Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
    Membre Avatar de nikkko
    Boîtier
    5DMK2
    Objectif(s)
    50mm f1.4 / 100mm f2.8 /16-35 f/4 L IS/ 24-105mm L f4 / 70-200mm L f2.8

Par défaut collimateurs : comment les utilisez vous ?

Salut à tous
    J'utilise uniquement le collimateur central pour faire la MP. Et j'aimerais savoir à quoi servent les autres collimateurs et comment vous les utilisez ? (puisque sur le 7d par exemple, les 19 collimateurs sont en croix, ça doit bien servir )
    J'ai lu par ci par là que les collimateurs (autres que le central) peuvent servir en photo de sport..mais je ne comprends ni pourquoi ni comment...
    D'avance merci à tous ceux qui veulent bien éclairer ma lanterne
    Nico

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Ca permet en sport d'avoir un suivit sur un point fort par exemple. En portrait d'être sur a 1.4 ou 1.8 d'être net sur l'oeil ...

Abonné Avatar de sleg
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par nikkko Voir le message
    Salut à tous
    J'utilise uniquement le collimateur central pour faire la MP. Et j'aimerais savoir à quoi servent les autres collimateurs et comment vous les utilisez ? (puisque sur le 7d par exemple, les 19 collimateurs sont en croix, ça doit bien servir )
    J'ai lu par ci par là que les collimateurs (autres que le central) peuvent servir en photo de sport..mais je ne comprends ni pourquoi ni comment...
    D'avance merci à tous ceux qui veulent bien éclairer ma lanterne
    Nico
    Et bien on s'en sert aussi pour faire la MAP : si tu attends ton sujet à gauche et que tu ne veux pas le centrer, tu utilises donc le collimateur de gauche, c'est tout aussi simple que cela.... Si ton sujet est immobile, l'intérêt est moindre, mais s'il bouge, tu gagnes un temps précieux à ne pas faire la MAP puis choisir ton cadrage.
    Après, sur le 7D, tu peux utiliser, entre autre, l'extension de collimateurs : tu choisis le collimateur que tu veux, et le boitier utilisera alors les 4 collimateurs voisins en plus. Cela permet le suivi d'un sujet tel qu'un oiseau en vol par exemple, ou d'un athlète en sport.

Membre Avatar de nikkko
    Boîtier
    5DMK2
    Objectif(s)

Par défaut

donc en fait, en sport, ou en "oiseau", on choisit un collimateur, on cadre et on attend que le sujet-oiseau-sportif vienne se placer à l'endroit du collimateur , c'est ça ?

Membre Avatar de my art
    Boîtier
    5d mark2 , 600d
    Objectif(s)
    tam 70 200 2.8, tam 17 35 2.8, sigma 50 1.4, 60 macro 2.8 ,55 200, 28 70L, 400 5.6l

Par défaut

+1 avec sleg, personnelement ca me sert beaucoup aussi sur sujet immobile

Et lorsque tous les collimateurs sont selectionnés, l' autofocus fait la mise au point sur lequel ( dans le cas d' une pdc faible ) ? y' a t' il des regles depriorités ?

Membre Avatar de Diakopes
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

Par défaut

Citation Envoyé par my art Voir le message
    +1 avec sleg, personnelement ca me sert beaucoup aussi sur sujet immobile

Et lorsque tous les collimateurs sont selectionnés, l' autofocus fait la mise au point sur lequel ( dans le cas d' une pdc faible ) ? y' a t' il des regles depriorités ?
    La priorité est en général donnée au sujet le plus proche

Membre Avatar de FIPN
    Boîtier
    400D en pleine forme + 7D + 5D3 (H5N1)
    Objectif(s)
    Liseret rouge peint à la main

Par défaut

Je pense qu'il faut que tu architectures ta façon de "viser" en fonction de ton sujet, et ensuite par déduction tu choisiras le collimateur qui te parait le plus pratique à utiliser.

Pour ma part, sur le 7D, en cadrage vertical, j'ai par défaut le collimateur sous le central, et avec un appui sur la touche "*" j'enclenche celui qui est tout en haut.
    Pour le cadrage horizontal c'est encore différent, j'ai l'avant dernier à gauche (avec les assistants) et avec un appui sur "*", ça devient l'avant dernier à droite.

C'est génial ce que la technologie met à notre disposition..... mais on arrive à en louper quand même.. :clown:

Fred.

Membre Avatar de nikkko
    Boîtier
    5DMK2
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par FIPN Voir le message

Pour ma part, sur le 7D, en cadrage vertical, j'ai par défaut le collimateur sous le central, et avec un appui sur la touche "*" j'enclenche celui qui est tout en haut.
    Pour le cadrage horizontal c'est encore différent, j'ai l'avant dernier à gauche (avec les assistants) et avec un appui sur "*", ça devient l'avant dernier à droite.
    pourquoi ces choix ? (regle des tiers ?)

Membre Avatar de FIPN
    Boîtier
    400D en pleine forme + 7D + 5D3 (H5N1)
    Objectif(s)
    Liseret rouge peint à la main

Par défaut

pourquoi ces choix ? (regle des tiers ?)

Non, simplement pour que la mise au point soit faite au bon endroit. Par exemple passer d'un joueur à un autre, mettre en valeur la partie d'un visage ou encore privilégier un détail sur une action sans pour autant jouer avec les molettes ou le pad en permanence...... parce que la règle des tiers et moi, on est pas toujours copain

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Ca permet en sport d'avoir un suivit sur un point fort par exemple. En portrait d'être sur a 1.4 ou 1.8 d'être net sur l'oeil ...
    +1 et pour généraliser on utilise les autres collimateurs en mode Ai-servo (puisque recadrage impossible) ou quand le fait de recadrer peut induire un décalage de mise au point (sujet cadré serré avec une faible profondeur de champ).

On pourrait aussi parler de l'influence du collimateur choisit sur la mesure d'expo en mode matriciel mais là on complique encore un peu.

Seb.
    Dernière modification par shamou ; 03/03/2011 à 16h20.

Membre Avatar de Cildyddd
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

Par défaut

donc en fait, en sport, ou en "oiseau", on choisit un collimateur, on cadre et on attend que le sujet-oiseau-sportif vienne se placer à l'endroit du collimateur , c'est ça ?
    Non.

Dans ce cas de figure tu ne choisis pas un collimateur mais tu les actives tous et l'AF va faire le boulot en accrochant le sujet et tant que tu couvres le sujet avec tes collimateurs celui est accroché.
    Ce n'est pas un jeu de hasard du type : "je choisis le collimateur n°8 et je pris que le coureur cycliste daigne passer devant dans ma composition" comme semble le sous-entendre ta formulation

Je ne maîtrise pas le 7D et ses différents réglages (je suis plutôt un adepte du collimateur central sur mon 5D2) mais le groupe de collimateurs te permet de conserver ta mise au point sur ton sujet tout en le suivant dans son déplacement.

Je n'arrive pas à remettre la main sur la série de photo issue des test du Nikon D3S par Vincent Munier pour donner un exemple. C'était une énorme rafale de 20 ou 30 clichés d'une oiseau piquant à contre jour depuis les airs dans un lac pour cueillir un petit poisson à la surface. Cela témoignnait à l'époque de l'extrême précision de l'AF de ce boîtier et de la capacité du buffer à encaisser de très grosses rafales de RAW.

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par Cildyddd Voir le message
    Non.

Dans ce cas de figure tu ne choisis pas un collimateur mais tu les actives tous et l'AF va faire le boulot en accrochant le sujet et tant que tu couvres le sujet avec tes collimateurs celui est accroché.
    ....
    pas forcement. On choisit plus souvent le collimateur (ou éventuellement groupe de collimateurs) qui correspond au placement du sujet dans la composition souhaitée et on suit le sujet. C'est en général plus précis que l'ensemble des collimateurs.

Seb.

Abonné Avatar de sleg
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par shamou Voir le message
    pas forcement. On choisit plus souvent le collimateur (ou éventuellement groupe de collimateurs) qui correspond au placement du sujet dans la composition souhaitée et on suit le sujet. C'est en général plus précis que l'ensemble des collimateurs.

Seb.
    +1, surtout quand le sujet ne se détache pas trop du fond, et dans ce cas activer tous les collimateurs ne fonctionnera pas...

Membre Avatar de Cildyddd
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

Par défaut

Mea culpa et merci pour l'info. N'étant pas un adepte de la photo de sport ou animalière je craignais de dire une bêtise. C'est le cas

Par contre confirmez vous que la méthodo proposée par Nikko est vouée à l'échec.
    => Il ne propose pas d'accrocher sa cible avec un collimateur puis de la suivre mais de faire sa compo, de choisir un collimateur et d'attendre que le sujet passe devant pour déclencher... (en tout cas c'est comme ça que je comprends sa question).

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par Cildyddd Voir le message
    ...

Par contre confirmez vous que la méthodo proposée par Nikko est vouée à l'échec.
    => Il ne propose pas d'accrocher sa cible avec un collimateur puis de la suivre mais de faire sa compo, de choisir un collimateur et d'attendre que le sujet passe devant pour déclencher... (en tout cas c'est comme ça que je comprends sa question).
    en effet ça n'est pas la bonne solution, on suit le sujet ou alors il s'agit d'une mise au point déjà établie à l'avance (perchoir par exemple) mais ce cas reste rare.

Seb.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. 7D et photo pas nette
    Par jeje14 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 286
    Dernier message: 17/02/2011, 21h20
  2. Profondeur de champ (PDC pour les intimes)
    Par lcl2000 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2004, 08h54
  3. Comment mettre une image dans un post
    Par lcl2000 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2004, 09h29
  4. Vous prenez vos photos comment ?
    Par JACQ01 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2004, 16h43
  5. [Photo-Shop]Un bon livre pour apprendre Photo Shop