quel mode af as tu selectionné?
il y a clignotement seulement en one shot ou ai focus mais pas en ai servo.
Version imprimable
quel mode af as tu selectionné?
il y a clignotement seulement en one shot ou ai focus mais pas en ai servo.
ai servo aussi,en colli seul!!! pas en selection auto j ai essayé ce matin meme!!
Je viens d'essayer, ça n'a pas l'air de marcher
En fait je prends plusieurs photos, il m'affiche bien les collimateurs qui ont été actifs à ce moment (je n'ai plus les 8 points rouges au moment de visualiser la photo), mais je n'arrive pas à ne faire afficher que le collimateur central.. même en centrant à fond mon sujet..
Selon le cas j'ai le central ET l'un ou l'autre en périphérie, ou seulement à droite ou seulement à gauche.
Crois-tu, si c'est un bug du logiciel, que la mise à jour du firmware me permettrait de régler le problème ?
Je ne l'ai jamais fait, donc suis un peu réticente, mais j'imagine que ce n'est pas chinois
j ai bien peur qu un passage au sav s impose!!
Que tu n'aies pas les 8 allumés est normal, puisque en automatique (les 8 selectionnés) il n'utilise qu'un ou plusieurs des collimateurs. Et après la prise de vue il montre celui( ou ceux) qui ont été utilisés.
Ce qu'il faudrait, c'est que après avoir fait la manip de changement de collimateur (en aveugle), tu prennes plusieurs photos différentes et que sur la visualisation tu aies toujours un seul et le même collimateur utilisé. Cela prouverais que tu as réussie à changer du mode tous les collimateurs au mode un collimateur.
En changeant la C.Fn III -3 tu peux essayer d'autres methodes pour changer le colimateur (page 159). Peut-être qu'une fonctionne.
Je croise les doigts pour toi.
Ensuite il ne resterais plus qu'à recommencer jusqu'à obtenir le central et ne plus toucher au réglage.
ça me semble peu probable, mais vu la simplicité de l'opération, tu devrais essayer, on ne sait jamais !
Il suffit de copier un fichier sur la carte CF préalablement formatée, d'utiliser une batterie pleine et d'aller dans le menu réglage 3 (jaune).
Ok, je vais tenter tout ça ce soir
je vous tiens au courant
Et merci à tous pour votre aide dévouée.. comme toujours :-)
Bonne journée
Bonjour,
Une petite remarque idiote mais peut-être que ca pourra faire avancer les choses.
Lorsque tu tentes de sélectionner un collimateur précis via la molette arrière, penses bien à vérifier que le bouton ON/OFF est sur la position la plus haute.
Ce bouton à 3 positions sur le 40D,
* OFF
* ON
* ON avec activation de la molette (symbolisé par une petite ligne qui pointe la molette).
Si tu n'es pas sur la bonne position, les fonctions habituellement réglables par la molette arrière ne le sont plus, c'est un mécanisme de sécurité pour éviter toute modification par inadvertance de quelques paramètres.
Bien sur, je confirme ce qui a été dit plus haut depuis 3 pages :
Le ou les collimateurs ayant agit sur la MAP ne s'illuminent que dans les modes AF : One Shot et Ai Focus (pour sujet fixe)
Si tu te positionnes en Ai Focus mais que le sujet photographié est en mouvement, le boitier passera alors en mode Ai Servo de manière automatique et donc plus d'affichage du collimateur actif.
@++
Dwarf
Merci pour ton aide
Je confirme que j'étais bien dans la position la plus haute, pas de tracas à ce niveau, mais en effet le problème aurait pu venir de là..
Pour le reste, j'ai bien noté (et compris) le mécanisme concernant la clignotement des collimateurs selon le mode choisi et le fait que le sujet est en mouvement.. :-)
Ce petit tracas m'aura au moins permis d'apprendre ça..
Ce soir je tente la mise à jour du firmware, et j'irai me balader dans les fonctions qu'on me conseillait tout à l'heure pour voir si j'arrive ou pas à sélectionner le capteur central.
Inch'allah..
Bon.. et bien bonne nouvelle.. la mise à jour du firmware a solutionné le problème semble-t-il.. :-)
Je récupère donc ma fonction de sélection du collimateur, tout est réglé..
merci à tous pour votre aide :-)
Rectification.. ce qui a solutionné le problème n'est pas la MAJ (même si elle est faite) mais dans les réglages C.FnIII Autofocus/Cadence j'ai opté pour "0 : normale" au lieu de "multicontrôleur direct" qui était mis je ne sais pas pourquoi..
OUf donc.. tout est bien qui finit bien.. je vais aller voir dans le manuel à quoi ça correspond, et me le noter dans un coin pour si ça se reproduit.. :-)
Mais le "merci à tous pour votre aide" reste d'actualité :-)
Bonsoir,
Le multicrontroleur direct, est le petit joystick à 8 positions qui se trouve juste au dessus à gauche de la molette.
Ce petit joystick te permet de selectionner le collimateur de ton choix juste en appuyant dessus dans la direction du collimateur, par exemple, a droite pour le collimateur de droite ou en diagonale basse à gauche pour le collimateur de situé en biais à gauche.
Pour le collimateur centrale, il suffit d'enfoncer le bouton comme le bouton set de la molette.
Perso j'ai opté pour la sélection du collimateur avec le joystick, je trouve que la selection est plus rapide que de faire défiler avec la molette. Une simple pression dans la direction souhaitée et le collimateur est directement choisi. Nickel !
@++
Dwarf
D'abord, heureux pour toi, pas de passage au sav :clap:
Ensuite je viens de tester sur le mien est le fonctionnement est bien le même, donc il n'y a pas de bug chez toi.
Ce que je trouve bizard, c'est que dans ce mode (CFnIII-3 sur 1, multicontroleur direct), en mode Automatique (appuie sur *) les collimateurs AF selectionés par l'appareil ne s'illuminent pas pendant la mise au point. On ne sait donc pas ou ce fait la map ???
ps: je suis ric128, je viens de changer de pseudo
Clownfish, je te précisais plus haut (en page 2) justement de voir la CFn III-3 et de la mettre sur 1 pour utiliser avec le multicontrolleur (joystick), ce qui, comme Dwaft, est pour moi la solution la plus confortable et rapide pour changer de collimteur AF.
C'est très instinctif comme geste car ça n'est pas la peine de faire défiler les collimateurs un à un, on va direct sur le bon. J'utilise ça depuis 4 ans sur mon 20D puis encore sur le 40D. Un clic au centre du joystick et c'est le colli central qui est sélectionné, y'a pas plus simple !
Domage que tu te prives de cette solution sympa, à mon goût...
Bonjour
Excuse moi, dans la pluie de réponses j'avais du laisser passer la tienne.. désolée.. en effet, ça m'aurait amenée plus rapidement à la solution
je vais tester ce mode de sélection, qui en effet paraît bien pratique...
Un coup à prendre sans doute, mais c'est vrai qu'ensuite ça irait plus vite..
Merci à tous pour votre aide;. j'étais tellement contente hier soir que j'en aurais bien dormi avec mon petit 40D.. :-) (bon j'exagère un peu, d'accord.. et puis mon mari aurait peut-être eu peur de l'écraser dans son sommeil..) :-)