Voilà, je suis en train de faire des scripts sous Photoshop pour ajouter des cadres à mes photos, et j'ai un problème.

En effet, mes photos sont au format 3/2 (=10x15). Je voudrais ajouter un cadre, sans changer ce format, car sinon impossible ensuite de les faire développer en 10x15.

Si j'ajoute un cadre de largeur fixe autour de ces photos, on va dire 100 pixels de large, eh bien la proportion 3/2 n'est plus respectée !

Alors, je vois 3 solutions :

1) mettre un cadre plus large sur les coté. Par exemple 150 pixels de large à gauche et à droite, et 100 pixels en haut et en bas.

Inconvénient : ce n'est pas joli.

2) Tricher, en ne gardant pas les proportions de la photo : la réduire de 200 pixels dans les 2 directions.

Inconvénient : elle va être déformée.

3) Recadrer la photo avant de mettre le cadre, en coupant un bout en haut et en bas.
Dans mon exemple, ça fait 50 pixels à enlever.

Inconvénient : On perd un petit bout de la photo. Mais je pense que c'est la meilleure solution.

Qu'en pensez vous ? Comment vous faites vous ?

Comment ça marche sous Photofiltre quand on ajoute un cadre automatique ? A mon avis c'est la solution 2) non ?

Idem quand on demande un développement avec bord blanc. Ils font 2) ou 3) ? Ou un mixte des 2 ?

Sinon une question complémentaire : quand vous recadrez une photo dans des proportions qui n'ont rien à voir avec le format 3/2 ou 4/3 (par exemple une photo carrée) comment vous faites pour faire effectuer le tirage (hors imprimante) ? Y'a-t-il des réseaux qui le font ?