Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    2
    Boîtier
    Canon EOS 1000D
    Objectif(s)
    18-55 mm

    Par défaut Collimateur central / mesure d'exposition

    Bonjour à tous,

    Je suis possesseur d'un 1000D depuis quelques semaines et une question se pose à moi.
    Je suis dans la plupart des cas en collimateur centrale pour shooter.
    J'utilise le mode de mesure d'exposition évaluative : si j'ai bien compris, l'exposition est évaluée par rapport à l'ensemble de l'image.

    Cependant, je remarque que l'exposition varie en fonction du point ou je place le collimateur central.
    Je m'explique, si mon collimateur central vise une couleur claire, mes photos sont en général sous-exposées, à l'inverse lorsque mon collimateur central est placé sur une couleur foncée, ma photo sera complètement surexposée.

    Je ne comprends pas car je pensais que les 2 étaient indépendants, que le collimateur servait à définir l'endroit où l'on voulait faire la mise au point et qu'avec la mesure évaluative, l'exposition était calculée sur l'ensemble de la photo et non uniquement sur le collimateur actif, ce qui reviendrait au final à une mesure SPOT sur un seul point central.

    Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce sujet..

    Merci par avance!


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui c'est indépendant sauf que ce mode (l'évaluative) est le seul qui prend en compte le collimateur. Tous les autres modes se basent uniquement sur le centre (9%, ou 3% ou encore plus étendu en pondérée central)

    Si je ne dis pas de connerie ils le disent dans la doc

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Il n'y a rien de marqué dans la doc.
    Et le mode de mesure évaluative est bien censé prendre en compte l'intégralité de la photo (page 77 du manuel du 1000D), et donc, de fait, ne pas tenir compte du collimateur.

    Jooo: il faudrait un exemple, car en ne visant pas la même chose, tu n'a pas les mêmes caractéristiques d'image, donc pas le même caclul d'expo.

  4. #4
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Non pas dans le cas ou il n'y a qu'un collimateur en action. L'évaluative fait un calcul multi point uniquement dans le cas ou tous les collimateurs sont actif.

  5. #5
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    2
    Boîtier
    Canon EOS 1000D
    Objectif(s)
    18-55 mm

    Par défaut

    Bonjour,

    J'essaierai de mettre des exemples d'illustration dès que possible. Il me semble avoir vu dans divers topics qu'effectivement en mode évaluative, le collimateur actif était pris en compte, ce qui est peut-être écrit dans le manuel mais m'a échappé. En revanche, ce que je ne comprends pas c'est qu'il ne s'agit donc plus d'une mesure évaluative puisqu'elle est basée sur le collimateur central (par exemple) et non plus sur l'ensemble de l'image.
    Je me demande donc comment faire pour vraiment utiliser cette mesure d'exposition sur l'ensemble de l'image. Dois-je activer tous les colllimateurs ? Mais je me risque à être dépendant des collimateurs sélectionnés automatiquement par l'appareil...
    Quel type de mesure utilisez-vous de votre côté?

    EDIT : Fredo_45 tu as répondu pendant que je postais mon message

  6. #6
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Il n'y a rien de marqué dans la doc.
    Et le mode de mesure évaluative est bien censé prendre en compte l'intégralité de la photo (page 77 du manuel du 1000D), et donc, de fait, ne pas tenir compte du collimateur.
    Cette information se trouve dans le doc sous le chapitre "Mémorisation d'exposition" (page 106 pour le 7D)
    En mode évaluative, la mémorisation d'exposition s'effectue sur le collimateur qui a réalisé la mise au point (sélection automatique) ou sur le collimateur sélectionné (sélection manuelle)
    Dans les autres modes : la mémorisation d'exposition s'effectue sur le collimateur central

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Je n'ai jamais vu ce genre de comportement décrit nulle part.
    pour info, voici la page concernant les modes de mesure du 1000D:


    Il n'est mentionné nulle part un changement de comportement si on n'utilise qu'un seul collimateur.

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Page 88 de ta doc en bas de page

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ll stipule aussi qu'en cas de débréyage AF (mode MF sur objo) il passe en central

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    De toute façon le boitier doit faire un choix d'expo. Tu ne peut de toute façon avoir une expo moyenne sur toute la photo, la dynamique du capteur n'étant pas multizone. Si tu as une photo avec des expos très différentes (Blanc au soleil et noir a l'ombre) tu auras soit une photo bouchée dans les noirs, soit une photo surex dans les blancs ...

    Je pense que tu n'as pas encore compris la notion d'exposition ... Lit le tuto dans ma signature le fonctionnement d'une cellule d'expo

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le plus proche du multizone sans cette faculté, est d'utiliser le pondérée central, les autres utilisent tous une zone bien moins étendue, à moins de passer en collimateur Auto, ce qui n'est pas toujours une bonne idée

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Membre Avatar de Boitedepandore
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Reims
    Âge
    40
    Messages
    304
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    17-40L | 60 Macro | 70-200L

    Par défaut

    J'utilise le collimateur centrale pour shooter mais n'utilise pas ce mode d'expo et tu fais bien d'en parler car je vais pas m'amuser à l'utiliser si ça sous/surexpose Je le fais moi même de sous/surepxose en fonction de mes besoins

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Boitedepandore Voir le message
    J'utilise le collimateur centrale pour shooter mais n'utilise pas ce mode d'expo et tu fais bien d'en parler car je vais pas m'amuser à l'utiliser si ça sous/surexpose Je le fais moi même de sous/surepxose en fonction de mes besoins
    Ne crois pas que cela soit si intélligent, cela entend seulement que l'expo change selon ce qui se pointe devant ce collimateur, cela n'implique aucunement que l'expo sera bonne. Par exemple si du noir se pointe sur ce collimateur cela engendrera une sur expo générale, et si c'est du blanc bien brillant cela engendredra une sous exposition générale

    N'oubliez pas que seul une gris neutre de 18% permettrait une expo à peu près juste, dès que la zone de calcul se trouve face à du blanc ou du noir seul le mode M s'en sortira sans encombres, qu'on soit avec du Av, Tv ou P ils se feront tous pièger .... et les ISO Automatiques n'y pourrons rien non plus

    +
    Dernière modification par gparedes ; 04/07/2011 à 16h22.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Je me pose quand même un petit problème : j'utilise l'AF-On pour faire la mise au point. Or quand on lâche le bouton, le boîtier ne sait plus quel collimateur a fait la mise au point (dans DPP, aucun collimateur n'apparaît en rouge). Donc, si j'utilise le mode "évaluative", quel collimateur va-t-il prendre en compte ?

    Tentative de réponse : sans doute le central
    [Edit[ En ce qui me concerne, c'est une question purement académique, je travaille toujours en sélective, donc mesure sur le central même si le collimateur sélectionné (toujours en étendu) est tout à droite/gauche/haut/bas [/Edit]
    Dernière modification par Diakopes ; 04/07/2011 à 15h33.

  15. #15
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le dernier collimateur actif si tu n'est pas en tout collimateur ...

  16. #16
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    en fait même si mes souvenirs sont bons, la mesure évaluative est une mesure moyenne PONDÉRÉE, au même titre que la mesure moyenne à prépondérance centrale... simplement elle est pondérée sur le dernier collimateur actif.

  17. #17
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message

    N'oubliez pas que seul une gris neutre de 18% permettrait une expo à peu près juste, dès que la zone de calcul se trouve face à du blanc ou du noir seul le mode M s'en sortira sans encombres, qu'on soit avec du M, du Av, du P ils se feront tous pièger .... et les ISO Automatiques n'y pourrons rien non plus

    +
    Faudrait savoir le M s'en sort ou pas ? Si on se fie au barre graph il s'en sort de la meme maniere qu'un Av ou un Tv avec le barre graph

  18. #18
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Faudrait savoir le M s'en sort ou pas ? Si on se fie au barre graph il s'en sort de la meme maniere qu'un Av ou un Tv avec le barre graph
    Désolé j'ai en effet marqué M au lieu de Tv J'ai corrigé, le mode M évidemment est le seul qui s'en fout de la zone visée, l'expo fixe ne change pas selon ce qui se trouve devant un ou plusieurs collimateurs.
    Une zone de blanc de 2% dans l'image ou de 100% ne changera en rien la photo obtenu, ainsi si la photo a été faite avec une expo juste qui ne crame pas ce blanc, qu'il soit en grande proportion sur la photo ou en petite proportion, il sera exposé de la même manière puisqu'il a été fixé par le photographe et non de manière automatique par l'appareil (selon zone de calcul)
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  19. #19
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut


    je suis d'accord une fois que le M est regle, par contre au reglage, ca change, tu es dependant du type de mesure d'expo que tu corriges apres en gros tu retrouves les soucis des autres modes.

  20. #20
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message

    je suis d'accord une fois que le M est regle, par contre au reglage, ca change, tu es dependant du type de mesure d'expo que tu corriges apres en gros tu retrouves les soucis des autres modes.
    Sauf que tu peux cette fois cibler la zone qui t'intéresse (souvent le blanc), pour ajuster ton expo, une fois trouvé tu n'a plus de pb. Sur les autres modes tu dépend toujours de ta zone de calcul, chaque photo sera donc a compenser dans un sens comme dans l'autre.

    Je donne toujours l'exemple de la voiture noir, voiture en damier blanc / noir et la voiture blanche qui passent alternativement devant l'objo. En M une fois l'ajustement fait, elle pourrons passer 10 000 fois devant toi, aucune modification ne sera à apporter, en autre mode tu sera oblige de compenser en sous exposant la noir, en mettant proche de 0 en damier et sur exposant la blanche et ce à chaque passage

    En affût cela est clairement un plus, une fois votre martin bien exposé, vous pouvez décadrer, changer de zooming (pour ceux qui ont un zooom), sans que cela n'influence d'un iota la bonne expo. Seule la lumière changeante devient un problème éventuel ....

    Pour être usager du M très souvent, j'en fait usage en sport, évidemment en studio, en animalier dès que je suis sur fenêtre de tir réduit ou affût, nuit, paysage ... seul en billebaude ou shoot très imprévu je passe en M + Iso Auto avec zone centrale

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 7D et collimateur central
    Par wizard dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/03/2010, 15h44
  2. Problème collimateur central 40D+28-75
    Par david dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2010, 17h37
  3. Mesure evaluative, * et collimateur central
    Par briceos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2009, 17h36
  4. collimateur excentré et mesure d'exposition
    Par A.Biget dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2008, 23h04
  5. Collimateur central - Exposition
    Par Snooze dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2007, 10h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h53.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com