Les discussions sur ce forum sont très intéressantes, biens qu'elles datent d'une année elles sont toujours d'actualité. C'est pourquoi je poste mon retour d'expérience.
Je possède un CANON 450D depuis le 04/07/2008 que j'utilise pour les photos de paysages, de tous les jours et pour l'astronomie avec l'alimentation externe CANON.
- :no::Malheureusement, ce matin 30/10/2011 (soit plus de 3 ans après), l'obturateur vient de rendre l'âme. L'appareil a affiché "Err 99". En soulevant le miroir j'ai vu que l'obturateur était déchiré et complètement de travers. Le logiciel "EOSInfo" indique 64628 "shutter count". On arrive donc à plus du double des 30000 déclenchements ce qui confirme pour mon cas votre estimation. Dois-je donc m'estimer heureux d'avoir été aussi loin avec un appareil d'entrée de gamme ?
Je vais donc aller demander un devis chez Vilma à Marseille. J'ai vu, dans cette discussion, qu'en 2010 la réparation était estimé à 135 euros. Aujourd'hui un 450D d'occasion se trouve à 350 euros. Ca vaut donc encore le coût de réparer et de repartir pour 3 ans de vie, à moins qu'une autre pièce tombe en panne.