Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 62

Vue hybride

Membre Avatar de elendil
    Boîtier
    EOS_350D
    Objectif(s)
    Sigma 28-200 DL + Tamron 17-35 + canon 50-1.8 +Fish-eyes MC Peleng 3,5/8A

Par défaut

trés interessante cette discussion
    merci d'avoir lancé le sujet Speed , c'était une bonne idée et je sens que je vais apprendre plein de choses
    malheureusement , comme j'utilise trés peu le format Raw , n'ayant pas trop eul'occasion de m'y plonger , et ne sachant pas trop par quel bout aborder le sujet , je ne vous serait pas d'une grande utilité ;
    peut-être qu'aprés la rencontre à lyon , sur le post traitement des fichiers raw , je m'en sortirai un peu mieux( j'espère) ; d'ici là , et grâce aux conseils des uns et des autres je vais potasser tout ça , pour être déjà un peudans le bain et mieux comprendre comment ça marche

a+

Membre Avatar de Speed
    Boîtier
    CANON et FOCA Sport (lol)
    Objectif(s)
    acheté une 4L (je viens de la recevoir) lol

Par défaut

Bonjour,

interceptor, merci pour les liens, je crois que pas mal d'entre nous vont les regarder.:clap:
    Je connais rien du tout, j'essaye de connaître et de comprendre, comme beaucoup de monde.

DigitDijon, concernant les logiciels, ils y en a beaucoup, pas faciles de dire quels sont les meilleures ou les pires, car chacun de nous travaille de façon différente sur le système informatique (pc ou mac................ect..........). Et chacun aura sa préférence (aspect...................ect...........), au vu des lectures sur le forum, certains travaillent le traitement de leurs photos avec plusieurs logiciels, mais pour moi débutant, je préfère en maîtrisé qu'un, pour ne pas m'y perdre.
    J'ai recensé les principaux :
    -Camera RAW 3.x (logiciel fonctionnant avec adobe PS et Bridge)
    -Bibble
    -Capture One
    -Digital Photo Professionnal (logiciel fourni, Canon)
    -DxO Optics PRO
    -Raw Shooter
    -UFRaw
    ect.................ect.................

elendil, merci, mais lancé un sujet, c'est très facile, un titre, une demande et puis c'est bon, mais ceux qui amène leur expérience et leur savoir, c'est eux qu'ils faut remercié.
    Je suis sur plusieurs forums (vtt, bricolage (principalement en menuiserie), ..........ect....).
    La grande différence que je trouve, c'est que sur un forum photo, il y a un fossé entre les personnes, que je ne trouve pas sur ceux que je viens de citer.
    Sur un forum photo, il y a des débutants, des experts (non pro) et des pros. Il est plus difficile que toutes les personnes partagent des renseignements, mais j'espère que ce sujet sera un déclencheur, que toutes les personnes qui liront ce sujet le fassent vivre et amène leur contribution. Chacun pourra puisé des informations selon son niveau et selon le degré qu'il voudra donné à ses connaissances.
    Juste une petite reflexion, il faudrait peut être partir du début (réglage de l'appareil pour des photos en RAW), mais vu que nous n'avons pas les mêmes boîtiers, est ce que le sujet ne va pas être trop vaste, a vous de le dire ???
    Sinon, on reste sur les balbutiements du traitement en RAW ???
    Faites vivre ce post afin que chaque lecteur, progresse, je vous en remercie.:thumbup:
    @+Speed

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Re,

Comme tu dis on va commencer par le début:

1) Perso j'ai règlé peu de choses sur le boîtier (20D ou 30D maintenant):
    - je suis en RAW
    - Adobe RGB sur le boîtier et sur Photoshop (Menu Edition - Couleurs je crois)
    - mode ISO étendu activé (3200 ISO possible)
    - CFn.4 en mode permettant la mémorisation d'exposition en Ai Servo (utilisation de la touche * pour faire la map) Cela n'a rien à voir avec le sujet mais c'est pour dire quels sont les réglages utilisés
    - profil "Fidèle" pour les couleurs (en RAW c'est pas grave car on peut en changer après coup)
    - selon les modes evaluative, pondérée central, spot 9.5% ou 3.5%, et selon le sujet (blanc par exemple) ou encore conditions de soleil (top soleil ou ciel bouché) je choisi de sous exposer de -1/3 ou 0 directement puis ajustement après vérifications des zones cramés dès les 1ers shoot
    - Tout le reste dépend des conditions de prises de vue (ouvertures, iso, vitesses, mode de mesure, etc)

Pour les prérequis donc il n'y à pas plus de travail que pour bosser en RAW

Par contre c'est ensuite que je trouve que cela diffère beaucoup, car faire dérawtiseur suivi d'enregistrement en TIFF 16 bits (long car fichiers très volumineux) suivi de Photoshop et pour certains de Photofiltre (exemple de choses que certains font, je trouve que là la procédure s'allonge et le temps passé par photo aussi.
    Donc dans l'idéal je dirais commencer par "faire simple". Eviter les multi manipulations qui vous ferons perdre du temps et qui vous perdront dans cos premier pas avec le RAW

Les étapes peuvent être simples:
    - utiliser DPP pour retoucher tout ce qui est faisable avec lui puis utiliser le menu permettant de passer le travail à photoshop (pas besoin d'enregistrer en TIFF 16 bits) La photo est directement ouverte en format 16 bits sur toshop.
    - sur Camera Raw il est possible de faire de 2 manières différentes:
    * retoucher par photos ou par bloc toutes les photos sans les ouvrir sur photoshop puis une fois toutes les photos faites on les réouvre pour cette fois les passer à photoshop pour les finaliser jusqu'au bout. On peut en ouvrir 10/12 en même temps (selon la config PC et mémoire, 1Go de mémoire et plus étant conseillé)
    * on prend une série on retouche avec Camera Raw et on passe de suite cette série pour finalisation

La 2ème technique est pratique si vous avez 20 photos en tout à post traiter. On choisi les bonnes qu'on finalise de suite

La 1ère est plus utilisé lorsqu'on reviens avec 400 photos. On retouche toutes les parties possibles avec le dérawtiseur puis ensuite seulement on passe à l'étape de finalisation.

On verra ensuite (je commence par ce début)pour quels sont les parties faisables dans la partie finalisation.

Une chose est clair, plus la 1ère partie est bien faite, moins de boulot vous aurez en 2onde partie

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. II, vous avez dit II ?
    Par CeMi dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2007, 14h45
  2. Vous avez du feu ?
    Par JMM dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 13h46
  3. Comment avez-vous appris la photographie ?
    Par trosson dans le forum Discussions générales
    Réponses: 46
    Dernier message: 10/03/2007, 18h52
  4. vous avez vu le nouveau 1Ds II ??
    Par lolito06 dans le forum EOS-1Ds Mark II
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/10/2006, 09h34

Règles de messages