Citation Envoyé par grominet66 Voir le message
Salut Gparedes,

Peux tu me confirmer l'ordre d'utilisation :

ouverture dans Camera Raw (ouverture du RAW et modif BdB, expo ...) -> exportation dans PhotoShop -> utilisation de PTlens pour reduire la distorsion -> utilisation de PhotoShop pur recadrer, modifier l'image

Sinon concernant le vignettage, tu le corriges plutot dans Camera Raw ou dans PTLens ?

Sinon le filtre fourni dans PhotoShop, tu en penses quoi ? Est il aussi facile d'emploi et efficace que PTLens ?
Que vaut PTLens par rapport à DxO, si tu as déjà utilisé ce dernier (car le prix n'a rien a voir) ...

Merci d'avance
Le vignettage je le corriges sous CR idem pour les abérrations chromatiques.
J'utilise en général PTLens j'ai pour l'instant jamais eu à recourrir au filtre de Photoshop mais je l'ai cité pour quand même dire qu'il existe une version utilisable sans débourser une fois qu'on a CS2. Certes mes seules distosions existent qu'avec mon 18-50 à 18mm donc je n'ai pas souvent recours à ce genre de modif mais les dernières faites justement sur le Parc de Sceaux ont été convainquantes mais j'étais dans une photo très symétrique et donc peut être facile, car PTLens est quand même limité dans cette modification. On peux aussi modifier via la transformation (CTL+T) sous Toshop en déplaçant les points individuellement.

Pour l'ordre oui c'est ça, cad faire le maximum des réglages dispo de CR sauf netteté et saturation, puis passer la main à toshop pour ces 2 éléments et touches retouches (cosmétique, elements perturbateurs, bruit de fond, etc....)

Pour répondre à Cédric Girard, je pense aussi que DPP est limité aujourd'hui mais contrairement à toi je ne pense pas souffrir de cette impossibilité de faire du "naturel", je peux faire plus ou moins boosté, même si je pense pas être dans ceux qui boostent ni de trop ni pas assez. Mais je pense aujourd'hui que j'arrive à utiliser CR de manière correcte, et je pense qu'il y a encore des choses qu'il est possible d'optimiser.
Certes après il y l'aspect aimer ou pas aimer l'interface qui là est propre à chacun et pour l'instant je n'ai pas de problème sur ce point non plus.
Donc il est vrai qu'au délà du RAW il y a à trouver le dérawtiseur qui plaît à chacun, et là le seul moyen est d'en essayer plusieurs

++