Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 716
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut Collimateurs actifs, MàP et Pdc

    Bonjour,

    Voilà une question qui me turlupine depuis un moment sans oser la poser, et puis m****.

    Si on active un groupe de collimateurs pour la Mise au point et qu'on utilise une grande ouverture : lors de la MàP, plusieurs collimateurs peuvent valider une acquisition, mais tous ne cibleront peut-être pas une zone à la même distance du capteur. Où se fera alors la mise au point ?


    Par exemple, sur un portrait où je shoote à f/1.4, je déclenche à mi-course. Plusieurs collimateurs passent au rouge, un sur l’œil, un sur le nez, un sur l'oreille. A la distance où je me trouve, théoriquement, si j'ai l'une des trois zones nette, les 2 autres seront floues. Comment le boîtier gère-t-il ce cas de figure ?


    Merci de vos réponses éclairées. A votre disposition si mon énoncé n'est pas clair.


  2. #2
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    exactement de la meme maniere qu'en mode blonde (le carre vert ;-) ) il fera la map au choix sur les zones ou il sent qu'il peut fair ela map, la ou il crois que c'est e plus pres de l'appareil photo (meme si il n'y pas de capteur tof )
    et tu n'a aps le controle la dessus.
    Dans le cas des grandes focales tu n'aura aps la mp la ou tu veux. Prefere de chosir le collimateur meme si ce n'est pas le meilleur ca sera mieux que la lotterie

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Tout dépend dans quel mode de sélection tu va etre, et il est difficile de faire de retrouver les protocoles utilisés par Canon a partir d'essais, pour moi d'apres mes constations et ce que j'ai pu demonter :

    - Si tu est en groupe tu aura la map qui se fera sur un compromis (moyenne) entre les collimateurs, compromis pondéré bien sur par la qualité (contraste) du signal reçu, Par ex si tu en a un qui reçoit un bon signal et 3 autres distants mais sur le même plan un signal de basse qualité la map se fera principalement sur le premier. Donc difficile de savoir a l'avance ou cela va être reelllement fait. En contrepartie tu augmente tes chances d'avoir une zone analysable par le systeme AF, cela peut etre utile en sport par ex au détriment de la précision, sur du portrait c'est chercher l'echec, surtout sur un boitier comme le tient ou les collimateurs sont peu nombreux et la zone de calcul de la moyenne importante.

    - Si tu est en assistants, la map va utiliser la totalité de la zone pour faire son pre-point, et affiner celui sur la zone du collimateur principal. La aussi si ce dernier reçoit un signal cacateux ce sera les périphériques qui feront le boulot



    A cela la technologie utilisée par le capteur AF intervient, si les premiers capteur utilisaient des barreaux ccd distincts pour chaque collimateur, ceux ci étant alors nettement définis maintenant sur les boitiers haut de gamme c'est quasiment un capteur image a par entière avec une matrice, les collimateurs ne sont plus définis physiquement individuellement, c'est pourquoi tu peux avoir des modes spot et que la zone d'analyse de mise au point déborde souvent largement de la zone gravée, on utilisera par ex un bloc de 4 pixels pour du spot , 16 en normal et 64 pour faire la pre-mise au point (chiffres totalement faux et a titre d'exemple)

  4. #4
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 716
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Merci de vos réponses.

    Dans la pratique, je n'utilise toujours qu'un seul collimateur en sélection manuelle. Mais je me posais la question - la question exacte que je me posais étant : "mais si j'avais un 80D, que ferais-je de tous ces collimateurs ???"

  5. #5
    Membre Avatar de K3nichi
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    51
    Messages
    1 327
    Boîtier
    350D, 7D, 5D MK3
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f2.8, 70-200 f2.8, 100-400| Canon 16-35 f4, 50 f1.4, 85 f1.8, 135 f2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nigloom Voir le message
    "mais si j'avais un 80D, que ferais-je de tous ces collimateurs ???"
    Euh, tu les désactiverais comme beaucoup d'entre nous

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Euh, tu les désactiverais comme beaucoup d'entre nous
    Pourquoi ? Tu est comme certains qui ne jurent que par le central et recadrent a l'arrache une fois la map faite ? (nan, tu n'est pas concerné par cette remarque). Il est bien pratique de faire directement le point a l'endroit exact désiré, si tu regarde les caractéristiques de pas mal de boiter faire la map sur un des points forts est une gageure et que plus de possibilité ce n'est pas moins de performances.

  7. #7
    Membre Avatar de K3nichi
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    51
    Messages
    1 327
    Boîtier
    350D, 7D, 5D MK3
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f2.8, 70-200 f2.8, 100-400| Canon 16-35 f4, 50 f1.4, 85 f1.8, 135 f2

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Il est bien pratique de faire directement le point a l'endroit exact désiré, si tu regarde les caractéristiques de pas mal de boiter faire la map sur un des points forts est une gageure et que plus de possibilité ce n'est pas moins de performances.
    En effet, je n'ai jamais insinué le contraire

  8. #8
    Membre Avatar de JMM
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Aube 10
    Âge
    70
    Messages
    1 396
    Boîtier
    EOS 30D/5DMKIII
    Objectif(s)
    Canon 1.8/50, 24-105, 70-200 f4 IS, 17/40 f4 L

    Par défaut


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 176mm | 1/200s | f/4 | ISO 1600



    Exemple flagrant de ce qu'il ne fallait pas faire, groupe de 9 collimateurs AI servo case 2 (réglages AF boitier).
    Le point s'est fait sur le haut du manche de la Fender, alors que je le cherchais sur le visage. (Pris par l'urgence des trois premiers morceaux ou l'on a le droit de shooter je me suis fait avoir comme un bleu)
    Donc tant que les collimateurs s'agitent, pas de déclenchement possible ce qui fait que dés que le point est verrouillé, la photo se prend avec le collimateur que l'af du boitier choisi...
    Le plus simple étant de travailler avec le collimateur central et les quatre en croix autour éventuellement et de se servir du joystick pour aller chercher le point ou on le désire.

    D'autres parts je me demande dans quelles circonstances peut-on utiliser les 64 collimateurs de l'AF tous ensemble ?

  9. #9
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par JMM Voir le message
    D'autres parts je me demande dans quelles circonstances peut-on utiliser les 64 collimateurs de l'AF tous ensemble ?
    En ai servo avec tracking des piafs en vol. Tu selectionne un des points d'abord tu vise ton piaf et aprres tu laisse le boitier suivre le piaf pour l'AF. Ca evite de devoir suivre le piaf toujours sur le meme point AF.
    Le fait d'avoir de nombreux points permet de faire l'AF sur une zone plus petite de la compo, et de couvrir un grand cas de composition possible sans faire du recadrage apres avoir bloque l'AF

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    D'autres parts je me demande dans quelles circonstances peut-on utiliser les 64 collimateurs de l'AF tous ensemble ?
    Rarement comme le dit Mnemeth, effectivement le suivi automatique du sujet par les collimateurs AF devient assez performant, surtout depuis que ce boulot est confié au capteur de mesure de lumiere qui sert pour une reconnaissance de forme grossiere. Sur les boitiers précédents le fait qu'il y ai plus de capteurs facilitait un peu le tracking a la condition que le processeur suive, la puissance de traitement devenant importante.

    Et attention a mes propos, quand je parle de l’agrément d'avoir plus de collimateurs ce n''est pas pour les utiliser tous a la fois bien sur mais d'avoir le choix, désactiver les 35 collimateurs pour redescendre a 9 n'a pas trop d’intérêt dans la plupart des cas (je ne sais plus si c'est exactement ces chiffres). Et comme tu le dit, pour faire le point sur l'oeil de l’interprète coincé entre le manche de la guitare et le pied du micro on apprécie la couverture et la possibilité de choix d'un 7D2 comparé a 9 centrés d'un 6D.

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par JMM Voir le message
    [PHOTO]D'autres parts je me demande dans quelles circonstances peut-on utiliser les 64 collimateurs de l'AF tous ensemble ?
    pour l'utiliser il faut quelques pré-requis :
    - ne pas avoir un fond très détaillé derrière le sujet (presque une chance sur une de voir la map finir dans le décors très rapidement) Un ciel bleu derrière ou uni est un gage de garder le sujet en mire.
    - la 1ère règle peut être interprété aussi en disant que plus l'arrière plan à l'arrière est loin plus il risque d'être flou si le sujet lui n'est pas trop loin ... le flou de pdc lié à la focale, à la distance photographe<->sujet permet d'avoir un fond qui peut donc ne pas être détaillé lorsque la map est faite sur le sujet, on peut alors probablement garder plus longtemps le sujet mapé
    - ne pas avoir d'obstacles entre le photographe et le sujet (un arbuste, des branches, une guitare, un micro ...)
    - avoir une pdc qui permettre de ne pas demander une super précision (si on vise le nez et que l’œil est flou on oubli ce mode rapidement)
    - de pas hésiter avec ce mode, l'usage d'une sensibilité relativement basse (la guitare est alors considéré comme une fausse cible momentanée et permet donc de vite replacer le collimateur avant qu'il ne prenne cela pour cible) Cela est plus valable cependant pour le mode 1+4 ou 1+8, cela évite le problème de la guitare ici, en tout cas plus facilement)

    Ce mode progressera probablement mais pour l'instant il est source à pas mal d'erreurs, ce qui fait qu'on ne l'utilise que si on est dans les conditions qui permettent son usage
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Collimateurs actifs
    Par ychd dans le forum EOS 70D
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2014, 11h06
  2. Question sur la visualisation des AF actifs
    Par asoleck dans le forum EOS-1D Mark III
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2013, 18h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h58.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com