Affichage des résultats 1 à 23 sur 23
Discussion: Collimateur central / mesure d'exposition
Mode arborescent
-
04/07/2011, 16h18 #20Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Il est clair que si je dois faire un seul shoot et uniquement un seul shoot sans savoir quel serait le sujet d'avance, j'opterais pour un mode Matricielle, car bien sûr qu'en M il faut au moins une photo de départ qui dépend bien d'une zone de calcul. C'est là ou tu veux en venir, je suis donc parfaitement d'accord, il faut une référence de départ.
Le M dans un même environnement à donc l'avantage cité, c'est que cela ne sera demandé qu'une fois, là ou les autres risquent de le demander tout le temps, car à moins de shooter en billebaude, ce qui arrive, j'utilise souvent le mode 9% (centrale) pouvant si nécessaire pointer en partie sur la zone claire et en partie sur une zone plus foncé pour créer un pseudo gris de départ. Possibilité de "mémoriser l'expo" si besoin de recadrage ...
Avant les ISO auto, j'utilisais le Av + centrale avec sur expo de 2/3 (le mark III demandait souvant plus avant de cramer) Bien sûr en ayant fait mes calculs au départ pour que les vitesses puissent être bonne dans les zones de basses lumières.
Si l'objet était blanc, je pointais dessus mais en prenant soin de ne pas rester que sur le sujet (j'intégrais des zones qui n'étaient pas les plus claires du sujet pour éviter la forte sous expo que cela peut amener) Si il était noir je faisait pareil, en intégrant le fond pour éviter que le noir puisse me créer un cramage général
Pour du paysage j'utilise plutôt le matricielle, mais ici les contraintes sont moins importantes, puisqu'on aura le temps d'ajuster (le paysage ne va pas s'en aller
)
Dans tous les cas 100% juste , sans ajustement quelconque et ce tant sur sujet sombre que clair, n'existe pas, les pièges sont nombreux et à chacun de trouver ses astuces pour proposer une expo qui rentre dans les tolérances, même si il y a un peu mieux ou pire ... le but est au moins de ne pas flinguer complétement la photo pour forte surexp ou forte sousexp, selon les conditions ces choix peuvent évoluer, certains modes pouvant mieux fonctionner que d'autres
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
7D et collimateur central
Par wizard dans le forum Discussions techniquesRéponses: 12Dernier message: 28/03/2010, 14h44 -
Problème collimateur central 40D+28-75
Par david dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 4Dernier message: 22/03/2010, 16h37 -
Mesure evaluative, * et collimateur central
Par briceos dans le forum Discussions techniquesRéponses: 7Dernier message: 30/03/2009, 16h36 -
collimateur excentré et mesure d'exposition
Par A.Biget dans le forum Discussions généralesRéponses: 6Dernier message: 15/10/2008, 22h04 -
Collimateur central - Exposition
Par Snooze dans le forum Discussions techniquesRéponses: 5Dernier message: 04/01/2007, 09h11