Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    _
    Messages
    15
    Boîtier
    350D, Flash 430EX
    Objectif(s)
    Tamron 17-50mm/2.8, 85mm/1.8

    Par défaut Collimateurs et règle des tiers

    Bonsoir,

    Parfait débutant, je m'évertue à travailler les compositions et l'exposition de mes photos. Je m'appuie en particulier sur la fameuse règle des tiers.

    Hors sur mon boitier il n'y a pas de collimateur de mise au point sur les 4 "points forts". Ça alors. Mais pourquoi donc?

    Dans la pratique je fais la mise au point sur un collimateur pas trop loin, en mode automatique ou en sélection manuelle, et je recompose, mais j'ai lu un peu partout qu'on risque des erreurs de mise au point dans ce cas là.

    Est-ce que j'ai raté un épisode? Pourquoi n'y a t'il pas simplement des collimateurs bien placés sur les lignes des tiers?

    Merci de m'éclairer...


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    177
    Boîtier
    350D,40D,50D
    Objectif(s)
    canon efs 18-55 IS, sigma 17-70mm macro, ef 35mmF2, ef 50mm1.8, ef 70-200 f4

    Par défaut

    bonsoir j aimerais savoir aussi merci...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    France
    Messages
    1 362
    Boîtier
    EOS Digital
    Objectif(s)
    Mettre à mort la Geek attitude...

    Par défaut

    La règle des tiers n'est pas une règle absolue.
    Donc inutile de faire des collimateur la dessus, surtout que les viseurs ne sont pas 100%.

    Autant essayer de couvrir le plus possible toute la visée et laisser la possibilité à l'utilisateur de choisir celui qu'il veut.
    Dernière modification par Iceman ; 26/09/2007 à 22h52.

  4. #4
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Iceman Voir le message
    La règle des tiers n'est pas une règle absolue.
    Donc inutile de faire des collimateur la dessus, surtout que les viseurs ne sont pas 100%.

    Autant essayer de couvrir le plus possible toute la visée et laisser la possibilité à l'utilisateur de choisir celui qu'il veut.
    Bonne réponse !
    Il faut toutefois indiquer qu'il existe la possibilité de changer le dépoli pour un autre comportant (par exemple - tout autre chose est possible, la règle des tiers n'en étant qu'une parmi d'autres) le tracé des lignes de tiers.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    De toute façon le recadrage implique une erreur essentiellement à grande ouverture et à distance de map courte, elle est presque nulle dès que le sujet est plus loin. De plus cela est là encore plus mportant si on le decentre beaucoup, au 1/3 cela ne represente pas un super décalage. Par contre on peu toujours ajuster à la main si nécessaire (retouche de mise au point) si vraiment cela est visible

    Cependant certains APN (y compris le 30D) dispose de collimateurs qui ne sont pas très loin de ces point de croisement, ou en tout cas très proche, il sera toujours possible de les utiliser si le recadrage implique une erreur de map visible

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre Avatar de paihere
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    tahiti
    Âge
    49
    Messages
    33
    Boîtier
    EOS 70D; EOS 30D
    Objectif(s)
    canon 35mm F2 , sigma 10/20mm; 17/70 contemporary; Tamron 90 macro et 70/300 VC ULD

    Smile

    Moi, j'utilise le collimateur central pour la mise au point ( je force son activation en apuyant sur le "joystick" ou "multi-controleur") c'est celui qui est le plus performant ( avec des detecteurs en croix d'apres la fiche tecnique) j'apuie à mi course sur le déclencheur, je recadre ma photo et j'apuie complétement lorsque mon cadrage est bon ( regle des tiers ou pas) je n'utilise presque jamais les capteurs periphériques. Ce n'était pas les meilleurs lorsque j'ai eu mon premier autofocus et je faisait ainsi avec la mise au point manuelle, les habitudes reste.

  7. #7
    Membre Avatar de cris13
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    port des barques
    Âge
    57
    Messages
    50
    Boîtier
    1D mk II-
    Objectif(s)
    35 f2 - 50 f1.4-tamron 70-300 usd

    Par défaut

    certains boitiers haut de gamme ont plusieurs collimateurs en croix à l'inverse d'une entrée de gamme comme le 400 D qui lui n'a que le central en croix.

    pourquoi ?
    cout de fabrication trop important ?
    ou autre ?

  8. #8
    Abonné Avatar de dalloz
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Nord de Lyon (69)
    Âge
    49
    Messages
    3 651
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    Il faut toutefois indiquer qu'il existe la possibilité de changer le dépoli pour un autre comportant (par exemple - tout autre chose est possible, la règle des tiers n'en étant qu'une parmi d'autres) le tracé des lignes de tiers.
    Tout à fait! Va sur le site américain de KatsEyes, ils proposent des dépolis avec stigmomètre et divers quadrillages. C'est cher (attention envoi par fedex dont déclaration aux douanes et donc compter dans les 35 euros de TVA en sus) mais très bien fini et la visée est nettement plus claire! Seul hic il faut faire le montage au calme ....

  9. #9
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le quadrillage, c'est surtout pour être sur que l'on est bien horizontal ou vertical.
    Les horizons ou les batiments qui "penchent".

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Verre en tiers pour 400D
    Par Daedalus dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2007, 21h21
  2. AI Servo + Collimateur central + règle des tiers
    Par Croco dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2007, 23h24
  3. Regle : 1/3 1/2
    Par beocien dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2006, 21h20
  4. collimateurs
    Par creol dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2005, 13h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com