Cela dit, si on dissèque attentivement les posts de sassi81...

Citation Envoyé par sassi81 Voir le message
Ma question sera simple, en mettant mes objos argentiques sur le numérique, le coefficient de 1,6 ne s'applique visiblement pas. D'un côté c'est tant mieux, ça m'évite de racheter des grands-angles.
Pensait-il que cet histoire de coefficient l'empecherait de monter physiquement ses objos EF sur son 400D ? Car, si le coef 1.6x ne s'appliquait pas comme le suggère sassi81, il se contredirait la ligne en dessous :

Je voudrais donc savoir s'il existe une manip à faire afin de rester en mode normal (celui de l'objectif) genre le 28-80 reste un 28-80 mm, et s'il existe une manip pour accrôitre l'angle de tir de l'objo.
Ce paragraphe laisse quand même sous-entendre qu'il a bien vu que son 28-80 n'était plus vraiment un 28-80, puisque il demande s'il existe un manip pour augmenter l'angle de champ.

Citation Envoyé par sassi81 Voir le message
le problème c'est que j'ai fait une photo en noir et blanc que j'ai développé hier soir avec mon 35 MM fixe, j'ai prix exactement la même photo avec le numérique, tout cela sur un pied et je t'assure que la photo est identique. Et je ne m'abuse pas, c'est bien le cas. J'ai pris en photo quelques bâtiments bien carrés sur lesquels j'ai placé mes repères visuels. J'ai marqué le sol d'une craie, j'ai gardé les mêmes vitesses et ouverture qu'avec l'argentique, et rien n'y fait la photo est identique. Alors soit l'appareil déconne, soit mon oeil expérimenté depuis le temps que je fais de la photo déconne grave.
Evidemment, même cadrage sur les 2 appareils = même photo. Par contre, l'appareil pour la 2e photo n'est surement placé sur la croix inscrite lors du 1er cliché.

En résumé, après cette petite explication de texte, je pense que le terme "coefficient" ne veut pas dire la même chose pour sassi81 que pour nous, et que le quiproquo comment là.