l'ouverture du diaphragme
    • c est le cercle de confusion
    • g est le grandissement


    Suffit de sortir la calculette avant de Shooter :bash:
    Quel humour
    Perso j'ai jamais été bon en math, donc c trop compliqué pour moi :-(

  19. #19
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mouais y'a pas de distance idéal en réalité ... Ni d'ouverture idéal. Tout est lié a la focale et les ouvertures que tu as et les effets que tu veux avoir au niveau des Bokeh ... Et la meilleur méthode c'est de forger pour devenir forgeront ... Et de se tromper pour devenir Photographe

  20. #20

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comment bien choisir ses objectifs d'occasion
    Par Dr.S.goodspeed dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/07/2010, 21h09
  2. comment choisir une vitesse
    Par chacha91 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2009, 22h29
  3. Comment ça il est pas bien le 18/55
    Par thai-zenn dans le forum [Architecture]
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2008, 00h44
  4. Bien choisir mon objectif
    Par Yann 91 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/10/2007, 20h43
  5. Comment choisir un 300 2.8 ?
    Par isogood dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 31
    Dernier message: 27/09/2007, 18h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com