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  1. #1
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    Par défaut Photographier le TGV à 560Km/h

    Salut, aujourd'hui, le TGV va tenter un record du monde, autour de 560Km/h. Le nom de code du train est V150, pour vélocité 150m/s.

    Hier à la radio, j'entendais une habitante d'un village à côté de l'endroit ou le TGV va atteindre sa vitesse de pointe dire qu'elle allait essayé de le prendre en photo.

    Du coup, je me demande quels paramètres il faudrait utiliser pour le photographier. Pour la mise au point, j'imagine qu'il faut faire le point sur un repére et ensuite déconnecter l'AF (travail au trépied recommandé). Ensuite, je suppose qu'il faut se mettre en priorité vitesse, choisir autour de 1/4000s et voir ce que propose l'appareil comme PdC (avec quelle ISO??).


  2. #2
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    objectifs Canon de 20 à 400mm

    Par défaut

    Peut-être monter dans les ISO pour pouvoir fermer au moins à f/8 et avoir une PDC maximale, parce que 150 m/s ça laisse la place à de gros écarts de positionnement. 10i/s ça serait bien !

    Mettre ton trépied pas trop près de la voie, parce que les vibrations pourraient tout gacher.

    + commander du soleil.

  3. #3
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    Par défaut

    Il se murmure entre 580 et 600 km/h

    ça doit être chaud à cette vitesse, surtout que c'est imposant un train. Par contre un joli filé serait du plus bel effet, et j'aurais tendance à rester vers 1/1000 (maxi) mais ce sera à quitte ou double... il passera une seule fois
    Dernière modification par Frencharno ; 03/04/2007 à 07h06.

  4. #4
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    Par défaut

    rafale ?

    ça passera sur plusieurs télévisions en direct si j'ai bien entendu les infos
    trop de personnel à gérer aujourd'hui je n'aurais pas le droit de jeter un oeil sur la télé

  5. #5
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    Par défaut

    en même temps même 600 km/h ce n'est pas non plus la mer à boire; en meeting aérien nombre de présentation sur des appareils à réaction se font par moment a des vitesse supérieur et là même des 350d sans objo usm arrivent tj a sortir qq chose. ca depend essentiellement des positions (variations angulaire) et vitesse de raprochement.
    Par ex de profil la distance evoluera trés différement par rapport à une présentation de face donc l'AF aura infiniment moins de mal a suivre une présentation de profil dans les 45/60° autours de la perpendiculaire de l'axe de présentation (faible variation de distance de map). De face l'AF doit alors absorber en permanence la totalité de la vitesse de rapprochement, déja plus dur.


    Mais ca dépend aussi notablement de ce que l'on veut faire, les réglages pour un filé ne seront pas les mêmes que pour figer au télé une présentation de face par ex. Sans compter qu'il faut aussi prendre en compte les perf d'AF, de la motorisation du cailloux (usm ou non, etc etc).
    Simplement impossible de donner des paramètres type, dépend trop de l'image voulue et du matos.

    Le truc certains c'est qu'il n'y a qu'une chance donc sauf a être trés joueur en général ont adoptera plutôt une attitude conservatrice, genre une vue de profil à bonne distance (pas trop dur à réaliser). Un filé ou un shoot de face sera déja nettement plus technique.

  6. #6
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    Par défaut

    Hello,

    150 m/s, à 1/1000s ça donne un déplacement de 15cm entre le début et la fin de la prise de vue, selon la position de l'appareil et du zoom, ça donnera plutot un flou qu'un filé non ? 1/100s avec une prise de vue à 45° ne donnerait t'il pas plus la sensation de vitesse ?

    A+
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  7. #7
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    Par défaut

    Citation Envoyé par azrael2 Voir le message
    Peut-être monter dans les ISO pour pouvoir fermer au moins à f/8 et avoir une PDC maximale, parce que 150 m/s ça laisse la place à de gros écarts de positionnement. 10i/s ça serait bien !

    Mettre ton trépied pas trop près de la voie, parce que les vibrations pourraient tout gacher.

    + commander du soleil.
    Je précise que je ne vais pas le photographier, puisque j'habite dans le Var )

  8. #8
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    Citation Envoyé par seaseb Voir le message
    Le truc certains c'est qu'il n'y a qu'une chance donc sauf a être trés joueur en général ont adoptera plutôt une attitude conservatrice, genre une vue de profil à bonne distance (pas trop dur à réaliser). Un filé ou un shoot de face sera déja nettement plus technique.
    Le shoot de face sur une ligne droite, ça va être difficile, ou alors avec le 1200mm Canon et le doubleur de focale ))

  9. #9
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    Citation Envoyé par RenaudL Voir le message
    Le shoot de face sur une ligne droite, ça va être difficile, ou alors avec le 1200mm Canon et le doubleur de focale ))

    Et ne pas oublier de sauter en dehors des rails après le second rideau :clap_1:

  10. #10
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    Citation Envoyé par Frencharno Voir le message
    Et ne pas oublier de sauter en dehors des rails après le second rideau :clap_1:
    et surtout ne pas se servir du flash:rudolph: exces de vitesse combien de points:blink: et en plus le conducteur ne verra pas son compteur de vitesse:clap_1:

  11. #11
    Abonné Avatar de BigB
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    Euh y a des gens qui shootent des avions a presque 2 fois cette vitesse et ca va ... tout depend de la distance apn-objet ... si c'est a 500m ca ira si c'est a 20m , ben c'est un bullet shoot

  12. #12
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    Par défaut

    exactement BigB. On peut difficilement comparer la photo de train avec la photo d'avion à mon avis.

  13. #13
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    c'est une question de vitesse angulaire tout ça.

    ma référence c'est à 70 m d'une F1 à 300 Km/H. ça donne dans les 68° par seconde (si mes calculs sont justes)

    à 1/640 s et ça donne un filé correct, pas transcendant mais correct.

    edit : et à 260mm (ça joue aussi), et finalement ça ne file pas assez, ça "floute"... je suis de plus en plus exigeant
    Dernière modification par Frencharno ; 03/04/2007 à 10h38.

  14. #14
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    Et voilà, 573,7 Km/h (à confirmer)... bravo à tous, je me félicite de ce résultat (je prends de vitesse les politiques, qui s'en féliciteront aussi).

    Sur les image télé, j'ai vu un grand blanc sur un pont pour prendre le train de face...

  15. #15
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    Perso, j'ai pris pas mal de F1 en virage (100km/h, Luffield, Silverstone) a une quinzaine de m du bolide. J'obtenais de belles photos au 300mm en suivant la monoplace avec la bonne vitesse angulaire, tout ca avec des vitesses (d'obturation) de 1/125 a 1/250.

    Pour le TGV, comme il n'y a qu'une chance, perso, si j'avais la chance d'y etre, je tenterais de le shooter en le suivant a 1/250 de trois-quart ou de cote, a une distance permettant d'avoir la loco et au moins le debut du 1er wagon (voire prendre un cliche de loin avec tout le train... il sera petit pour un tel record).
    Je me demande aussi si une pose de 0.1s sur trepied avec un grand angle depuis une hauteur ne pourrait pas le faire pour donner un effet de vitesse... qu'en pensez-vous?
    En fait, l'ideal serait peut-etre ca + un shoot fige a vitesse d'obt mini et de superposer les 2 photos (bref, le genre de truc impossible a faire).

    PS: D'ailleurs, ce serait bien que nos APN permettent de faire des shots programmes en rafale (genre on reglerait 1/10 Tv, 1/100 Tv et 1/2000 Tv + rafale et il prendrait tout ca a la suite). Peut-etre pour un prochain firmware (au pays des bisounours!).

  16. #16
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    Un braketing vitesse en quelque sorte ^^

    Pour la vitesse, c'est 574,7 km/H je lui en ai volé un.

  17. #17
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    Bonjour

    Au 1/30 s , bon OK, sur la télé .......:angel_not

    Amicalement, Pascal

  18. #18
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    et quelle focale ?

    correctif : 574,8 Km/h ça continue de monter :clown:

  19. #19
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    pas mal celle la!!!!

  20. #20
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  21. #21
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  22. #22
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    Citation Envoyé par mortelfl Voir le message

    PS: D'ailleurs, ce serait bien que nos APN permettent de faire des shots programmes en rafale (genre on reglerait 1/10 Tv, 1/100 Tv et 1/2000 Tv + rafale et il prendrait tout ca a la suite). Peut-etre pour un prochain firmware (au pays des bisounours!).
    +1, j'en rêve

    Un bon filé + monopode, même avec 1 seul essai j'aurai mis 1/250 ou 1/320, rafale, mais je me serais probablement planté, et ne le saurai pas de si tôt.

  23. #23
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    Je n'aime pas du tout cette photo du train flou. C'est sur que techniquement c'est la plus facile, le paysage il ne risque pas de bouger lui :rolleyes:
    La sensation de vitesse n'est pas là, ça me parle comme une photo loupée.

    ce n'est que mon opinion, très discutable bien entendu.

  24. #24
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    Pareil, je la trouve moche cette photo, on va dire "populaire" dans le mauvais sens du terme, mais là aussi, ma formulation laisse peut-être à désirer :clown:

  25. #25
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    Trop tard, il vient de passer !

  26. #26
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    cest à quelle heure le suivant ? :rudolph:

    j'attend sur le quai

  27. #27
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    Attention le quai ! il a filé !!!

  28. #28
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    j'etais sur le C.. en regardant le journal TV de 13H, quand il passe sous le pont ou les gens attendent pour le voir passer, on a l'impression que les gens sont aspirés par le souffle du TGV. et le bruit qu'il fait quand il passe a fond, on aurrais dit un missile.

    BRAVO ALSTHOM et Bravo la france ...

    LouloOWeB

  29. #29
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    Citation Envoyé par geek Voir le message
    Hello,

    150 m/s, à 1/1000s ça donne un déplacement de 15cm entre le début et la fin de la prise de vue, selon la position de l'appareil et du zoom, ça donnera plutot un flou qu'un filé non ? 1/100s avec une prise de vue à 45° ne donnerait t'il pas plus la sensation de vitesse ?

    A+
    Cédric
    Je ne sais pas si avec un obturateur à rideaux on peut se contenter de ce raisonnement car la grande vitesse est obtenue par la finesse de la fente entre les deux rideaux mais le temps de défilement est beaucoup plus long (~1/200) il doit donc y avoir en plus un phénomène de distorsion du train surtout quand le rideau va dans le sens vertical (je crois que c'est le cas des EOS) Le train doit pencher en avant (ou en arrière).
    Dernière modification par predigny ; 04/04/2007 à 19h29.

  30. #30
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    Ouch, ça devient trés technique tout ça, et à part essayer, je crois qu'on peut discuter longtemps

  31. #31
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    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Je ne sais pas si avec un obturateur à rideaux on peut se contenter de ce raisonnement car la grande vitesse est obtenue par la finesse de la fente entre les deux rideaux mais le temps de défilement est beaucoup plus long (~1/200) il doit donc y avoir en plus un phénomène de distorsion du train surtout quand le rideau va dans le sens vertical (je crois que c'est le cas des EOS) Le train doit pencher en avant (ou en arrière).
    Oui, j'ai deja eu le probleme sur des F1 que je prenais a travers le grillage (avec mon appareil-hoto fixe donc). J'etais a 5m et shootais au 1/1000eme je crois (c'etait en argentique, EOS 500) et obtenais des F1 penchees :blink: . Je me suis d'abord demande si j'avais pas piccole... mais non, c'etait bien a cause des rideaux. Cela-dit, il faut vraiment que la vitesse de l'objet soit grande, que ce dernier soit proche et que le temps de pose soit tres court pour que le pb ne se pose.

  32. #32
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    Données EXIF
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    Modèle Canon EOS 400D DIGITAL



    Ce n'est pas de moi.

  33. #33
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    belle photo ! même si l'on n'a pas l'impresion de vitesse ( à part la fumé derrière )

    petite question quand je fait une photo entre 1/2000 et 1/4000 les photos vont du trés foncé ( 1/1000 à 1/2000 ) et noir en 1 / 4000 pourquoi ? ( question peut etre bête mais je suis novice ) j'ai un 400d avec un 18 - 55 de base . merci

  34. #34
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    Citation Envoyé par steph666fr Voir le message
    belle photo ! même si l'on n'a pas l'impresion de vitesse ( à part la fumé derrière )

    petite question quand je fait une photo entre 1/2000 et 1/4000 les photos vont du trés foncé ( 1/1000 à 1/2000 ) et noir en 1 / 4000 pourquoi ? ( question peut etre bête mais je suis novice ) j'ai un 400d avec un 18 - 55 de base . merci
    Plus la vitesse est élevée moins y a de lumière qui rentre donc photo trés sous-exposée, pour y remédier il faut avoir une grande ouverture ( f2.8 ou moins si l'objectif le permet ) mais des techniciens t'en diront surement plus sur le couple vitesse/ouverture ou peut-être une recherche sur le forum

  35. #35
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    Bonjour,
    j'ai pu faire le TGV au moment de sa vitesse maximum (pk 191,2).
    J'avais pour cela règlé la vitesse au 1/2000ème, en mode Tv (prorité vitesse)
    400 ISO et diaphragme ouvert automatiquement à 9.
    Je suis monté dans les ISO pour avoir un minimum de profondeur de champ
    Focale 48mm et MAP manuelle pour compenser le problème d'autofocus que j'ai actuellement (:ranting2
    Voilà le résultat (ma grosse réussite a surtout été de ne pas avoir eu un poteau dans le nez):

    http://photomaniak.com/upload/out.ph...ecord1copy.jpg

    Merci de respecter le règlement sur la taille et le poids des photos. Administration EOS Numérique.
    Dernière modification par CELTICJRB ; 09/04/2007 à 19h45. Motif: Taille de la tof trop élevée.

  36. #36
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    Pour moi, tout celà est très figé, et j'aimerais plus voir des filés!

  37. #37
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    Oui mais il passe une seule fois, c'est dur de rêgler à la bonne vitesse pour avoir le filé. Pour moi ça reste de belle photo unique. Même si y'a pas l'impréssion de vitesse. C'est déjà un exploit de le prendre.

  38. #38
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    Pour avoir des photos nettes : prenez le à l'arrêt !...

  39. #39
    Membre Avatar de Brice
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    Par défaut

    Moi sur ces deux photos je dirai que c'est un train qui va à 20km/h... et la poussière me direz-vous? Pas compliqué c'est une rame d'entretien qui nettoie les rails

  40. #40
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    Cool

    Citation Envoyé par Oli Voir le message
    Pour moi, tout celà est très figé, et j'aimerais plus voir des filés!
    Pour éviter l'effet figé, j'ai le film!
    Et puis il y a le son qui est irremplaçable!

 

 

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