Moi, la photo studio, je m'y connais un peu en théorie grâce à des bouquins mais je n'y connais rien dans la pratique (je vais d'ailleurs bientôt faire un stage). Par contre, les photos aux teintes claires sont des photos de type "high key" et je pense que ton matériel n'est pas suffisent. Dans le très bon livre que j'ai, "Manuel d'éclairage photo", la technique est la suivante : une source principale de type ambiance à large face éclairante (style boîte à lumière), placée juste au dessus de l'appareil, d'un réflecteur passif placé sous l'appareil, le plus près possible du sujet, et 2 sources illuminant uniformément le fond blanc (derrière le modèle, un de chaque côté et face au fond). Souvent ce type de photo est retravaillé en plus en post-production. Dernière chose, avec ce type de photo, généralement, on surexpose légèrement (légèrement, j'ai dis! pas la cramer non plus!) pour accentuer l'effet clair et lumineux.

Concernant le problème des yeux flous, j'ai peut-être une explication. Tu dis utiliser un 50mm, je suppose qu'il s'agit du f1.8. Je parie que tu shootes avec une grande ouverture. Si c'est le cas, plus l'ouverture est grande, plus ta profondeur de champs est petite et donc moins de plans sont nets. Ainsi, si tu fais ta mise au point sur un œil, celui-ci sera net mais les yeux qui seront quelques cm plus près ou plus loin de ton objectif seront flous. Mais en photo de studio, il n'est pas nécessaire de shooter avec une grande ouverture si tu as un fond uni. De plus, à ouverture égale, plus tu éloignes ton sujet du fond, moins le fond est net. Donc, fermes plus le diaphragme, par ex. à f8 et tous tes visages seront nets, mais attention, en ouvrant ton diaphragme, tu risques un flou de bouger si ta vitesse est trop lente, il te faut donc un éclairage assez puissant.

Enfin, je répète, tout çà, c'est de la théorie que je n'ai pas encore mis en pratique mais la photo, c'est d'abord une bonne connaissance de la technique. Et je suis sûr que d'autre eossiens qui ont plus d'expérience en photo studio pour te confirmer ce que j'ai écris en te donnant peut-être des conseils supplémentaires.