Je m'en voudrais de faire retomber l'ambiance, mais :

Je n'ai jamais utilisé le RAW sur mon 300D, étant satisfait en général des jpegs obtenus, avec le cas échéant une petite accentuation + un peu de peps (lumière + contraste)

Avec l'achat du 400D, et souhaitant réaliser des images en grand format de nuit, je me suis dit "allez il faut en passer par là", on se lance dans DPP. Je fais un premier essai à 1600iso, d'un coin de mon séjour, et je m'aperçois que le rendu par défaut dans DPP est bien plus bruité et "sale" que le jpeg original. Il m'a fallu bidouiller pas mal pour obtenir un résultat acceptable, mais encore moins bon que le jpeg (mieux défini mais avec un bruit inacceptable).

Le moins qu'on puisse dire est donc que DPP (en l'occurrence) n'est pas un outil très pratique pour mon usage, même si je sais qu'on peut finir par obtenir mieux que le jpeg, je comptais sur la chaine RAW+DPP sur un PC puissant pour obtenir simplement un bon résultat.

En lisant le tutorial cité plus haut, je tombe évidemment sur l'exemple avant-après sur l'oiseau. Je vais vous scandaliser, mais en récupérant le jpeg avant, sous Paint Shop Pro 4 (une antiquité !), avec +5 en lumière et en contraste et une mini accentuation j'arrive en 3s à un résultat extrèmement proche. J'aurais même envie de dire quasi identique, mais je me retiens !
Disons que j'ai fait très simplement 90% du chemin séparant le "avant" et le "après"...

Bon, je veux bien que le nez sur un tirage 60x90 on puisse préférer le raw postraité, mais franchement, hormis problème de balance des blancs ou d'histogrammes foireux, avez-vous des exemples qui pourraient me remettre dans le "droit chemin" ?