Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre Avatar de PierPhoto
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Val oise ( 95 )
    Âge
    44
    Messages
    102
    Boîtier
    40 D Grippé
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS USM+50 f/1.8 II + 70-200 f/4 L IS USM + EX 430II + Sigma 10-20

    Par défaut Comment améliorer la composition d'une image

    Salut à tous et toute,

    Après avoir shooter un peu tout et n'importe quoi, je m'apercois que la composition d'une photo fait tout.
    J'ai pris mon baton de pélerin et je suis parti à la recherche de livres, de conseils et de site sur internet.
    J'ai vu la règle des tiers, puis la lecture en z mais malgré tout je ne progresse pas assez à mon goût !
    Je recherche des travaux pratiques et je suis tombé sur ce site recommendé par le déclencheur Cadrez-moi

    L'idée est géniale !!! Je ne peux qu'encourager les "seniors de la photo" à composer ce type d'exercice pour les novices tel que moi et bien d'autres.

    Avez-vous d'autres adresses à me conseiller ?

    D'avance merçi.


  2. #2
    Membre Avatar de PierPhoto
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Val oise ( 95 )
    Âge
    44
    Messages
    102
    Boîtier
    40 D Grippé
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS USM+50 f/1.8 II + 70-200 f/4 L IS USM + EX 430II + Sigma 10-20

    Par défaut

    Toujours aucun commentaire.

    C'est dommage !

  3. #3
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Dommage, en effet ! Ce lien a été donné il y a plusieurs mois... Les séniors sont blasés quoi...

  4. #4
    Membre Avatar de nemerid
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    856
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

    Par défaut

    J'ai aussi cherché des informations à ce sujet, mais l'esthétisme d'une photo est quelque chose de très subjectif. Je pense que lorsqu'on réfléchi un peu trop à la technique, elle nous empêche d'être créatif. C'est bien d'avoir des connaissances pour savoir comment améliorer des images.

    Cependant, je pense que la meilleure façon de progresser est de simplement prendre les photos et ensuite éventuellement les proposer ici en critique. Avec un autre regard, on ouvre aussi sa manière de voir les choses et pourquoi pas l'améliorer la prise de vue.

    Une bonne chose est aussi de faire une auto-critique. Prendre la photo et se demander comment elle aurait pu être mieux. Et puis avec le numérique, rien n'empêche de prendre plusieurs clichés et de se rendre compte ensuite de quelle photo sera la meilleure.

    Rien ne remplace l'expérience, il faut simplement se lancer.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    France
    Messages
    236
    Boîtier
    EOS400d
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Il n'y a pas véritablement de règles mais plutôt des principes et également des techniques que l'on peut d'ailleur appliquer ou transgresser.

    Parfois rien de tout cela n'est possible, c'est seulement la chance d'avoir appuyé au bon moment sans même avoir eu le temps de composer et de régler.

    La recherche du contraste est certainement l'un des principe à étudier dans toutes ses formes, contraste des couleurs, des sujets, des formes, des volumes etc...

    La peinture est donc une bonne école car il faut penser à placer son chevalet avant de peindre, choisir le type de cadre et la composition dans le cadre.

    En photo sur ces des sujets fixes, la principale erreur c'est d'appuyer, de regarder, d'effacer, d'appuyer de regarder.... Bref le mauvais REFLEXe...

    En pratiquant l'inverse, vous utiliserez un outil plus puissant que n'importe quel boîtier: vos yeux et votre processeur interne accompagné de votre sensibilité dynamique bien supérieure à vos ISOS pour lui apprendre à avoir non plus des REFLEX de technicien mais d'artiste.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Valeur d'une photo pour image agence americaine
    Par RGB-MIX dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2008, 21h17
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 03/03/2007, 23h05
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2007, 19h03
  4. comment ameliorer la prise de vue
    Par lebil57 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/10/2006, 20h03
  5. comment améliorer tout ça
    Par didier31 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/12/2004, 14h37

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com