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Discussion: SOS demande de réglage pour un 30D
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08/04/2011, 21h12 #1
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SOS demande de réglage pour un 30D
Bonjour à toutes et tous,
Chuis un p'tit suisse qui possède un EOS 300D, mais n'a jamais réussi à en maitriser les réglages.
J'ai un problème de taille, je dois faire des photos d'une soirée karaoké demain dans un pub avec un EOS 30D muni d'un objectif 18-55 1:3.5-5.6 que l'on m'a prété. Je peux utiliser le flash intégré ou un flash Sigma EF-500 DG Super.
Je reconnais que je suis une vraie pive en technique de photographie, n'ayant eu que des appareils entièrement automatiques.
Une âme charitable pourrait-elle me conseiller sur les réglages à utiliser afin de pouvoir donner des images souvenirs de cette soirée ?
Un grand merci d'avance.
PS: dans l'urgence de ma demande, je n'ai pas eu le loisir de "fouiller" le forum pour y trouver un topic similaire.... j'frais mieux la prochaine fois .... promis ;-)
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08/04/2011, 21h58 #2
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Salut,
ouverture Max (3.5 à 5.6 selon la focale), isos Max utilisable (avec bruit contenu : 800 isos je pense pour le 30D) et temps de pose 1/80 et flash (externe) pas trop fort. Tout cela pour garder l'ambiance.
Vas y avant et fais quelques essais.
voilà, mais ça va pas être facile avec ton matos. Une meilleur montée en iso et une plus grande ouverture aurait été mieux.
jéjé
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08/04/2011, 23h07 #3
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Salut, je possède un EOS 30D, si je dois faire des photos en soirée je m'arrange pour me faire prêter un f/2.8 et le flash intégré je ne compte pas dessus ... Au delà de 3 mètres il est insignifiant, mais bon je n'ai fais que très peu de shoots dans ces conditions donc peu d'expérience. Désolé de ne pas pouvoir t'aider mieux que ça ... Bonne soirée, cordialement, Didier.
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08/04/2011, 23h23 #4
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Carré vert ou mode TV avec vitesse 1/100 et le flash SIGMA ... ou alors s'entrainer un peu avant. Improviser des réglages si on a jamais quitté un mode auto c'est un coup à repartir bredouille
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09/04/2011, 07h15 #5
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- faire des essais avant dans des conditions similaires.
le numérique le permet: pourquoi s'en priver?
- tu mets l'appareil en manuel ou priorité vitesse
. [en manuel=> pour l'ouverture: tu es limité par le matériel]
. pour la vitesse :
1/80 me paraît un peu bas. tu risques d'avoir pas mal de bougé (des sujets voire de l'appareil)
je mettrais 1/125 mini voire 1/160 si la soirée s'agite
. pour les ISO:
800 si le bruit ne te dérange pas et que tu veux économiser le flash.
sinon ISO 400 (prévois des piles pour le flash)
. tu regardes le résultat: si vraiment tu ne t'en sors pas, tu laisses la main à l'appareil => tu mets le mode P voire le mode "carré vert".
- sinon je m'amuse à faire des photos sans flash (carrément bougées) mais ces photos ont leur succès car elles retranscrivent l'ambiance et les couleurs de la soirée.
bonne soirée
@+
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09/04/2011, 07h35 #6
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Pareil que Ploum
Mode Manuel 1/125 f/8 pour une distance de 3 m, si la cible est plus loin tu ouvres à 5,6, 4 3.5 même avec le flash de bord cela passe !
Mais comme cela va bouger même le 1/160 risque d'être limite, au 1/250 tu vas perdre beaucoup de distance même en 400iso, faut essayer avant.
Avec un flash annexe tu pourras porter plus loin, normalement, il faut que tu regardes dans les fonctions pour autoriser le 1/250 au flash.
Et n'oublies pas d'enlever le pare-soleil, si tu en as un, parce que l'ombre noire sur le cliché sur le bas du cliché c'est pas terrible, je l'ai fais..
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09/04/2011, 08h20 #7
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Tout d'abord un grand merci à tous pour vos conseils.
J'ai bien d'autres objectifs, mais je ne pense pas que ça irait dans un pub: 50mm 1.8 et 70-200 2.8.
Pour le réglage du flash, je crois que je dois le mettre en ETTL; c'est juste ?
Merci pour le rappel au sujet du pare-soleil ;-)
@+
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09/04/2011, 08h33 #8
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et ben alors!!!
prends:
- obligatoirement le 50 1.8 (par contre ferme au moins à 2.8 pour avoir une profondeur de champs acceptable)
- le 70-200 2.8 si tu as de la place dans ton sac et en fonction du recul que tu as sur place
attention aux modes automatiques avec ces zooms: ils risquent de te sélectionner des couples du genre 1/60 - 1.8 il faut se mettre en manuel et mettre 1/160 1/125 - 3.5 4
@+
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09/04/2011, 08h49 #9
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et ben alors!!!
prends:
- obligatoirement le 50 1.8 (par contre ferme au moins à 2.8 pour avoir une profondeur de champs acceptable)
- le 70-200 2.8 si tu as de la place dans ton sac et en fonction du recul que tu as sur place
attention aux modes automatiques avec ces zooms: ils risquent de te sélectionner des couples du genre 1/60 - 1.8 il faut se mettre en manuel et mettre 1/160 1/125 - 3.5 4
@+
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09/04/2011, 09h38 #10
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09/04/2011, 10h16 #11
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oui le 50f1.8 mais cela va demander du recul.
Sinon avec ton zoom et un flash. Mais il faut t'entrainer. Soit tu met tout en automatique (flash en ettl + mode p) tu te poses pas de question mais l'interêt d'un réflèxe est imité alors (un petit compact pourrait faire l'affaire).
Soit d'ici là tu lis sur l'utilisation d'un flash en manuel et tu t'entraine à fond... Le sujet a été mainte fois traité dans le forum... On a rien sans rien...
Sylvain
ps : si tu as un flash externe et qu'il y a un plafond neutre (blanc ou gris clair), dirige le flash de telle sorte qu'il rebondisse sur le plafond avant d'éclairer les visages, le résultat sera plus doux.
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09/04/2011, 10h53 #12
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utiliser le flash en mode manuel est d'une simplicité enfantine:
. tu choisis la vitesse pour figer le mouvement
. tu choisis l'ouverture pour avoir la profondeur de champs souhaitée
. ISO à 200 (400 si tu veux économiser les piles du flash, etc)
le flash (si il dialogue avec le boîtier => je ne sais pas si c'est le cas avec SIGMA) fournit la lumière pour compléter.
attention: si tu mets le 50 1.8 avec le mode "tout auto" il va choisir un couple 1/60 1.8 => flou de bougé + profondeur de champs très faible!!!
@+
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09/04/2011, 11h08 #13
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utiliser le flash en mode manuel est d'une simplicité enfantine:
. tu choisis la vitesse pour figer le mouvement
. tu choisis l'ouverture pour avoir la profondeur de champs souhaitée
. ISO à 200 (400 si tu veux économiser les piles du flash, etc)
le flash (si il dialogue avec le boîtier => je ne sais pas si c'est le cas avec SIGMA) fournit la lumière pour compléter.
attention: si tu mets le 50 1.8 avec le mode "tout auto" il va choisir un couple 1/60 1.8 => flou de bougé + profondeur de champs très faible!!!
@+
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09/04/2011, 11h32 #14
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Pas si enfantin que ca tout de même... La première étape nécessite un explication. Quand c'est vraiment sombre, c'est l'éclair du flash qui va figer le mouvement. La vitesse sur le boitier va alors surtout contrôler la luminosité "du fond" I.E. tout ce qui n'est pas éclairé par le flash (vitesse élevée=> arrière plan très sombre, vitesse faible=> arrière plan plus éclairé). Par contre, on ne peut pas descendre trop bas quand même en vitesse car on risque d'avoir de légère trainées autour des personnages en mouvements (l'effet peut être exploité d'ailleurs).
Si les sujets ne bougent pas énormément et que c'est sombre, tu peux te contenter de 1/30 le flash, figeant les mvts. Bref il faut expériementer et jeter un oeil sur l'écran.
Tu peux en plus mettre ton flash en manuel lui aussi et c'est toi alors qui une fois tes réglages du boitier effectués comme indiqué par ploum (vitess, ouverture, iso) tu ajuste la puissance de ton flash (cf la notice de ton flash) pour trouver l'exposition qui te plait le plus. Une fois que c'est fait l'avantage c'est que si la luminosité ne change pas tu n'as plus à te soucier des réglages pour les photos suivantes et tu auras une exposition très similaire d'une phtoo à l'autre.
Mais ne rêve pas, il te faut t'entrainer avant pour garantir les résultats. Et n'hésite pas à le poster dans les sections album ensuite ;-)
Sylvain
-
09/04/2011, 15h02 #15
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la semaine dernière,
soirée,
noir de chez noir, juste les lumières de la piste de danse,
3200 ISO
1/10
Mode Av F5,6
coup de flash pour figer les gens qui dansent
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10/04/2011, 12h08 #16
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si tu as pas trop d'expérience du flash, fais comme ça ETTL et auto et puis verifie le résultat sur l'écran pour voir si il y a quelque chose que tu peux améliorer.
En tous cas j'allais te donner le conseil d'orienter le flansh vers le plafond ou un mur de coté ça marche bien aussi pour un éclairage indirect et adouci !
tu verras que ça améliore beaucoup le rendu.
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