Il n'y a pas véritablement de règles mais plutôt des principes et également des techniques que l'on peut d'ailleur appliquer ou transgresser.

Parfois rien de tout cela n'est possible, c'est seulement la chance d'avoir appuyé au bon moment sans même avoir eu le temps de composer et de régler.

La recherche du contraste est certainement l'un des principe à étudier dans toutes ses formes, contraste des couleurs, des sujets, des formes, des volumes etc...

La peinture est donc une bonne école car il faut penser à placer son chevalet avant de peindre, choisir le type de cadre et la composition dans le cadre.

En photo sur ces des sujets fixes, la principale erreur c'est d'appuyer, de regarder, d'effacer, d'appuyer de regarder.... Bref le mauvais REFLEXe...

En pratiquant l'inverse, vous utiliserez un outil plus puissant que n'importe quel boîtier: vos yeux et votre processeur interne accompagné de votre sensibilité dynamique bien supérieure à vos ISOS pour lui apprendre à avoir non plus des REFLEX de technicien mais d'artiste.