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Discussion: Collimateur central / mesure d'exposition
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04/07/2011, 13h22 #1
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Collimateur central / mesure d'exposition
Bonjour à tous,
Je suis possesseur d'un 1000D depuis quelques semaines et une question se pose à moi.
Je suis dans la plupart des cas en collimateur centrale pour shooter.
J'utilise le mode de mesure d'exposition évaluative : si j'ai bien compris, l'exposition est évaluée par rapport à l'ensemble de l'image.
Cependant, je remarque que l'exposition varie en fonction du point ou je place le collimateur central.
Je m'explique, si mon collimateur central vise une couleur claire, mes photos sont en général sous-exposées, à l'inverse lorsque mon collimateur central est placé sur une couleur foncée, ma photo sera complètement surexposée.
Je ne comprends pas car je pensais que les 2 étaient indépendants, que le collimateur servait à définir l'endroit où l'on voulait faire la mise au point et qu'avec la mesure évaluative, l'exposition était calculée sur l'ensemble de la photo et non uniquement sur le collimateur actif, ce qui reviendrait au final à une mesure SPOT sur un seul point central.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce sujet..
Merci par avance!
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04/07/2011, 13h26 #2
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Oui c'est indépendant sauf que ce mode (l'évaluative) est le seul qui prend en compte le collimateur. Tous les autres modes se basent uniquement sur le centre (9%, ou 3% ou encore plus étendu en pondérée central)
Si je ne dis pas de connerie ils le disent dans la doc
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04/07/2011, 13h39 #3
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Il n'y a rien de marqué dans la doc.
Et le mode de mesure évaluative est bien censé prendre en compte l'intégralité de la photo (page 77 du manuel du 1000D), et donc, de fait, ne pas tenir compte du collimateur.
Jooo: il faudrait un exemple, car en ne visant pas la même chose, tu n'a pas les mêmes caractéristiques d'image, donc pas le même caclul d'expo.
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04/07/2011, 13h42 #4
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Non pas dans le cas ou il n'y a qu'un collimateur en action. L'évaluative fait un calcul multi point uniquement dans le cas ou tous les collimateurs sont actif.
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04/07/2011, 13h48 #5
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Bonjour,
J'essaierai de mettre des exemples d'illustration dès que possible. Il me semble avoir vu dans divers topics qu'effectivement en mode évaluative, le collimateur actif était pris en compte, ce qui est peut-être écrit dans le manuel mais m'a échappé. En revanche, ce que je ne comprends pas c'est qu'il ne s'agit donc plus d'une mesure évaluative puisqu'elle est basée sur le collimateur central (par exemple) et non plus sur l'ensemble de l'image.
Je me demande donc comment faire pour vraiment utiliser cette mesure d'exposition sur l'ensemble de l'image. Dois-je activer tous les colllimateurs ? Mais je me risque à être dépendant des collimateurs sélectionnés automatiquement par l'appareil...
Quel type de mesure utilisez-vous de votre côté?
EDIT : Fredo_45 tu as répondu pendant que je postais mon message
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04/07/2011, 13h53 #6
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Cette information se trouve dans le doc sous le chapitre "Mémorisation d'exposition" (page 106 pour le 7D)
En mode évaluative, la mémorisation d'exposition s'effectue sur le collimateur qui a réalisé la mise au point (sélection automatique) ou sur le collimateur sélectionné (sélection manuelle)
Dans les autres modes : la mémorisation d'exposition s'effectue sur le collimateur central
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04/07/2011, 13h54 #7
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Je n'ai jamais vu ce genre de comportement décrit nulle part.
pour info, voici la page concernant les modes de mesure du 1000D:
Il n'est mentionné nulle part un changement de comportement si on n'utilise qu'un seul collimateur.
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04/07/2011, 13h59 #8
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Page 88 de ta doc en bas de page
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04/07/2011, 14h01 #9
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ll stipule aussi qu'en cas de débréyage AF (mode MF sur objo) il passe en central
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04/07/2011, 14h07 #10
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De toute façon le boitier doit faire un choix d'expo. Tu ne peut de toute façon avoir une expo moyenne sur toute la photo, la dynamique du capteur n'étant pas multizone. Si tu as une photo avec des expos très différentes (Blanc au soleil et noir a l'ombre) tu auras soit une photo bouchée dans les noirs, soit une photo surex dans les blancs ...
Je pense que tu n'as pas encore compris la notion d'exposition ... Lit le tuto dans ma signature le fonctionnement d'une cellule d'expo
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04/07/2011, 14h13 #11
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Le plus proche du multizone sans cette faculté, est d'utiliser le pondérée central, les autres utilisent tous une zone bien moins étendue, à moins de passer en collimateur Auto, ce qui n'est pas toujours une bonne idée
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04/07/2011, 14h13 #12
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J'utilise le collimateur centrale pour shooter mais n'utilise pas ce mode d'expo et tu fais bien d'en parler car je vais pas m'amuser à l'utiliser si ça sous/surexpose
Je le fais moi même de sous/surepxose en fonction de mes besoins
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04/07/2011, 14h17 #13
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Ne crois pas que cela soit si intélligent, cela entend seulement que l'expo change selon ce qui se pointe devant ce collimateur, cela n'implique aucunement que l'expo sera bonne. Par exemple si du noir se pointe sur ce collimateur cela engendrera une sur expo générale, et si c'est du blanc bien brillant cela engendredra une sous exposition générale
N'oubliez pas que seul une gris neutre de 18% permettrait une expo à peu près juste, dès que la zone de calcul se trouve face à du blanc ou du noir seul le mode M s'en sortira sans encombres, qu'on soit avec du Av, Tv ou P ils se feront tous pièger .... et les ISO Automatiques n'y pourrons rien non plus
+Dernière modification par gparedes ; 04/07/2011 à 15h22.
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04/07/2011, 14h22 #14
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Je me pose quand même un petit problème : j'utilise l'AF-On pour faire la mise au point. Or quand on lâche le bouton, le boîtier ne sait plus quel collimateur a fait la mise au point (dans DPP, aucun collimateur n'apparaît en rouge). Donc, si j'utilise le mode "évaluative", quel collimateur va-t-il prendre en compte ?
Tentative de réponse : sans doute le central
[Edit[ En ce qui me concerne, c'est une question purement académique, je travaille toujours en sélective, donc mesure sur le central même si le collimateur sélectionné (toujours en étendu) est tout à droite/gauche/haut/bas [/Edit]Dernière modification par Diakopes ; 04/07/2011 à 14h33.
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04/07/2011, 14h26 #15
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Le dernier collimateur actif si tu n'est pas en tout collimateur ...
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04/07/2011, 15h06 #16
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en fait même si mes souvenirs sont bons, la mesure évaluative est une mesure moyenne PONDÉRÉE, au même titre que la mesure moyenne à prépondérance centrale... simplement elle est pondérée sur le dernier collimateur actif.
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04/07/2011, 15h13 #17
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04/07/2011, 15h25 #18
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Désolé j'ai en effet marqué M au lieu de Tv
J'ai corrigé, le mode M évidemment est le seul qui s'en fout de la zone visée, l'expo fixe ne change pas selon ce qui se trouve devant un ou plusieurs collimateurs.
Une zone de blanc de 2% dans l'image ou de 100% ne changera en rien la photo obtenu, ainsi si la photo a été faite avec une expo juste qui ne crame pas ce blanc, qu'il soit en grande proportion sur la photo ou en petite proportion, il sera exposé de la même manière puisqu'il a été fixé par le photographe et non de manière automatique par l'appareil (selon zone de calcul)R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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04/07/2011, 15h30 #19
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je suis d'accord une fois que le M est regle, par contre au reglage, ca change, tu es dependant du type de mesure d'expo que tu corriges apres en gros tu retrouves les soucis des autres modes.
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04/07/2011, 15h48 #20
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Sauf que tu peux cette fois cibler la zone qui t'intéresse (souvent le blanc), pour ajuster ton expo, une fois trouvé tu n'a plus de pb. Sur les autres modes tu dépend toujours de ta zone de calcul, chaque photo sera donc a compenser dans un sens comme dans l'autre.
Je donne toujours l'exemple de la voiture noir, voiture en damier blanc / noir et la voiture blanche qui passent alternativement devant l'objo. En M une fois l'ajustement fait, elle pourrons passer 10 000 fois devant toi, aucune modification ne sera à apporter, en autre mode tu sera oblige de compenser en sous exposant la noir, en mettant proche de 0 en damier et sur exposant la blanche et ce à chaque passage
En affût cela est clairement un plus, une fois votre martin bien exposé, vous pouvez décadrer, changer de zooming (pour ceux qui ont un zooom), sans que cela n'influence d'un iota la bonne expo. Seule la lumière changeante devient un problème éventuel ....
Pour être usager du M très souvent, j'en fait usage en sport, évidemment en studio, en animalier dès que je suis sur fenêtre de tir réduit ou affût, nuit, paysage ... seul en billebaude ou shoot très imprévu je passe en M + Iso Auto avec zone centrale
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04/07/2011, 16h00 #21
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Le ciblage tu le fais aussi avec les autres modes
, enfin JE le fais aussi en Av pour etre plus precis, et je compense l'exposition en fonction de la ou je mesure l'expo: si sombre: sousex, si blanc surex, en modulant sur la sombritude ou la blanchitude
Forcement si tu as 10000 fois le passage des 3 voitures je passerais en M aussi, juste que le premier passage servira pour optimiser les parametres .
En fait je tiens juste a preciser le cote phase de reglage du M pas son utilisation apres et son interet general. Sur ce reglage tu es comme dans les autres modes, tu preregle ce que tu veux en ouverture et vitesse (et accessoirement iso) tu te fies au barregraph, qui depend du mode de calcul d'expo, et ensuite tu optimises tes parametres pour les fixer pour la seance (et en considerant que les conditions lumineuses ne changent pas sinon il faudra s'adapter)
Et bien sur on expose correctement le sujet pas forcement toute la scene surtout si la lumniosite depasse els capacites du capteur
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04/07/2011, 16h18 #22
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Il est clair que si je dois faire un seul shoot et uniquement un seul shoot sans savoir quel serait le sujet d'avance, j'opterais pour un mode Matricielle, car bien sûr qu'en M il faut au moins une photo de départ qui dépend bien d'une zone de calcul. C'est là ou tu veux en venir, je suis donc parfaitement d'accord, il faut une référence de départ.
Le M dans un même environnement à donc l'avantage cité, c'est que cela ne sera demandé qu'une fois, là ou les autres risquent de le demander tout le temps, car à moins de shooter en billebaude, ce qui arrive, j'utilise souvent le mode 9% (centrale) pouvant si nécessaire pointer en partie sur la zone claire et en partie sur une zone plus foncé pour créer un pseudo gris de départ. Possibilité de "mémoriser l'expo" si besoin de recadrage ...
Avant les ISO auto, j'utilisais le Av + centrale avec sur expo de 2/3 (le mark III demandait souvant plus avant de cramer) Bien sûr en ayant fait mes calculs au départ pour que les vitesses puissent être bonne dans les zones de basses lumières.
Si l'objet était blanc, je pointais dessus mais en prenant soin de ne pas rester que sur le sujet (j'intégrais des zones qui n'étaient pas les plus claires du sujet pour éviter la forte sous expo que cela peut amener) Si il était noir je faisait pareil, en intégrant le fond pour éviter que le noir puisse me créer un cramage général
Pour du paysage j'utilise plutôt le matricielle, mais ici les contraintes sont moins importantes, puisqu'on aura le temps d'ajuster (le paysage ne va pas s'en aller)
Dans tous les cas 100% juste , sans ajustement quelconque et ce tant sur sujet sombre que clair, n'existe pas, les pièges sont nombreux et à chacun de trouver ses astuces pour proposer une expo qui rentre dans les tolérances, même si il y a un peu mieux ou pire ... le but est au moins de ne pas flinguer complétement la photo pour forte surexp ou forte sousexp, selon les conditions ces choix peuvent évoluer, certains modes pouvant mieux fonctionner que d'autres
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04/07/2011, 19h08 #23
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tout a fait d'accord avec toi
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