Bonjour,
Kazoar et evanec sont graphistes. Sans doute travaillent-ils chez des imprimeurs.
Le flux de production d'une chaine graphique est le suivant: photo -> scan et chromie -> graphisme -> rip, épreuvage puis impression quadri (soit CMJN)
La photo est faite en RVB (qu'elle soit argentique ou numérique) puis est séparée en CMJN (selon les tables de conversion utilisées par l'imprimeur et propres à chaque presse offset) par le chromiste. Le chromiste ne travaillera que sur des images CMJN (c'est de son travail que dépendra la qualité des plaques offset fournies) simplement parcequ'il connait les caractéristiques de ses presses (qui ne peuvent travailler qu'en CMJN).
Le photographe a tout intérêt à travailler en RVB dans l'espace couleur le plus large possible (Adobe 1998 en l'occurence, mais il y a encore plus large…) pour régler son image (exposition, balance des blancs…), le chromiste n'ayant plus que la conversion à faire ainsi que les quelques corrections nécessaires.
Il faut garder à l'esprit que les chromistes, lors des conversions CMJN, utilisent des tables de séparations propres à leurs presses. La conversion de Photoshop n'est que générique et ne peut peut donc pas tenir compte de tous les réglages d'une presse (qualité de l'encre, du papier utilisé…).
Fournir un fichier CMJN implique donc de connaître TOUTES ces caractéristiques.

Je m'excuse d'avoir été un peu long mais espère vous avoir éclairci…