Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
    Membre Avatar de Ayrton93
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

Par défaut Collimateur sensible aux ouvertures > f/2,8

Bonjour,

Suis à la recherche d'un objectif à grande ouverture, mais aussi suite à de nombreux soucis (nottamment Road_run) quant à la capacité de faire la Map à grande ouverture je me demande si l'explication sur certains boîtiers ne serait pas dans la citation ci-dessous dont j'avoue ne pas comprendre par lacune technique le terme "basis" employé.

Je pense pouvoir compter sur vous pour l'explication et votre point de vue ?

"Sur le 7D, comme sur le 60D, tous les collimateurs sont en croix. De plus, sur le 7D comme sur le 60D, seul le collimateur central bénéficie d'un basis f/2.8 ultra sensible permettant une gande précision de l'AF avec des optiques possédant une pleine ouverture située entre f/1.2 et f/2.8"

Road_run si tu lis ces lignes ... des nouvelles ?

Membre Avatar de roadrun_fr
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55/EF50 1.4/430 EX II/EF100macro/EF 70-200 2.8/EF 100-400

Par défaut

ben rien de nouveau.... je fais avec.... je ferme un peu ou bien je shoote en liveview ou bien je shoot en rafale en tournant la bague de map.
    je shoote aussi avec le collimateur central en croix avec la capa 2.8 du 550D mais ca n'a pas l'air de suffire pour mon couple 550D/50mm f/1.4 USM
    je crains que tu n'aies pas de MR sur le 60D ?
    C'est d'ailleurs pourquoi jamais je n'acheterais de 60D... mais plutot un 50D ou un boitier de gamme supérieure proposant les MRs....

Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)

Par défaut

Ben écoute, c'est bien dommage tout cela , j'en suis navré pour toi, je ne peux te souhaiter dans tes manipulations ingénieuses que de réussir les photos qu'il ne faut pas rater ...

Sinon, personne pour m'aider sur la traduction ?

Je viens de trouver cette nouvelle phrase sur Canon Cpn Europe à propos du collimateur central du 60D
    "Le point central améliore la précision avec les objectifs possédant une ouverture maximale de f/2,8 OU PLUS, pour vraiment profiter des objectifs rapides à grande ouverture."

Sur 7 D : idem
    Sur 50D : Sensibilité f/2,8 sans mention de sensibilité accrue pour grandes ouvertures
    Sur 550 D : Collimateur de type croisé f/5,6 au centre, sensibilité supplémentaire à f/2,8

Ma réflexion, vient du fait que je n'ai pas lu ici de gros soucis de FF/BF avec des 7D, est ce que je me trompe ?
    Je parle bien problème de focus, pas d'un besoin légitime de parfaire la MAP, pour lequel le MICROréglage est justifié.

Les possesseurs de 7D peut-être pour me répondre en distinguant ce qui peut être considéré comme perfection de MAP et correction de FF/BF
    Dernière modification par Ayrton93 ; 09/01/2012 à 18h05.

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    ...
    Sinon, personne pour m'aider sur la traduction ?...
    ça veut simplement dire que le collimateur central est plus sensible avec des objos ouverts (f/2.8 et plus). Par contre ça n'a rien à voir avec les éventuels soucis de BF/FF, il s'agit de deux choses bien distinctes.

Seb.

Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par shamou Voir le message
    ça veut simplement dire que le collimateur central est plus sensible avec des objos ouverts (f/2.8 et plus). Par contre ça n'a rien à voir avec les éventuels soucis de BF/FF, il s'agit de deux choses bien distinctes.Seb.
    Donc vraiment aucun rapport avec la précision de l'autofocus à grandes ouvertures.
    Mais alors qu'apporte cette sensibilité augmentée ?

Utilisateur

Par défaut

J'ai un 50mm F/1.4 MR à +6 (je crois) avec un 7D. La plus part du temps la map est bonne à 1.4 sans pour autant me servir du collimateur central (j'ai quelques post ouverts dans cette configuration). Le problème est plutôt lorsque que l'on est très proche du sujet (moins d'un mètre) parce que là le moindre tout petit micro mouvement (oui ça fait pas grand chose) est perceptible étant donné la pdc. Mais il m'est difficile de tout mettre sur le dos de l'objo (même si bien sûr je ne fait jamais d'erreur ).
    Ce que je te conseillerai c'est d'aller en magasin avec ton boitier un ordi portable et ton trépied. Tu demande à essayer l'objo que tu veux tu fais quelques shoots sur sujet immobile avec le trépied (enfin avec le boitier sur le trépied parce que je te rappelle que le trépied ne prend pas de photo). Tu les vérifies immédiatement sur l'ordi (là tu peux regarder à 100%) si l'essai est concluant tu laisse l'objo sur le boitier tu le payes (enfin c'est toi qui vois) et tu repars avec. Il n'y a pas de raison que d'ici quelques temps il y ai plus de BF ou de FF que le jour de l'essai.

Nicolas

Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)

Par défaut

Oui, bonne démarche de proximité, qui comme tu as pu le lire peut-être ailleurs me va bien.

Je suis malheureusement tenté par un objectif que certains fuit comme la peste et que d'autres adule, et vu que j'utilise déjà des objectifs "tout pourri" et cela sans aucun problème, je crains que la malédiction s'abatte sur mon sac photo et j'essai de comprendre si la technologie des derniers AF avait fait qq progrès dans ce sens ...

Merci à vous deux pour vos réponses claires

Utilisateur

Par défaut

j'essai de comprendre si la technologie des derniers AF avait fait qq progrès dans ce sens ...
    La preuve que non puisque j'ai l'impression que tous les gens qui ce plaingnent de l'af et de leur objo ont soit un 550D soit un 7D ou plus récent

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Donc vraiment aucun rapport avec la précision de l'autofocus à grandes ouvertures.
    Mais alors qu'apporte cette sensibilité augmentée ?
    un suivi plus rapide (ou plutôt facilité), une meilleure accroche (surtout en basse lumière ou sur sujet peu contrasté).

Seb.

Membre Avatar de placitric
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

Par défaut

... et c'est pour cela qu'on se tue à vous écrire que pour le sport et l'animalier, il ne faut pas descendre en dessous de f 4 ! ;-)

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par placitric Voir le message
    ... et c'est pour cela qu'on se tue à vous écrire que pour le sport et l'animalier, il ne faut pas descendre en dessous de f 4 ! ;-)
    faut quand même pas généraliser, j'ai fait pas mal d'animalier au 100-400 puis au 400 f/5.6, c'est tout à fait réalisable, mais il faut un minimum de lumière

Seb.

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

Je met un lien vers un excellent site qui permet de comprendre beaucoup de choses

Teleobjectifs et mise au point, par Pierre Toscani

Membre Avatar de fraizman
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    24-105 / 70-200 F4 / 100 Macro / 50 I

Par défaut

Bonsoir,
    merci pour ce lien très instructif et qui m'a orienté sur d'autres sites qui le sont également.
    Tchao, fraizman

Utilisateur

Par défaut

Citation Envoyé par placitric Voir le message
    Les objos F/5.6 ne font pas le point peut-être ? Bien sûr il faut de la lumière mais ça ne marche pas moins bien.

Membre Avatar de fraizman
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    24-105 / 70-200 F4 / 100 Macro / 50 I

Par défaut

Citation Envoyé par NF56 Voir le message
    Les objos F/5.6 ne font pas le point peut-être ? Bien sûr il faut de la lumière mais ça ne marche pas moins bien.
    +1 et d'après ce que j'ai compris grâce au lien ci-dessus, un collimateur sensible à f:5,6 ne fonctionnera d'ailleurs pas mieux avec un objectif plus lumineux. Mais effectivement en faible lumière ou sur un sujet peu contrasté il pourra "patiner" et il pourra être utile de passer sur un collimateur central à F:2,8... avec un objectif à cette ouverture (ou plus) pour en exploiter le potentiel en "éclairant" toute la surface servant à l'analyse.
    Tchao, fraizman

Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Je met un lien vers un excellent site qui permet de comprendre beaucoup de choses
    Teleobjectifs et mise au point, par Pierre Toscani
    Merci JPdsfr, il faut que j'y retourne car lecture de cet excellent article illustré m'a emmené sur CoC ... va savoir pourquoi !!!

Merci aux autres pour leur réponse, donc pas d'incidence de la sensibilité du collimateur sur la MAP

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Je cherche les ouvertures......!
    Par Gene dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/10/2010, 07h02
  2. ouvertures differentes sur APS-c ?
    Par lumix 72 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/08/2010, 13h24
  3. Objectifs et ouvertures
    Par simple_tam dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8